C'est devenu un petit jeu sur Internet, le "death hoax" ou l'annonce complètement fausse de la mort de quelqu'un pour...pour troller, tout simplement. Il est vrai que c'est assez fascinant de voir la rumeur prendre, partir d'un simple tweet et se retrouver parfois dans les plus hautes sphères politiques et médiatiques, tout ça pour 140 caractères un peu malicieux.

  1. Bernard Montiel
    Coup de maître du facétieux mais néanmoins sensible twittos @Lapin_blanc, la fausse mort de Bernard Montiel secoua de manière profonde les fondations d'un Twitter français de 2010 qui découvrait avec effarement le pouvoir de la rumeur sur le réseau à l'oiseau bleu.

    1
    Source photo : culturevisuelle
  2. Justin Bieber
    Quand on est une des plus grosses stars du monde et que nos fans se regroupent en hordes sur Twitter, il faut s'attendre à des petits hoax, dont la fameuse fausse mort. Ici un accident de voiture avec force détails qui a lancé le hashtag #RipJustinBieber et fait pleurer plusieurs milliers de bieliebers.

    2
    Source photo : cyberwarzone
  3. Mikhaïl Gorbatchev
    Gorbatchev a eu droit à une superbe mort sur Twitter, il faut dire que les petits malins derrière le hoax s'étaient donné du mal : un faux compte de la ministre de la Défense norvégienne avec tweets en plusieurs langues, fausses sources, bref c'était propre.

    3
    Source photo : independent.co.uk
  4. Elie Semoun
    Quand on apprend sa propre mort sur Twitter, on peut soit s'énerver tout rouge pour le chonchon Bernard Montiel ou bien prendre ça à la rigolade comme Elie Semoun qui a tout simplement confirmé sa mort.

  5. Jeff Goldblum
    En janvier 2014, Jeff Goldblum a été très surpris d'apprendre qu'il était tombé d'une falaise en Nouvelle-Zélande lors d'un tournage, lui qui avait déjà été annoncé mort à plusieurs reprises sur les réseaux. Jeff c'est un peu le chouchou des death hoaxes.

    Jeff Goldblum
    Source photo : independent.co.uk
  6. Terry Gilliam
    Dernier hoax en date, la mort de Terry Gilliam annoncée par le site Variety qui a publié par erreur une matrice incomplète, rédigée histoire d'être prêt le jour où cela arriverait vraiment. On peut pas leur reprocher de s'organiser. L'ancien Monty Python s'en est amusé et a répondu avec un superbe montage.

    I APOLOGIZE FOR BEING DEAD especially to those who have already bought tickets to the upcoming talks, but, Variety has...

    Posted by Terry Gilliam on Wednesday, 9 September 2015

  7. Britney Spears
    Comme pour Jeff Goldblum (et sa première "fausse mort"), Britney a été emportée dans le sillage de la mort de Michael Jackson qui avait foutu un sacré bordel sur la toile. Si Le King de la pop mourait, alors tout le monde pouvait y passer, y compris la Princesse de la pop qui s'est faite hacker son compte Twitter. Du beau boulot.

    britney-twitpic1
    Source photo : sophosnews
  8. Kanye West
    Quand on est Dieu il n'est pas simple de mourir, pourtant Kanye a été tué plusieurs fois sur Twitter notamment en 2009 dans un tragique accident de voiture avec des morts, des blessés, et c'était pas jojo. Et c'est l'ex de West Amber Rose qui s'est empressée de démentir l'info.

    amber-tweets
    Source photo : rap-up.com
  9. Cher
    Quand Margaret Thatcher est morte, le mot-dièse #nowthatchersdead a commencé à tourner au Royaume-Uni ce que plusieurs fans de Cher n'ont pas bien compris et lu comme "Now That Cher Is Dead". Et ils ne sont pas les seuls à être tombés dans le panneau.

    Kim-Kardashian-Cher-Twitter-Death-Hoax
    Source photo : hype.my
  10. Barack Obama
    Les twittos sont assez méfiants aujourd'hui et la mort annoncée de Barack Obama ne passerait pas trop, sauf qu'elle a été annoncée par le compte Twitter officiel de Fox News Politics qui avait été hacké. Du coup l'info a énormément tourné et tout le monde a cru Barack décédé.

    Fox-News-tweet-account-Obama-dead
    Source photo : wreporter

RIP Topito