Tout quitter pour partir faire le tour du monde, beaucoup en rêvent, certains le font, et parmi eux, quelques-uns racontent leurs aventures sur Internet. Alors évidemment, des blog-trotters, il y en a plein : impossible de faire une liste exhaustive… mais on peut quand même te présenter une sélection de sites persos de voyage qui sont autant de bonnes idées pour préparer ton futur tour du monde. Oui, parce qu’en fait après la lecture de ces blogs, ça devrait devenir une nécessité pour toi, de faire le tour du monde. Faut que t’en aies conscience.

1. Tourdumondiste

Hyper complet, ce site est une véritable mine d’infos : retours d’expérience de voyage, conseils pointus sur tous les aspects du budget (économiser et financer son tour du monde, comparatif des frais bancaires…). À la barre :  François et Julien, deux potes d’enfance partis en 2008.

L’adresse : http://www.tourdumondiste.com/

2. Votre tour du monde

Un des blogs francophones de voyage les plus lus. Bruno, qui a créé ce site, a habité dans au moins 7 pays différents. Ce blog rassemble des conseils de prépa de voyage, des récits d’expat’, et aussi des articles pour sensibiliser au respect de la planète. Et ça, on aime.

L’adresse : http://www.votretourdumonde.com/

3. L'oiseau rose

L’oiseau rose, c’est Camille, 29 ans et un tour du monde de 15 mois entre 2013 et 2014. Sa rubrique « Par où commencer » regroupe étape par étape la préparation d’un tour du monde. On y trouve aussi des réflexions sur le voyage, comment et quand sauter le pas… Vraiment bien quand on a besoin d’un petit coup de pouce pour se décider.

L’adresse : http://oiseaurose.com/

https://www.instagram.com/p/BBb0n61Iije/

4. Le blog de Sarah

Après un séjour au Vietnam et en Thaïlande en 2008, Sarah part 16 mois autour du monde un an après. En duo avec sa pote Emily, elle a inventé un concept, le « Free Ticket World Tour » : avec sa pancarte « Le sourire d’une Française contre un billet gratuit », elle participe à des dizaines de concerts et d’événements, grâce à la générosité d’inconnus. BEST ASTUCE EVER.

L’adresse : http://www.leblogdesarah.com/

https://www.instagram.com/p/BJWCdJZhTVL/

5. Le sac à dos

En 2008, Ryan part pour un voyage de 14 jours au Vietnam. Mais comme ça lui plaît bien, il ne rentrera que 164 jours plus tard, et depuis, il est voyageur permanent. Son blog, c’est donc plusieurs années de voyage dispensées en articles et conseils. Il a même créé une formation (payante) pour expliquer comment vivre de son blog en voyage.

L’adresse : http://lesacados.com/

https://www.instagram.com/p/_tNCX3Ooa3/

6. Novomonde

Le tour du monde n’est pas forcément une aventure solo. Fabienne et Benoît, les 2 Suisses derrière le blog Novomonde, parcourent en couple le globe depuis 2013, et mettent à disposition sur leur site un e-book gratuit pour préparer sereinement son voyage. À suivre absolument : leur merveilleux compte Instagram.

L’adresse : http://www.novo-monde.com/

https://www.instagram.com/p/sDpwSesMoh/

7. Vizeo

Blogueur voyage pro, Alex raconte la plupart de ses voyages en vidéo. Comme pour les autres sites, on trouve des comptes-rendus d’expédition, des conseils de voyage et aussi un « J’ai testé pour vous » où Alex fait une manif avec des étudiants argentins ou de la rando sur un glacier en Nouvelle-Zélande. Oui c’est foufou, c’est Alex.

L’adresse : http://www.vizeo.net/

https://www.instagram.com/p/BCwujVoEPXY/

8. Le tour du monde à 80 cm

La vie de famille parfaite autour du monde. Arnaud et Vanessa sont partis avec leur fillette de 2 ans et demi  faire le tour de la planète, et distillent via leur blog plein de bons conseils pour ceux qui souhaitent faire de même. Note aussi que Louanne, âgée de 5 ans aujourd’hui, a probablement vu plus de pays que toi, du coup.

L’adresse : http://www.le-tour-du-monde-a-80cm.com

https://www.instagram.com/p/12jan1pkkA/

9. NowMadNow

Aline s’est lancée il y a 6 ans dans un tour du monde sans itinéraire. Si si. Sa philosophie, c’est de voyager lentement et de travailler dans chaque pays qu’elle traverse, pour se créer son cocon à chaque fois. Son blog regorge de photos de lieux, de gens, de nourritures et visuellement c’est à tomber par terre.

L’adresse : http://www.nowmadnow.com/

https://www.instagram.com/p/BDyARFml2vI/

10. Voyages etc.

Le blog d’Adeline, on le conseille à toutes les filles qui n’osent pas se lancer toute seule. Tout est résumé dans sa « lettre à une apprentie aventurière à la recherche d’un compagnon de voyage ». Après l’avoir lu, tu n’auras qu’une envie, prendre ton sac à dos et acheter ton billet tour du monde. Ça marche aussi pour les garçons.

L’adresse : http://www.voyagesetc.fr/

https://www.instagram.com/p/BEVSVD-Cz2p/

Si tu es convaincu(e), prêt(e) à te lancer, alors on ne peut que te conseiller l’excellent planificateur de voyage de À Contresens, un outil idéal pour créer ton itinéraire et le gérer.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :