Crédits photo (creative commons) : ©AMC

Que ceux qui ne connaissent pas encore la série Mad Men lèvent le doigt, quittent ce top et aillent directement mater les premières saisons. Série culte (certes plus pour son influence que pour le nombre de gens qui la regardent réellement), Mad Men dépeint l'univers sans pitié, enfumé et alcoolisé des USA du début des années 60 découvrant le monde merveilleux et les ravages à venir de la publicité. Leur maître à penser ? Don Draper, génie (torturé) de la pub aux costumes impeccables, sorte de Clark Gable du marketing, tombant les femmes qu'il veut quand il veut. Un vrai phénomène au point que le web se demande "WWDDD" pour "What Would Don Draper Do". Si vous rencontrez un problème utilisez la méthode Don Draper pour le régler. Commencez par...

  1. Boire un whisky
    Ou toute autre boisson fortement alcoolisée que vous boirez cul sec dans un gros verre, de préférence au bureau. Dès 8 heures du matin si besoin, oui.
  2. Fumer une clope sans filtre
    Ou deux si besoin. Sans filtre évidemment, Don Draper, c'est un homme, un vrai. Oui c'est mauvais pour la santé pour les hommes normaux, mais on parle de "The Don". Une sorte de Chuck Norris, version classe.
  3. Appeler Peggy / une personne sous vos ordres dans votre bureau
    Lui dire des choses méchantes sur un ton assez froid pour la presser de régler le problème immédiatement parce que vous avez des choses plus importantes à faire. Si vous réussissez à la faire pleurer, c'est mieux. Profitez-en du coup pour lui dire de ne pas être aussi faible.
  4. Faire une sieste
    Ca ne règle pas forcément le problème mais ça aide à y voir plus clair. Demandez à ce qu'on ne vous dérange pas, sous aucun prétexte. Vérifiez ensuite si le problème s'est corrigé tout seul.
  5. Engueuler sa sécrétaire et raccrocher au nez de sa femme
    Quand on est un Don, on doit se faire respecter. Pas besoin de crier, il suffit d'être ferme. Les femmes ne comprennent pas vos problèmes, it's a man's man's world. Ca ne règle rien, mais ça montre que vous prenez le problème à coeur.
  6. Reprendre un whisky avec un autre boss en parlant d'autre chose
    Evoquez votre problème mais rapidement pour montrer que vous maîtrisez la situation. Il est important de choisir un alter ego pour cette pause alcoolisée, histoire de ne pas donner le mauvais exemple. Au besoin, discutez licenciement.
  7. Choisir une petite pépée blonde et aller vous détendre à l'hôtel une petite heure
    N'importe laquelle, elle devrait être d'accord. Après ce moment de détente bien mérité, restez silencieux en fumant une clope au lit. C'est uniquement au moment de remettre votre pantalon et votre chapeau que vous lui faites comprendre que c'est évidemment une histoire sans lendemain. Voir ensuite si le problème est toujours là.
  8. Appeler Pete / un commercial junior / un sous-fifre dans votre bureau
    Lui faire comprendre que le problème vient de lui. Convoquez d'autres personnes dans votre bureau en urgence et l'humilier devant tout le monde avant de finalement les virer d'un seul coup. Fumez une clope.
  9. En réunion, dire quelque chose de super intelligent mais surtout d'un peu méchant
    "l'amour a été inventé par des publicitaires comme moi pour vendre des collants en soie. Alors arrêtez vos enfantillages et réglez moi ce problème."
  10. Reboire un verre pour fêter la résolution du problème
    Il est évident que les Mad Men et Don Draper en tête n'ont pas la même constitution physique ni le même foie que nous, dans les années 60, c'était autre chose. Sans compter qu'aujourd'hui il est difficile de faire admettre des bières sans alcool à un pot de départ, le monde change. Etre Don au fond, c'est savoir appuyer sur les bonnes touches pour que le monde s'auto-résolve.

A bien y regarder comme ça, Don Draper a tout de même l'air d'un gros con. Et pourtant on l'aime bien. La classe fait passer beaucoup de choses. Et vous, vous faites quoi pour régler un problème "à la Don"?

Source: inspiré de l'excellent OatMeal

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :