Une communauté intentionnelle, c’est un groupe de personnes qui choisit de vivre ensemble sur la base de valeurs communes. En tête de liste de ces valeurs, on trouve des préoccupations pour l’écologie et le développement durable, la religion, ou une politique libertaire par exemple. En gros, ça veut dire que comme la société actuelle ne plaît pas trop trop à certaines personnes, lesdites personnes décident de créer leur micro-société. Comme y en a quand même pas mal, voire de plus en plus, on t’a fait une sélection. Fais gaffe, ça peut te donner l’envie d’aller voir ailleurs si t’y es.

1. Auroville, Inde

Ville expérimentale près de Pondichéry, Auroville a vu le jour en 1968 sous l’impulsion de Mirra Alfassa. Cette Française pensait que l’homme peut vivre dans l’harmonie sans religion, sans politique et sans nationalité. Dans la réalité, c’est peut-être pas tout à fait ça, mais ça a le mérite de durer depuis 40 ans.

https://www.instagram.com/p/BItsohiBuDV/

2. Arcosanti, Arizona, USA

Arcosanti est un écovillage en work in progress depuis 1970. Pensé par l’architecte Paolo Soleri selon son concept d’arcologie (un développement urbain en harmonie avec le respect de l’environnement), il devrait accueillir à terme jusqu’à 5 000 habitants. La population actuelle plafonne à 120. On y est presque.

https://www.instagram.com/p/BFkGBGSi-S3/

3. Christiania, Danemark

Surnommé l’Amsterdam du Danemark, et pas pour ses tulipes ni sa mimolette. La ville libre de Christiania est en effet le royaume de la fumette, en vente libre dans ce quartier autogéré alors que c’est interdit au Danemark. Fumeur ou pas, Christiania reste un incontournable quand on visite Copenhague.

https://www.instagram.com/p/BIYMS3UBCFP/

4. Le Manoir, Québec, Canada

Le Manoir est un petit nouveau dans le domaine des communautés intentionnelles, puisqu’il se développe depuis 2014 seulement. Ces créateurs prônent la justice sociale, la protection de la nature et le partage des biens. Pour suivre l’évolution du Manoir, c’est ici.

5. Coopérative Longo Maï, France

Fondée en 1973 à Limans, cette initiative agricole autogérée regroupe aujourd’hui dix coopératives dans toute l’Europe. Le travail se répartit entre plusieurs groupes composés par affinités et par compétence. Prends-en de la graine, Pôle Emploi.

6. Nimbin, Australie

À l’image de Christiania, Nimbin est le paradis des fumeurs australiens. Il y a même en mai un festival pour la légalistation de la mariejeanne, le bien-nommé Mardi Grass. À la base de tout ce bonheur : une communauté hippie qui s’est installée dans cette commune en 1973 pour n’en jamais repartir. Peace, mon frère.

https://www.instagram.com/p/BIuFnqKgL00/

7. Svanholm, Danemark

Svanholm est la plus grande communauté intentionnelle du Danemark. Cet éco-village a été établi dans un ancien manoir, racheté par une centaine de personnes en 1978. Ici, tu cultives ton manger et c’est même un très bon endroit pour le faire, vu que Svanholm fut un pionnier de l’agriculture bio dans le pays. Et ouais.

8. Twin Oaks, Virginie, USA

En 1967, un paysan donne (oui tu as bien lu) une ferme de 40 hectares à six personnes pour y fonder Twin Oaks. Ici pas de drogue, pas d’alcool, mais la vente de tofu, hamac, miel… Et puis, un mec avec des pattes « back to the 70’s » qui te tend des framboises avec un grand sourire, apparemment.

9. The Farm, Tennessee, USA

Quand Stephen Gaskin a fondé The Farm en 1971, il avait deux idées : la non-violence et le respect de la Terre. Ça a pas mal marché, puisque aujourd’hui le site compte 10 sociétés à but non lucratif et 20 entreprises privées, dont une maison d’édition, une école de sages-femmes et l’asso Plenty qui vient en aide aux victimes de catastrophes. Chapeau.

https://www.instagram.com/p/BFuMaqHsIHx/

10. Celebration, Floride, USA

Walt Disney ne se résume pas qu’à des parcs d’attractions et des personnages mignons. Le Walt avait tout plein d’idées, dont Celebration, une ville privée idéale sans criminalité. L’idée : un retour à la vie traditionnelle et la proximité bienveillante entre habitants. Disney s’est progressivement retiré du projet, mais l’ambiance y règne toujours.

https://www.instagram.com/p/BItM8tujcJE/

Ca t’a plu, amusé, intrigué ? Alors on te conseille la lecture de « Sur la route des Utopies » de Christophe Cousin, qui a fait un tour du monde des communautés intentionnelles et qui en cause en interview ici.


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :