Chaque année c'est la même danse : le dictionnaire Larousse met à jour son édition en virant les mots désuets et en intégrant les nouveaux termes à la mode. Pour le cru 2011, c'est plus de 150 nouveaux mots que vous allez enfin pouvoir utiliser sans que Papy Capello vous reprenne à table "mais c'est pas du français ça mon petit!", dont :

  1. Footeux : Joueur de football ou simple amateur. Parfois péjoratif. ex: "Trop de tops foot sur Topito, ça devient un blog de footeux ! Mais preums quand même."
  2. Scrapbooking : Loisir créatif consistant à mettre en scène des photos rassemblées en album, dans un décor que l’on réalise soi-même. Ex: le scrapbooking des vacances d'Arnio au pays des paylists imaginaires.
  3. Ultrarésistant : Se dit d’un matériau qui a un degré de résistance particulièrement élevé. ex: Le top des raisons de détester Queen d'EBR est ultrarésistant aux commentaires trollesques. (ou pas)
  4. Urgentissime : Extrêmement urgent. Ex: La sortie du film de la soirée des 3 ans de Topito devient urgentissime. On peut encore attendre 1 an grand max.
  5. Pop-up : Fenêtre publicitaire qui s’ouvre automatiquement sur certains sites Internet. ex: Chez Topito, on conchie les pop-up… au pire, on vous servira des top-up
  6. Nerd : Personne qu’une passion obsessionnelle pour les mathématiques et l’informatique, conduit souvent à vivre en marge de la société. ex: Passer ses journées à écrire des tops plutôt que de jouer à WoW
  7. Cheese-cake : Gâteau à base de fromage blanc sucré, de biscuits secs émiettés, d’oeufs et de crème fraîche. ex: Ce cheese-cake français ne vaut vraiment rien par rapport à ceux de la Cheesecake factory de SF...
  8. A l'arrache : De façon précipitée et sommaire. ex: Un top fait à l'arrache de Kelolo.
  9. Métrosexuel : Homme, généralement citadin et trentenaire, qui prend soin de son corps et de sa tenue vestimentaire. ex: Benjamin Biolay est métrosexuel. Sauf des cheveux.
  10. Fashionista : Parfois péjoratif. Femme qui est toujours à la dernière mode. ex: Régine est une vraie fashionista. Sisi, puisqu'on vous le dit.

crédits photo (creative commons) : See-ming Lee