Since 1874. Le genre de mention un peu ringarde et qui fait sourire à côté des Werthers Original ou d’une marque de pompes. Mais certaines entreprises de pointe ont des origines tout aussi anciennes ; ce n’est pas parce que la marque Samsung est connue pour ses téléphones qu’elle a toujours fabriqué des téléphones. Il fut un temps où le genre de la maison, c’était plutôt d’importer du poisson séché.

1. Shell -1833

C’est en 1833 que l’Anglais Marcus Samuel commença son commerce d’importation de coquillages orientaux dans le but d’en fournir aux intérieurs londoniens. 50 ans plus tard, ses enfants, héritant du commerce, décidèrent d’ouvrir ce travail d’import au riz, à la soie et à d’autres produits orientaux. Ce n’est que par la suite que la marque s’intéressa à l’achat et au transport de pétrole, inventant la technique du transport pétrolier moderne. En 1903, Shell fusionna avec la Royal Dutch Company, une entreprise jusque là concurrente sur les terrain pétrolifères du Moyen-Orient. En 1904, l’entreprise adopta le logo qu’on lui connaît aujourd’hui.

Crédits photo (creative commons) : Will Lane

2. Samsung - 1938

L’histoire de Samsung remonte à 1938 quand Lee Byung-Chull ouvrit une alimentation générale avec un capital d’une vingtaine d’euros à Taegu, en Corée. Le commerce s’intéressait à l’import-export de poisson séché et de légumes. Ensuite, il se développa vers l’assurance et le textile et jusqu’à devenir un très très gros acteur de l’industrie textile coréenne.

C’est dans les années 60 que la marque se positionna sur le marché de l’électronique, fabriquant des télés, des micro-ondes, des téléphones, des fax, etc. Les branches non-électroniques du géant furent finalement vendues au tout début des années 90.

Crédits photo (creative commons) : Nyusen

3. Nokia - 1865

Aux origines de l’entreprise Nokia, on trouve un moulin à papier, fondé en 1865 en Finlande. Son propriétaire, Fredrik Idestam, en ouvrit un second près de la rivière Nokianvirta un peu plus tard, et l’entreprise fut renommée Nokia en hommage au cours d’eau.

Peu à peu, Nokia entra dans le game de l’électricité et après tout un tas de rachats, elle devint la Nokia Incorporation en 67 et se mit à produire du papier toilettes, des pneus, des vélos… et des ordinateurs.

En 79, Nokia attaqua le marché de la téléphonie mobile pour bagnoles. L’histoire, ensuite, on la connaît.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/02/Nokia_wordmark.svg/1024px-Nokia_wordmark.svg.png

4. Nintendo - 1889

La fondation de Nintendo remonte à 1889. Au tout départ, l’entreprise produisait des cartes à jouer, rapidement utilisée par les Yakuza dans tout le Japon. Nintendo se mit par la suite à proposer toutes sortes de choses bizarres, depuis des riz lyophilisés jusqu’à des services de Love Hotel, en passant par des extensions pour bras, utiles pour attraper des trucs trop hauts, et qui sauvèrent l’entreprise de la faillite.

En 1983, Nintendo sortit sa première console de jeu, la NES.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b3/Nintendo_red_logo.svg/1024px-Nintendo_red_logo.svg.png

5. Toyota - 1897

Toyota a été fondé en 1897 par l’ingénieur Sakichi Toyoda, l’inventeur de la première machine à tisser japonaise. L’industrie de la machine à coudre continua à se développer sur d’excellents rails jusqu’aux années 20, quand Toyoda passa le flambeau à son fils qui décida d’investir massivement dans l’automobile.

La première voiture de Toyoda, sortie en 1935, contenait des parties piquées à des marques étrangères, notamment américaines. Un camion suivit aussitôt, ainsi qu’un changement de nom à fins de meilleure prononciation. Toyoda devint Toyota et se sépara de la branche spécialisée dans les machines à tisser.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c8/Toyota_logo.svg/1024px-Toyota_logo.svg.png

6. Peugeot - 1810

Les frères Peugeot possédait un moulin à farine qu’ils transformèrent en moulin à acier en 1810. La marque produisit d’abord des machines à moudre le poivre ou le café, et le logo de lion gueule ouverte est aujourd’hui encore un rappel de cette vocation première. En 1882, la marque produisait déjà des vélos ; en 1889, elle sortit sa première bagnole. Ensuite, la marque se divisa en deux branches, l’une spécialisée dans les voitures et l’autre dans les machines à moudre.

Peugeot logo

7. Hasbro - 1923

Hasbro a été fondée par les frères Hassenfeld en 1923. D’abord spécialisée dans la vente de rebut industriel, elle investit ensuite pour transformer ces résidus en boîtes à crayons et commença à commercialiser des crayons en tout genre, avant de les fabriquer eux-mêmes. Des crayons aux jouets, il n’y eut qu’un pas, franchi dans les années 30. Dans les années 70, le jouet devint l’unique source de profit de l’entreprise qui vendit sa branche de fabrication de crayons.

Crédits photo (creative commons) : JMGav87

8. IBM - 1911

IBM a été créée en 1911 via la fusion de plusieurs entreprises réunies sous l’acronyme C-T-R. 1300 personnes étaient alors salariées de ce qui allait devenir, en 1924, IBM, l’International Business Machines Corporation. Le développement de l’entreprise est d’abord dû à ses investissements dans la carte perforée. Rapidement, le gouvernement américain fait appel aux services d’IBM pour équiper ses institutionss. En 1944, IBM commercialise son premier calculateur, mais celui-ci est dépourvu de mémoire. 10 ans plus tard, le modèle 650 est le premier calculateur muni d’une mémoire à tambour. Ensuite, on connaît l’histoire.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/51/IBM_logo.svg/1024px-IBM_logo.svg.png

9. Boeing - 1916

 

Boeing a été fondée en 1916 par deux ingénieurs aéronautiques et va connaître un succès très rapide en remportant l’appel d’offres lancé par le gouvernement américain pour l’équipement de son armée, entrée en guerre en 1917. Au sortir de la guerre, l’entreprise développa une branche non-militaire en fabriquant des avions d’aéropostale. Dès lors, Boeing mit un pied dans le transport aérien civil, fabriquant des avions et assurant le transport des passagers. Après de multiples acquisitions, Boeing lâcha son activité de transporteur pour se spécialiser dans la fabrication des avions afin de répondre à des lois anti-trust.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/24/Boeing_Sign.svg/1024px-Boeing_Sign.svg.png

10. Beretta - 1526

L’entreprise d’armes Beretta a été fondée en 1526. La rivière Val Trompia, en Italie, était un lieu d’extraction du fer depuis l’Empire romain. C’est là que s’installèrent les premières manufactures d’armes à la Renaissance. En 1520, la forge Beretta commença à tourner et la première transaction dont il reste une trace date de 1526. A la fin du XVII°, Beretta était la deuxième plus grosse manufacture d’armes d’Italie. L’entreprise demeura familiale pendant plusieurs siècles et les besoins en armes ne diminuèrent pas avec le temps, d’où le succès de l’entreprise, encore aujourd’hui.

Crédits photo (creative commons) : Public domain

Ca nous rajeunit pas.

Sources : Listverse, Wikipédia

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :