Vienne a été élue ville la plus agréable du monde pour la huitième fois par le cabinet Mercer. Cette première place, elle la doit entre autres à ses espaces verts qui ont maintenant leur petite renommée. On fait le tour des parcs de la capitale autrichienne où on peut passer du bon temps.

1. Le Prater

Ce grand espace vert dans le second arrondissement de Vienne abrite un parc d’attraction, un peu comme une Foire du Trône qui ne s’arrêterait jamais. La Wiener Riesenrad, sa grande roue de 65m de haut, est devenue un des symboles de la capitale. Le bois du Prater a été peu à peu aménagé depuis au moins 5 siècles, ce qui fait un bon bout de temps, pour aujourd’hui être un des meilleurs lieux de promenade de la ville. En particulier en automne, lorsque les feuilles recouvrent le sol, que les oiseaux grelottent et que ton cœur vogue comme une âme en peine. Tu peux aussi aller mater le Lusthaus, un bien joli bâtiment construit par un architecte français, eh ouais mon gars.

Crédits photo : Nicu Buculei

2. Volksgarten

Sorte de jardin des Tuileries viennois, en plein centre-ville, à deux pas de l’ancien palais impérial, la Hofburg. Ouvert en 1823, on y trouve entre autre une reproduction miniature du temple d’Héphaïstos d’Athènes et un monument à la mémoire de l’impératrice Sissi, si si.

Crédits photo : Manfred Werner

3. Donaupark

Littéralement, le parc du Danube. Et il se trouve au bord du Danube. Putain le monde est tellement bien fait. Avant, c’était l’endroit où s’exerçaient les soldats austro-hongrois. Allez Hans, fais-nous encore 10 pompes. Aujourd’hui, le parc fait office de plage pour les grands malades qui osent se baigner dans le Danube (qui est certes moins crado que la Seine.) C’est aussi un peu le lieu officiel des sportifs du dimanche. A part ça, on y trouve un site de l’ONU, la maison de la culture coréenne et la tour du Danube.

Crédits photo : GuentherZ

4. Le Parc du château de Schönbrunn

Un des plus beaux jardins de la ville, ambiance château de Versailles. On peut y voir des écureuils, et nous on kiffe ça parce que c’est beaucoup trop mignon les écureuils. Juste à côté, dans l’ancienne ménagerie du château, il y a un zoo, avec encore des animaux, mais en cage ce coup-ci.

Crédits photo : Yelkrokoyade

5. Setagaya Park

Eh, mais ça sonne pas du tout autrichien ça ! Ben ouais mon con, parce que c’est un parc japonais. Un peu plus éloigné des zones touristiques, il a été aménagé par un jardinier japonais (tant qu’à faire.) Le district de Döbling où se trouve le jardin est jumelé avec le quartier de Setagaya à Tokyo, d’où le choix de ce nom. On reste dans quelque chose d’assez logique.

Crédits photo : Styko

6. Augarten

Entre le deuxième et le dix-neuvième arrondissement, il est surtout connu pour abriter des gros blockhaus ayant servi pour la défense de Vienne pendant la seconde guerre mondiale. Il existe d’ailleurs pas mal bunkers encore en place dans toute la ville. Pas possible de les détruire sans risquer de faire exploser des quartiers entiers, et ça c’est pas cool.

Crédits photo : Funkdoctor

7. Le jardin du Belvédère

C’est l’ancien jardin privé du Prince Eugène de Savoie, un général refusé à la cour de Louis XIV qui a alors décidé de servir à la cour des Habsburg. Le mec voulait juste vivre à la cour, quoi. Ici, on a un paquet de sculptures et un panorama sur une bonne partie de la ville. Après, on peut faire le musée Klimt qui est juste à côté.

Crédits photo : Yelkrokoyade

Le meilleur truc de Vienne, ça reste les viennoiseries.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !

Ce superbe top nous a été envoyé par un lecteur de Topito. Toi aussi envoie ton Top !