C’est sans conteste la forêt la plus mystérieuse de France et l’un des sites les plus fascinants. Un endroit à jamais associé aux légendes arthuriennes, habité par le mythe de Merlin l’Enchanteur et des fées Morgane et Viviane. Située à une quarantaine de bornes à l’ouest de Rennes, elle serait le théâtre de phénomènes surnaturels et ainsi le terrain de jeu des elfes et autres créatures mystérieuses. Brocéliande qui abrite bien sûr des sites remarquables…

1. La Fontaine de Barenton

Près du village de La Folle Pensée, cette fontaine à l’eau bouillonnante et pourtant froide, posséderait des propriétés magiques. On la dit capable de déclencher des cataclysmes. Il suffirait ainsi de jeter son eau sur son perron pour qu’il se mette à pleuvoir. On prête aussi à la flotte des propriétés curatives. Reste qu’une chose est sûre : dans son genre, elle est magnifique !

2. Le Tombeau de Merlin

Ce bon vieux Merlin reposerait dans la forêt. Un personnage qui serait né du Diable et d’une jeune fille innocente. Merlin, c’est un peu Gandalf avant Gandalf. Un puissant magicien qui aurait été enfermé par sa bien-aimée, la fée Viviane, dans un tombeau qu’on peut donc admirer aujourd’hui.

3. Le Tombeau des Géants

On reste dans les trucs gais avec cette impressionnante sépulture du néolithique. Ses dimensions lui ont valu son nom tandis que des légendes affirment qu’elle serait liée à une mystérieuse sorcière, voire à la mort elle-même…

4. Le Jardin aux Moines

Un site archéologique mis à jour dans les années 80 qui était déjà là en -2500 avec J.-C. Comme ont pu l’attester des vases de l’époque néolithique.

View this post on Instagram

#brocéliande #jardinauxmoines #foret

A post shared by Manon (@manonlit_et_vadrouilleaussi) on

5. La Fontaine de Jouvence

Le pouvoir de cette fontaine est bien connu et permettrait donc d’acquérir la jeunesse éternelle. Elle se trouve près du Tombeau de Merlin et était semble-t-il utilisée par les druides dans l’ancien temps. On dit que pour bénéficier de ses pouvoirs, il faut y aller à minuit, au moment du solstice d’été, les pieds nus. Il faut ensuite boire un bol de l’eau de la fontaine et pouvoir se targuer d’avoir été absolument irréprochable tout au long de sa vie. Plus on a été bon avec les autres et plus on rajeunit. Non, on va laisser tomber hein…

6. Le Val sans retour

Sous ce nom pas particulièrement rassurant se cache une vallée aux nombreux sentiers de randonnée. C’est le domaine de la fée Morgane, un autre personnage phare des écrits de Chrétien de Troyes. On y trouve l’Arbre d’or, à savoir un arbre recouvert de véritables feuilles d’or, censé symboliser la renaissance du lieu après qu’un incendie ait ravagé 400 hectares de landes en 1990. Le Siège de Merlin est aussi dans le Val sans retour. À moins qu’il ne s’agisse comme l’affirment certaines personnes, de l’épine dorsale d’un dragon. Ici, tout est possible !

7. L'étang du Miroir aux fées

On reste dans le Val sans retour avec ce lac, où séjourneraient pas moins de 7 fées. On raconte qu’il serait parfois possible d’apercevoir le visage de l’une d’entre elles en se penchant au-dessus de la surface immobile de l’eau.

8. Le rocher des Faux-Amants

Un lieu qui tient son nom d’une légende qui affirme que la fée Morgane aurait pétrifié le chevalier Guyomard, son éternel amour, et son amante pour les punir. Lancelot, n’écoutant que son courage, aurait brisé le sort… Balèze Lancelot.

9. Le Château de Trécesson

Situé à Campénéac, ce château est, ô surprise, présumé hanté ! Une Dame Blanche y aurait été aperçue à plusieurs reprises. Il s’agirait du fantôme d’une jeune femme jadis enterrée vivante à proximité du bâtiment. Quoi qu’il en soit, fantôme ou pas fantôme, ce château est vraiment impressionnant et colle parfaitement avec l’ambiance de la forêt.

10. L'Hotié de Viviane

On termine avec la fée Viviane. Le terme « hotié » désignant un « hôte « . Il s’agit d’un monument qui date de -2500 avant J.-C. (approximativement). Un coffre de presque 3 mètres de long et d’1m40 de large, entouré de 12 dalles en schiste rouge.

Un des nombreux « monuments » auréolés de mystère de la forêt de Brocéliande.

Brocéliande, c’est magique !