Le Svalbard est un archipel norvégien autonome plutôt bizarre avec plein de particularités uniques, comme vous allez le voir.

1. Pendant l'été, le soleil ne se couche pas pendant 4 mois

Bon, du coup ça veut aussi dire que pendant l’hiver il fait tout le temps tout noir. Ça paraît rigolo mais ça joue vachement sur le moral. Chez nous c’est peut-être pas aussi beau mais au moins on sait quand on doit aller dormir.

2. Ny-Ålesund est la ville la plus septentrionale du monde

Pour une population qui varie entre 30 et 150 habitants. Ah, oui, pardon : « septentrionale » ça veut dire « au nord ». Il y a un lieu habité encore plus au nord que ça au Canada, mais c’est pas la même chose qu’une ville.

3. Il s'y trouve une ville "russe" sous administration norvégienne

Entièrement gérée par la compagnie minière russe Arktikugol, la ville de Barentsburg ne compte pas plus de 400 habitants dont les trois-quarts sont de nationalité ukrainienne. D’accord, moi aussi je suis super perdu. C’est parce que le Svalbard a un statut spécial qui permet à tous les pays de venir exploiter les terres.

5. Il faut retirer ses chaussures avant d'entrer dans le moindre bâtiment

Oui, même si ça pue. Apparemment, c’est une tradition qui date de l’époque des mines où c’était pas très propre de laisser traîner du charbon partout où tu marchais.

6. Les chats y sont interdits

Moi je m’en fous parce que je suis allergique. Par contre, Barentsburg contient quand même un chat qui a été officiellement enregistré en tant que renard polaire. La triche.

7. Il est obligatoire d'avoir une arme à feu en s'éloignant de la population

Il s’agit de se défendre au cas où un ours polaire viendrait vous emmerder. Rappelez-vous, ils sont plus nombreux que les humains. Par contre, te trimbale pas avec un fusil à pompe au supermarché hein. « COMMENT CA VOUS N’AVEZ PLUS DE YAOURT GREC A LA FRAMBOISE ? »

8. Les chômeurs sont chassés

Les autorités locales estiment que vu comme ça craint d’habiter là-bas, chaque personne devrait être capable de subvenir à ses propres besoins. Donc si tu veux regarder Netflix toute la journée faut aller habiter ailleurs. A moins que ton boulot consiste à regarder Netflix toute la journée. Ca existe, ça ? DIS-NOUS TOUT.

9. Personne n'a le droit d'y accoucher

En gros ils ont pas ce qu’il faut niveau hôpitaux. Ça fait que si t’es en cloque, ils t’expulsent vers Oslo. Ça paraît pas cool, mais c’est mieux que d’avoir un ours polaire comme sage-femme.

10. Personne n'a le droit de s'y faire enterrer (en gros t'as pas le droit de crever là-bas)

En fait, si tu crèves là-bas, il fait trop froid pour que ton cadavre se décompose. En 2000, ils se sont rendus compte que des cadavres de 1917 contenaient encore le virus de la grippe espagnole. Oups.

Et toi, t’as déjà abattu un ours polaire dans la face avec un fusil ?