maxresdefault
source photo : Tristan Alary

À l'instar de Vu à la télé - la super émission qui vous permettait de regarder des gens en train de regarder la télé - certains programmes ne durent vraiment pas longtemps. D'autres, en revanche, sont carrément plus vieux que nous, et méritent par conséquent une certaine forme de respect (même si bon, 30 millions d'amis n'est pas forcément notre émission favorite).

  1. Le Jour du Seigneur (1949)
    Diffusé tous les dimanches sur RTF Télévision, puis TF1, puis Antenne2/France 2, Le Jour du Seigneur est officiellement la plus vieille émission de la télé française. Si vous n'avez jamais eu l'immense privilège de tomber dessus, il s'agit d'une rediffusion de la messe du dimanche suivi d'un débat autour de la foi.

    Pourquoi on aime : Parce que du coup notre mémé ne nous trainait pas à la messe à 10h le dimanche matin et qu'on pouvait bouffer des chocapics en pyjama devant la téloche.

  2. Des chiffres et des lettres (1972)
    Créée en 1965, l'émission "Le Mot le plus long" était la première mouture Des chiffres et des lettres (vous noterez l'habile jeu de mots) qui verra le jour en 1972. Diffusée sur France 3 du lundi au vendredi à 16 h 10, l'émission a su rester dans son bain d'origine et préserver l'ambiance délicatement ringarde qui fait son charme.

    Pourquoi on aime : Parce que Laurent Romejko pardi !

  3. Automoto (1975)
    Diffusé sur TF1 le dimanche de 10h10 à 10h50, Automoto, comme son nom l'indique, parle principalement de voitures qui font pouet pouet et de motos qui font vroum vroum. Après, si vous n'avez pas votre permis et que vous détestez les bagnoles, vous risquez de vous faire un poil chier.

    Pourquoi on aime : Parce qu'il faut bien un truc devant lequel comater le dimanche matin et que Le Jour du Seigneur nous fout le bourdon.

  4. Thalassa (1975)
    Programmé le vendredi à 20h45 sur France 3, Thalassa c'est l'émission des gens qui aiment la mer, les bulots et les cirés jaunes (et qui n'ont pas grand-chose à foutre de leur vendredi soir). Attention néanmoins : si vous avez moins de 60 ans et que vous avez déjà refusé un dîner pour passer votre soirée en tête à tête avec Georges Pernoud, il faut vous inquiéter.

    Pourquoi on aime : Parce que depuis qu'on a vu Nemo, nous nous sentons très concernés par l'avenir et la protection de la flore marine. Et que la mer c'est chouette.

  5. Stade 2 (1975)
    Ce serait une insulte à votre culture générale que de vous présenter Stade 2. Alors on va juste se contenter de dire que c'est la plus grande émission sportive que le monde ait jamais connue. Tout simplement.

    Pourquoi on aime : Parce que Stade 2 c'est toute notre enfance, toute notre adolescence, et toute notre trentaine. Il faudra nous passer sur le corps pour la déprogrammer.

  6. 30 millions d'amis (1976)
    Créée à l'initiative de Jean-Pierre Hutin, l'émission 30 millions d'amis met en avant toutes ces sympathiques bébêtes que l'on aime tant et qui partagent nos vies géniales, comme Coco le perroquet ou Martin l'anaconda.

    Pourquoi on aime : Parce que ça nous conforte dans l'idée (fausse, hein) qu'il n'y a rien d'inquiétant dans le fait d'habiller son animal de compagnie et de prendre un jour de RTT pour lui tenir compagnie parce qu'il est un peu stressé en ce moment.

  7. Téléfoot (1977)
    Diffusé tous les dimanches à 11h sur TF1, Téléfoot avait, à l'origine, été créé à la demande du président de la Ligue de football de l'époque, Jean Sadoul. Malgré Christian Jeanpierre, l'émission continue d'être un carton presque quarante ans après sa création.

    Pourquoi on aime : Pas pour Christian Jeanpierre, vous l'aurez compris, mais quand même Bixente Lizarazu ça se refuse pas.

  8. Télématin (1985)
    L'émission à la petite horloge qui nique toutes nos matinées depuis trente ans. Et le pire c'est que, malgré le caractère assez peu cordial de William Leymergie, et des chroniqueurs tous plus ringardos les uns que les autres, on continue de regarder tous les matins.

    Pourquoi on aime : On aime pas.

  9. Turbo (1987)
    L'équivalent M6 d'Automoto, diffusé sur la chaîne tous les dimanches à 11h20. Donc des voitures, des moteurs, des roues, des pare-chocs, bref que des trucs supers.

    Pourquoi on aime : Parce que ce serait pas juste de dire qu'on aime Automoto et pas Turbo, donc on dit qu'on aime. Mais en vrai, on s'en tamponne un peu le coquillard.

  10. Téléshopping (1987)
    Diffusé tous les jours à 8h30 du lundi au samedi, Téléshopping c'est un peu l'émission dont on s'est toujours demandé qui pouvait bien la regarder (tout en la regardant nous même). Mauvaise nouvelle : vu la longévité du truc, vous connaissez forcément un fan de Téléshopping.

    Pourquoi on aime : Parce qu'on finit à chaque fois le mois avec 200 balles dont on ne sait pas quoi faire. Et puis c'est vrai qu'on avait vraiment besoin de cet éplucheur de patates électrique.

On pourra dire ce qu'on veut, c'est quand même mieux que Les Ch'tis dans la Jet-Set.

Footeux ou footeuse dans l'âme ? On a déniché les cadeaux les plus cool :