C'est bien beau de planter des bulbes de jonquilles dans vos petits bacs à fleurs sur votre terrasse. Mais si vous comptez imiter un peu les jardins de ce top, il va falloir mettre un coup d'accélérateur parce que c'est pas avec trois pauvres jonquilles qu'on arrive à ce genre de résultats. De Versailles à Kyoto en passant par Londres et l'Inde, top 10 (non-exhaustif) des jardins de la planète où il fait bon se ressourcer...

  1. Jardins du château de Versailles, France : emblème des jardins à la française, c’est un devoir que de se laisser entraîner dans le labyrinthe de ses nombreux bosquets.
    Crédits photo (creative commons) : Panoramas
  2. Jardins de l’Alhambra, Grenade, Espagne : les magnifiques jardins de ce palais sont parmi les plus éclatants témoignages de la présence passée des musulmans en Andalousie et en Espagne.
    Crédits photo (creative commons) : chrisbastian44
  3. Jardin de Keukenhof, Lisse, Pays-Bas : ce jardin, à l'écoute des plantes, n'est ouvert que de Mars à Mai. C'est en cette période printanière qu'il est le plus chatoyant.
    Crédits photo (creative commons) : gnuckx
  4. Jardins de Kyoto, Japon : ces jardins, qui agrémentent les villas et palais impériaux, sont certainement les plus beaux exemples de jardins japonais.
    Crédits photo (creative commons) : np&djjewell
  5. Jardin botanique national de Kirstenbosch, Le Cap, Afrique du Sud : adossé à la célèbre Table Montain, la richesse de ses essences et sa situation en font un site d’une grande beauté.
    Crédits photo (creative commons) : Kyknoord
  6. Jardins de Monet, Giverny, France : la source d'inspiration de Monet en personne a gardé de belles couleurs et constitue encore aujourd'hui un lieu paisible.
    Crédits photo (creative commons) : thetejon
  7. Jardin Majorelle, Marrakech, Maroc : les plantes exotiques et espèces rares entourant la villa art déco bleu outremer de Jacques Majorelle font de ce jardin botanique un lieu d’une incroyable vitalité.
    Crédits photo (creative commons) : mwanasimba
  8. Jardins de Suzhou, Chine : chefs d’œuvres du paysagisme chinois, leur paisible harmonie leur ont valu une inscription en 1997 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
    Crédits photo (creative commons) : www.seefarseeeast.com
  9. Jardins botaniques de Huntington, Los Angeles, Etats-Unis : l'éclectisme est de rigueur au sein coeur de la Vallée San Gabriel. L'espace vert à ne pas rater aux Etats-Unis.

  10. Jardins du Taj Mahal, Agra, Inde : si le clou du spectacle reste le tombeau de Mumatz Mahal, les grandes allées qui y mènent avec ses arbres en fleurs et ses remparts ornementés valent le détour.
    Crédits photo (creative commons) : tehzeta

Et pour vous, quels sont les plus beaux jardins de la planète ?

Source : unbilletpourlevasion et Lonely Planet