Il y a des jeux de bistrot qui ne sortent pas de l'univers des bars de poivrots (le Rapido par exemple), et il y a ceux qui ont engendré un véritable culte, au point de devenir un pilier d'une certaine culture au fil des décennies. Le flipper fait partie de ceux-ci et la petite bille argentée a grandi avec le rock'n'roll. Pas étonnant par conséquent que les connexions se fassent entre les deux mondes et que pour un flipper à la gloire des Who ou des Rolling Stones on trouve une ribambelle de titres inspiré de ces machines infernales. Petite sélection :

  1. The Who - Pinball Wizard
    Une chanson sur un gamin un peu autiste qui touche au flipper, "The Bally table king". Oui, le flipper peut rendre taré.
    "He stands like a statue, Becomes part of the machine. Feeling all the bumpers, Always playing clean."

  2. Téléphone - Flipper
    C'est un mal français : vouloir absolument voir dans un jeu aussi con que le flipper une allégorie sur la vie, la mort et tout le reste.
    "On te donne trois balles, La première t'es un môme, Tu prends la cadence, Tu entres dans la danse"

  3. Richard Gotainer - L'Empereur du Flipper
    Voila une chanson qui sent bon le flipper d'autrefois, avec ses compteurs rouleaux, l'odeur de tabac froid et les loubards qui rodent autour. En prime, l'anglais salopé bien comme il faut, "tarjette Value", héritage d'une époque où on ne se laissait pas emmerder par les Américains.

  4. Yello - Pinball Chacha
    On l'a dit, trop de flipper peut nuire à votre santé mentale. La preuve avec ce groupe de new wave suisse des années 80 qui avait signé un petit tube avec "Oh Yeah". "Chaque bille est pour moi une nouvelle partie, pour toi c'est toujours pareil". Bien dit.

  5. Corinne Charby - Boule de Flipper
    Comme pour Téléphone, le flipper est ici chargé de symboles, Corinne vit à 100 à l'heure, même si les paroles de sa chanson, qu'on n'a jamais vraiment écouté, n'ont aucun sen. Elle est comme ça, Corinne, que ça te plaise ou non. "Et j'vis comme une boule de flipper, qui roule. Capitaine d'un bateau chanteur, tu coules." Et ouais mon gars.

  6. Eleanor Powell & Woody Herman - Pin Ball Number - Eleanor Powell & Woody Herman
    Bon, là, on a une vidéo avec des danseuses sur un plateau de flipper, qu'est-ce que vous voulez de plus?
    https://www.youtube.com/watch?v=msfF99pIQ1Q
  7. The White Stripes - Hand Springs
    Jack est en train de faire un bowling avec sa copine, et celle-ci va taper la discute avec un mec qui fait un flipper, appelé "Stand By Your man". Elle trouve qu'il assure. Jack pète un plomb, envoie sa boule de bowling dans la vitre de la machine et lui dit "Tiens, cette bille là, t'es assez rapide pour la choper?" Encore une partie de flipper qui tourne mal...
    https://www.youtube.com/watch?v=uwFNH5CsihQ
  8. Donny & Marie Osmond - Pinball Finale
    Une combi argentée, un morceau de funk redoutable, va te rhabiller Corinne Charby. On a un hymne à la "silver-ball". Et re-danseuses sur le plateau (comme quoi, c'est une recette qui paie).

  9. The Bellrays - Pinball City
    Parce qu'une partie de flipper, c'est sérieux, il fallait un morceau, certes enlevé et sautillant, mais suffisamment dramatique pour traduire le stress d'un voyage à "Pinball City". Oui, parce qu'une partie de flipper, ça se joue bien avant, dans la tête.

  10. Gene O Quin - Pinball Millionaire
    Oui, toucher le million de points sur un flipper, à une certaine époque, c'était un truc de dingo.

Source photo : Frédéric BISSON