maroc
Crédits photo (creative commons) : Martin Fisch

Pays ami, peuple frère, cousin germain, le Maroc est loin d’être un inconnu pour nous autres Français qui sommes chaque année près de 2 millions à y passer nos vacances. Enfin qu'on croit. Allah merci, il nous reste encore quelques petites choses à découvrir, insolites, drôles ou tout simplement méconnues. Des fois ce qui n'est pas loin

  1. On ne change pas une dynastie qui gagne
    Le Roi du Maroc, Mohamed VI, est issu d’une famille qui règne sur le Maroc depuis 1666, la dynastie des Alaouites. Elle est l’une des familles royales régnantes les plus anciennes du monde. Un peu comme Vladimir Poutine, sauf que lui, il est tout seul.
  2. Un nom qui vient du Portugal (v’là aut’ chose !)
    Le nom français "Maroc" dérive en réalité de la prononciation portugaise de Marrakech, "Marrocos". On ne verra plus jamais l’accent portugais comme avant. Le nom complet local lui serait plutôt "Al Mamlakah al Maghribiyah".
  3. Le Maroc est en Europe. Ou presque...
    Le Maroc possède en effet 16 kilomètres de frontière terrestre commune avec l’Union européenne, via l’Espagne et les enclaves de Ceuta (6 kilomètres) et Melilla (10 kilomètres) située en Afrique. Pas besoin de bateau pour passer du Maroc à l'Espagne !
  4. ...Mais n'en fera jamais parti
    En 1987, le Maroc a tenté d'adhérer à la CEE (Communauté Economique Européenne). Sans succès, il s'est vu octroyer en 2008 un « statut avancé » auprès de l’Union européenne (personne ne sait vraiment ce que c'est on vous rassure vous n'êtes pas seul(e). Avec la Turquie, Israël ou la Serbie, ils pourraient presque faire un club des pays rejetés !
  5. Les Marocains, ces montagnards
    On imagine trop souvent le Maroc pour ses places et ses déserts. Les montagnes occupent en réalité plus des deux tiers du territoire. Plusieurs sommets franchissent même la barre des 4 000 m: le Jbel Toubkal, le plus haut sommet du pays, culmine à 4 167 m. Hâte de goûter la fondue marocaine cet hiver ?
  6. Cannabis Land (t'en veux ?)
    La région du Rif (nord Maroc) est la première productrice de résine de cannabis d’Europe (88 % du cannabis consommé en Europe) et le Maroc serait même le plus gros producteur de cannabis... du monde ! C’est quand même plus peace que d’exporter des armes. Et tant qu'on y est le Maroc est aussi le plus grand producteur de sardines en boite au monde (ça y est tu mourras moins bête)
  7. Non Marrakech n'est pas la capitale.
    Ca c'est le Club Med qui vous fait croire ça. Et Casablanca non plus d'ailleurs. La capitale du Maroc, c'est Rabat. Mais ne vous inquiétez pas, il y a plein d'autres villes dans le monde qu'on prend pour ces capitales (on en a fait un top tiens)
  8. L’autre pays des Français
    Officiellement, presque 46 000 (au 31/12/2013) Français résident en permanence au Maroc (sur 33 millions d'habitants), soit la quatrième communauté française d’expatriés hors Europe. Le coq marocain, vous connaissez ?
  9. Veux-tu m’épouser (librement) ?
    Les femmes marocaines n’ont officiellement droit de se marier librement que depuis 2004 et le nouveau code de la famille – la Moudawana –, une vraie avancée pour le pays. Les homosexuels peuvent eux toujours attendre. Comme il n'y a pas si longtemps en France donc.
  10. Essaouira, ville légendaire
    Si vous allez un jour sur place ne manquez pas Essaouira (aussi appelée Mogador en français) sur la côté Atlantique et son riche patrimoine historique. On dit qu'Orson Wells qui y tourna Othello y rencontra Winston Churchill. Cat Stevens, Jimi Hendrix et Bob Marley y firent plusieurs séjours dans les années 60. Même Game of Thrones vint y tourner récemment quelques scènes sur les remparts de la Kasbah.
  11. Allez, on se voit là bas.

    Sources: Wikipedia, Euromedrights.org, Fact Random History

    Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.