Le monde de l’arnaque est peuplé de gens étonnants aux histoires singulières. Si l’escroquerie n’est pas le genre d’activité qu’on vous recommande (dans la mesure où c’est illégal, cqfd), on peut reconnaitre le talent, ou du moins l’inventivité de certains de ses plus grands adeptes. On ne parle pas forcément des meilleurs, mais de ceux qui avaient quand même une bonne idée à la base.

1. Rudy Kurniawan, le plus grand arnaqueur du vin

Cet homme au palais extraordinaire est parvenu à arnaquer plusieurs milliardaires en leur vendant des faux vins de collection : il changeait les étiquettes, faisait des mélanges de vins basiques pour recréer des grands crus et y arrivait vraiment bien. En tout cas jusqu’à se faire démasquer par un viticulteur. Il a purgé une peine de prison de dix ans mais reste encore à ce jour le plus grand arnaqueur de vin du monde, un truc auquel peu de monde avait pensé.

Le plus grand faussaire de l'histoire du vin sort de prison.

Posted by Le Figaro Vin on Tuesday, April 20, 2021

2. Franck Abagnale, le plus ouf de tous

Bon vous avez forcément vu le film Arrête-moi si tu peux donc je ne vais pas vous retaper toute la story mais Abagnale a réussi tour à tour à se faire passer pour médecin, pilote de ligne ou encore avocat avant ses trente ans. Là où le mec est génial en réalité c’est dans sa capacité à endosser des professions complètement différentes sans en connaitre trop de trucs et à toujours savoir quand disparaitre pour recommencer ailleurs.

3. Han van Meegeren, l'un des meilleurs faussaires de l'art au monde

Pendant son procès (où il encourait la peine de mort pour avoir vendu des tableaux appartenant aux Pays-Bas aux nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale), Meegeren a bluffé tout le monde dans la salle d’audience en déclarant que les tableaux vendus étaient des faux et qu’il les avait peint lui-même afin d’entuber les nazis. S’il fait partie des meilleurs faussaires de l’histoire c’est surtout en entubant les nazis qu’il a géré son affaire puisqu’il passait du coup pour un genre de résistant.

Crédits photo (Creative Commons) : Photographer Koos Raucamp

4. Marco Mouly, l'arnaqueur de la taxe carbone

Cet escroc célèbre avait comme technique de faire une arnaque à la TVA en récupérant à des prix hors taxe les crédits carbone de fausses sociétés pour les revendre aux entreprises françaises avec la TVA. Le truc malin là dedans c’est tout simplement que personne n’avait pensé à faire une arnaque sur ce « produit ».

5. Victor Lustig, l'homme qui a vendu la tour Eiffel

J’imagine que vous avez entendu l’histoire un paquet de fois, celle de cet homme qui a réussi à vendre la tour Eiffel en se faisant passer pour représentant d’une société qui voulait en vendre le métal. Un pauvre gars l’a acheté et a été trop honteux pour le raconter après les faits, ce qui fait que Lustig n’a jamais eu aucun problème. Un vrai cador.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Benh LIEU SONG

6. Anna Delvey, celle qui s'invente une vie de princesse

C’est l’histoire que vous avez probablement vu dans la série Inventing Anna, sur une femme russe qui est arrivée à New-York en se faisant passer pour une riche héritière allemande. L’histoire aurait pu fonctionner si elle n’avait pas été aussi gourmande niveau thunes et si elle avait arrêté de changer sa fausse histoire personnelle tout le temps. Dommage, elle avait réussi à se faire pas mal d’argent.

7. Celui qui a fait payer le loyer à sa copine pendant 8 ans alors qu'il était propriétaire

Une belle histoire d’amour et de passion, celle de ce couple qui finalement tenait à pas grand chose. Le monsieur était propriétaire de son logement et a quand même fait payer la moitié du loyer à sa copine pendant 8 ans jusqu’à ce qu’elle découvre sa supercherie. C’est abusé, mais avouez que c’est pas si con.

Après avoir payé la moitié du loyer avec son petit ami pendant 8 ans, elle découvre qu’il est propriétaire de la maison

Posted by Santé+ Magazine on Thursday, August 13, 2020

8. Ceux qui ont créé l'arnaque à la fiente d'oiseau

En gros le truc consiste à asperger les passants d’un liquide dégueu qui ressemble à de la merde d’oiseau et d’aller ensuite vers la personne pour l’aider à se nettoyer mais en prenant soin de le délester de son portefeuille ou de ses affaires personnelles. Ça a l’air très con mais en vrai c’est plutôt bien pensé.

Les personnes âgées sont particulièrement visées par ces escrocs décidément prêts à tout pour dérober les effets personnels de leurs victimes.

Posted by Le Dauphiné Libéré on Tuesday, March 15, 2022

Et si vous aimez ce sujet vous pouvez aller voir grosses arnaques de l’histoire de l’humanité et les plus grosses arnaques de 2020.