Je suis situé à New York et je suis né en 1931. Je mesure 443,2 mètres et comprends 73 ascenseurs. Un jour, un gros gorille a grimpé jusqu’à mon sommet. Sommet où Meg Ryan a rencontré Tom Hanks. On me visite de jour comme de nuit, je domine Manhattan et j’accueille régulièrement des mariages. 3400 ouvriers furent nécessaires pour me faire sortir de terre et je fus jadis le plus haut bâtiment du monde. On me trouve sur la prestigieuse 5ème avenue et je suis l’un des monuments les plus visités des États-Unis. Je suis… Je suis…

1. Sa pointe fut conçue pour l'amarrage des ballons dirigeables

Au départ, l’Empire State Building était un peu plus petit. Mais il fut décidé de lui ajouter une aiguille pour permettre aux dirigeables de s’amarrer. Une excuse à peine déguisée pour certains, qui affirment que l’ajout de l’aiguille en question n’eut pour but que de battre le Chrystler Building, qui était à l’époque le gratte-ciel le plus haut du monde.

2. Deux personnes tentèrent de s'y suicider mais échappèrent à la mort

En 1977, un jeune homme du nom de Thomas Helms grimpe au 86ème étage et saute dans le vide. Par chance, il ne prend pas assez d’élan et atterrit un étage plus bas sur la corniche. En 1979, c’est Elvita Adams, une femme de 29 ans qui a la même idée. Elvita prend suffisamment d’élan mais atterrit elle aussi sur la corniche du 85ème étage, grâce à une forte rafale de vent. Sa hanche accuse le coup mais c’est tout. Bon sinon, tous ceux qui sautèrent du haut du building n’eurent pas cette chance. On décompte une trentaine de suicidés depuis l’ouverture au public de la tour, et ce malgré les protections mises en place au niveau de l’observatoire.

3. Le premier nettoyage complet prit 6 mois

C’est en 1962 qu’une équipe d’une trentaine de personnes déboula à l’Empire State Building pour lui redonner son éclat d’antan. 6 mois plus tard, il était comme neuf.

4. Il possède son propre code postal

Si vous connaissez quelqu’un qui y vit, c’est le 10118.

5. L'Empire State Building a rendu hommage à l'actrice de King Kong

Le tout premier film King Kong, réalisé en 1933 par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack a largement contribué à populariser l’Empire State Building. Aujourd’hui encore, la boutique du building propose des t-shirts et autres souvenirs sur lesquels figurent King Kong et l’Empire State. King Kong qui n’a pas grimpé seul tout en haut de l’édifice car, dans sa main se trouvait Ann Darrow, le personnage joué par Fay Wray. Une actrice qui eut droit en 2004, quand elle décéda, à un hommage bien spécial de la part de l’Empire State. Ce dernier s’illumina pendant 15 minutes…

En 1983, un King Kong gonflable fut accroché tout en haut du building dans le cadre du cinquantenaire du film culte. Malheureusement, l’opération fut un échec : 150 000 dollars furent dépensés et le King Kong se déchira très rapidement…

Source photo : Giphy

6. Un étage fut entièrement dédié à la sieste

Entre 2004 et 2008, l’immeuble emblématique de New York accueillit un centre de repos entièrement consacré à l’art délicat de la sieste. Des lits spéciaux furent même installés afin de faciliter l’endormissement.

7. La rénovation du hall prit plus de temps que la construction de l'immeuble

4 mois de plus très exactement. Pour rappel, la structure complète fut assemblée en moins de 14 mois (il fallut en tout et pour tout, depuis le lancement du projet jusqu’à son achèvement, 20 mois pour le construire). Ce qui, pour un bâtiment bâti à la fin des années 20, est très peu.

#empirestatebuildinglobby

A post shared by Stanley Soh (@stanley_soh) on

8. Il existe un étage secret

Vous pensiez qu’on ne pouvait pas aller plus haut que le 102ème étage ? Et bien si ! Il existe bel et bien un 103ème étage mais il n’est pas ouvert au public. C’est louche…

9. Il permet de voir très loin

Par temps clair, on peut voir, quand on se trouve sur l’observatoire, toute la ville de New York mais pas seulement. On peut aussi apercevoir le New Jersey, le Massachusetts, le Connecticut et la Pennsylvanie.

10. La foudre aime l'Empire State Building

Le paratonnerre de l’immeuble prend environ 100 décharges par an.

Le plus beau de tous les gratte-ciel.