woodstock2.jpg

Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur. Cf le Flyer original. Retour sur un évènement qui a marqué à jamais l'histoire :

  1. Prévu pour 50 000 spectateurs, le festival en a accueilli plus de 450 000. : en images, c'est encore plus impressionnant !
  2. Le festival ne s'est pas tenu dans la ville de Woodstock, mais à 50 miles de là, à Bethel, sur le terrain d'un fermier local. : l'histoire ne dit pas s'il a réussi à refaire pousser autre chose que de l'herbe par la suite...
  3. Durant le festival, il y a eu 3 décès... : une chute d'échafaudage, une overdose, et un duvet occupé écrasé par un camion nettoyeur! Véridique.
  4. ... et 2 naissances (dont 2 garçons nommés Bob et Dylan) : bien vu, ça sonne mieux que Joe et Cocker !
  5. John Lennon, qui avait été contacté par les promoteurs pour faire jouer les Beatles, a proposé à la place son groupe Plastic Ono Band. : Bizarrement, ça ne l'a pas fait.
  6. Dans un premier temps, et en raison du nombre important de personnes qui entrèrent gratuitement, le festival fit perdre énormément d'argent à ses organisateurs mais suite aux ventes des enregistrements du festival (audio et vidéo), il devint bénéficiaire. : Si Woodstock est le point important de la contre-culture, et de l'anti-capitalisme, la réalité rattrapa les organisateurs qui durent revendre les droits à la Warner pour régler leurs dettes.
  7. 3 personnes ont dû soutenir Janis Joplin pour la monter sur scène et l'approcher du micro. Ses doses d'héroïne et ses rasades de Téquila et de Vodka l'avaient épuisé. : Heureusement, sa voix et le contact avec le public sont restés intacts.
  8. Le groupe Sweetwater, pris dans les embouteillages de 15km, a dû annuler et c'est Richie Havens, un chanteur de folk noir peu connu, qui a fait l'ouverture du festival  : ou comment entrer dans la légende ...
  9. Ce même Richie Havens fut rappelé tellement de fois sur scène (7 fois!) qu'il n'avait plus de chansons en stock :Obligé de finir le concert sur une chanson Freedom complètement improvisée à l'arrache.
  10. Les groupes qui ont refusé de venir jouer et qui s'en mordent aujourd'hui encore les doigts : The Beatles, The Doors, Led Zeppelin, Jethro Tull, The Moody Blues, The Byrds, Dylan, et Frank Zappa. : bon ok, ils n'en avaient peut-être pas tous besoin.
  11. Les Grateful Dead ont livré la pire prestation de leur histoire. La scène était trempée, et les musiciens prenaient des grosses châtaignes dès qu'ils touchaient leur instrument. : electric ladyland l'ambiance
  12. En plus de l'édition de 1969, 3 autres éditions du festival se sont tenues : en 1989 (les 20 ans), en 1994 (les 25 ans) et en 1999 (les 30 ans). : 2006 et 2007, c'est pour les intimes !