maxresdefault
Crédit photo : Nick Sachos

On s'aperçoit vite quand on se lance dans l'apprentissage de la guitare ou de la basse que l'instrument ne suffit pas, surtout si on se met à faire de la scène. Vous pensiez être prêt avec votre gratte et votre ampli mais c'est loin d'être le cas. Si vous voulez vous faciliter la tâche et ne pas passer pour un gros nullos, voici 10 objets indispensables.

  1. Un accordeur
    La base. Ne vous fiez pas à ceux qui prétendent pouvoir accorder une gratte à l'oreille, en se servant de la tonalité du téléphone car la plupart du temps ils font n'importe quoi et vous vous retrouvez à jouer faux. À fixer sur le manche, à brancher sur la prise jack, à encastrer sur le corps de la guitare ou via une pédale, ou même en application sur votre smartphone, les solutions sont nombreuses et vous n'avez aucune excuse. Sauf si vous jouez dans un groupe de punk et là on s'en fout.
    giphy (1)
  2. Une pince coupante
    Qui a un un jour essayé de changer les cordes de sa guitare, sait qu'un guitariste se doit d'avoir une pince coupante dans son escarcelle. Sauf si vous adorez avoir des bouts de cordes qui s'enroulent partout comme un vulgaire folkeux.
    2
    Source photo : annahar
  3. Des Strap Locks et une sangle
    On a tous vu des types fracasser leur guitare après avoir tenté un petit mouvement audacieux, comme faire passer son instrument dans le dos avant de le récupérer (voir vidéo plus bas, pour vous faire une idée). Des « musiciens » qui n’avaient manifestement pas de strap locks, à savoir des fixations permettant d'attacher solidement sa sangle à sa guitare. Certes, c'est un peu plus cher, mais quand on aime, on ne compte pas. Surtout si on vient de casser son PEL pour s'acheter l'instrument de ses rêves.

  4. Un bottleneck
    Tube de plastique ou de métal, le bottleneck s'enfile sur un doigt de la main qui plaque les accords et permet d'obtenir un son très blues, évoquant la guitare slide. Un accessoire qu'il est bon d'avoir dans son étui à guitare, ne serait-ce que pour la ramener en soirée, quitte à ne pas vraiment savoir s'en servir. Astuce économique et rock and roll qui a fait ses preuves : cassez une bouteille de bière et servez-vous du goulot, à l'instar de Robby Krieger de The Doors. C'est un peu dangereux, mais personne n'a dit que le rock and roll n'était pas un métier à risque.
    giphy (4)
  5. Un capodastre
    Le capodastre ou capo pour les intimes, permet de transposer le manche de la guitare sans avoir à bidouiller l'accordage. Mine de rien c'est bien pratique, et pas besoin d'avoir le niveau d'un Satriani pour en avoir l'usage. D'ailleurs même si vous ne savez pas vous en servir, vous feriez bien d'en avoir un sur vous, ça fait toujours pro.
    giphy (2)
  6. Des médiators
    Prévoyez-en un gros stock, déjà parce que vous allez en paumer partout où vous irez et que les médiators ont le don de se planquer quand vous en avez le plus besoin, mais aussi parce que très vite vous pourrez les balancer à vos fans hystériques. Astuce si vraiment vous avez les doigts qui glissent : collez vos médiators le long du corps de la guitare, sur une bande de ruban adhésif. Vous pouvez aussi acheter un distributeur de médiators, mais qui a vraiment envie de coller ça sur sa guitare ?
    giphy
  7. Un jeu de cordes supplémentaire
    Parce que personne n'a vraiment envie d'être ce gros lourd qui, lorsqu'il pète une corde parce qu'il joue comme un bourrin, va taxer ses potes. Les cordes c'est comme les clopes : on achète les siennes ou on arrête.
    giphy (5)
  8. Un tournevis et un jeu de clés Allen
    Parce que c'est le minimum syndical pour pouvoir régler, réparer et plus globalement prendre soin de son instrument. Prévoyez aussi un chiffon, car jouer sur une guitare dégueulasse, c'est pas l'idéal. À moins de vouloir ressembler à Pete Doherty ou Max Cavalera. Mais bon, quitte à être crado, vous pouvez aussi laisser tomber le gel douche, le shampoing, le dentifrice et le parfum. Notez qu'il existe aussi des sortes de « couteaux Suisses » très pratiques, regroupant tous les outils dont vous aurez un jour besoin.
    giphy (3)

  9. Des câbles jack
    Au moins un, pour relier la guitare à l'ampli. Deux si vous avez une pédale d'effets. Trois si vous avez 3 pédales d'effets, etc... 4 parce qu'on sait jamais et que vu que vous les enroulez n'importe comment ils se pètent et vous vous retrouvez avec un souffle et câble qui grésille et c'est insupportable. Les câbles sont indispensables et n'ayez pas peur d'y mettre le prix car on trouve pas mal de camelote sur le marché.
    giphy (6)
  10. Une lampe de poche
    Oui, parce que sur scène souvent, il fait noir et qu'en attendant d'avoir un roadie à votre disposition pour effectuer toutes les basses besognes, c'est vous qui vous y collerez. Et puis jouer avec une lampe frontale peut ajouter une petite touche très sympa.

C'est bon, vous avez tout ?

Un top signé