Le septième art coûte un peu cher parfois. Et vraiment on veut pas faire nos mauvaises langues parce que c’est tout à fait normal que le cinéma brasse autant d’argent, c’est un art indispensable qui permet d’éveiller les consciences et d’alimenter les réflexions. Je reprends à mon compte les mots de Jean Cocteau « Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière ». Mais bon quand même, y’a des fois ou on nous prend un peu pour des jambons.

1. "Les bronzés 3, amis pour la vie" : 35 millions d'euros

Détail du budget : 60 % pour les implants mammaires de Marie-Anne Chazel 40 % pour les billets aller-retour Paris/Sardaigne avec carte Sénior.

A titre de comparaison, Lucy de Luc Besson a coûté 32 millions d’euros. Alors je dis pas que Lucy c’est un chef d’oeuvre mais bon quand même y’a Scarlett Johansson, des chinois et des bazookas.

Source photo : Giphy

2. "Supercondriaque" : 31.5 millions d'euros

Détail du budget : « – Alors Dany on va te coller en acteur, en réal et en scénariste, tu nous fais un p’tit price ? – Nique-toi. »

A titre de comparaison, Le Pianiste a coûté 35 millions de dollars (soit 28 millions d’euros). Palme d’or. 2h30. Reconstitution de la Pologne sous la Seconde Guerre Mondiale.

3. "Tais-toi !" : 27.4 millions d'euros

Détail du budget : La cantine de Gégé + un coach acteur pour Jean Reno.

A titre de comparaison, Grand Budapest Hotel de Wes Anderson a coûté 20 millions d’euros. Et on avait quand même un décor plutôt pas trop pourri, des acteurs plutôt pas trop pourris, et une histoire plus trop pas trop tellement pourrie.

4. "La ch'tite famille" : 26.8 millions d'euros

Détail du budget : 33 % scénario de Dany Boon, 33 % réalisation de Dany, 33 % premier rôle de Dany Boon qui veut à tout prix extorquer un deuxième césar du public parce que ça s’encastrera bien dans son mur de briques d’or .

A titre de comparaison, La La Land de Damien Chazelle a coûté autant. Aïe. Globalement on a fait le calcul, la totalité des films de Dany Boon a coûté à peu près 144 millions d’euros (attention ça fait mal : Supercondriaque, 31.7 millions ; Rien à déclarer, 22 ; La maison du bonheur, 10.5 ; Bienvenue chez les ch’tis, 11 ; Radin, 11.5 ; Raid, 32). La saison 8 de Game of Thrones en a coûté 90 millions. C’est pas contre Dany hein mais entre se faire un binge watching de sa filmo ou de GoT, on ne se place pas sur le même niveau d’épanouissement physique faut avouer.

5. "Camping 2" : 23 millions d'euros

Détail du budget : le tournage se passe sur un camping.

A titre de comparaison L’Odyssée de Jérôme Salle a coûté 20 millions . Le tournage se passe dans l’océan avec des baleines qui font de la figu. Certes elles ont certainement eu un cachet moins important que celui de Dubosc mais tout de même, les plans aquatiques envoient un peu plus de pâté.

Source photo : Giphy

6. "A bras ouverts" : 17.2 millions d'euros

Détail du budget : Christian Clavier + caricature de Christian Clavier + ego de Christian Clavier + boîte de com’ pour gérer la polémique sur le sujet du film qui s’amuse à chahuter notre bienpensance résolument gauchiasse.

A titre de comparaison, Birdman a coûté 18 millions d’euros. Et on a quand même Batman en plan séquence pendant deux heures.

Source photo : Giphy

7. "Tanguy" : 16.7 millions d'euros

Détail du budget : un appartement parisien et le combat d’une mère pour que son fils quitte le domicile familial.

A titre de comparaison, 3 Billboards a coûté 15 millions d’euros. Le film met en scène un autre genre de mère qui mère un autre genre de combat mais bon dans le fond on peut dire que ça se vaut.

8. "Un bonheur n'arrive jamais seul" : 15.7 millions d'euros

Détail du budget : brushing de Sophie Marceau et doublure jeu de Gad Elmaleh.

A titre de comparaison, La forme de l’eau a coûté autant. Donc un film de genre fantastique avec quand même relativement pas mal de trucs coûteux de type créature du marais, gros décors, masturbation dans la baignoire.

Source photo : Giphy

9. "Barbecue" : 9.7 millions d'euros

Détail du budget : un barbecue de la marque Weber en promo chez Darty.

A titre de comparaison, Ex-Machina d’Alex Garland a coûté 10 millions. Le premier réunit une bande de vieux ringards autour d’une piscine qui donne même pas envie de se baigner tellement on préférerait se planter des cure-dents dans les yeux plutôt que de passer des vacances avec eux. Le second est un thriller d’anticipation avec des effets spéciaux de tarés.

10. "Le baltringue" : 4 millions d'euros

Détail du budget : c’est un bon gros film d’action. OK. Mais un film d’action avec Vincent Lagaf’.

A titre de comparaison, le thriller Get Out a coûté 3,6 millions. Franchement je vais pas faire du french comédie bashing mais c’est vrai qu’on n’est pas totalement sur le même niveau de réalisation.

Source photo : Giphy

Et vous ?

Source