La crise a secoué le secteur bancaire et plus globalement remis au point certaines dérives financière. Notre Jerome Kerviel national a payé pour beaucoup avec sa fameuse condamnation à rembourser 5 milliards d'euros à sa banque, une coquette petite somme. Certains trouvent sa condamnation un peu sévère, d'autres veulent qu'il paye pour tous les traders sur l'autel de la bourse. D'autres enfin (qui ont peut-être déjà lu ce top) trouvent que Jérome Kerviel est un petit joueur avec ses seuls petits 3 ans de prison. La preuve, aux US, on est assez généreux en années de prison pour des cols blancs...

  1. Sholam Weiss, condamné à 845 ans de prison (américain) : condamné en 2000 pour extorsion, fraude, blanchiment et transport de marchandises volées... la fraude aux assurances est estimée à 450 millions de dollars. Allez, plus que 834 ans Sholam...
  2. Keith Pound, 740 ans de prison (américain) : un (ex) ami de Sholam Weiss, mouillé dans la même affaire. Est mort en prison au bout de 2 ans. Que fait-on des 738 ans qui restent ?
  3. Norman Schmidt, 330 ans de prison (américain) : condamné en 2008 pour fraude de type chaîne de Ponzi (en gros rémunérer les investissements effectués par les premiers clients par les fonds procurés par les nouveaux) estimée à 40 millions de dollars. Norman a préféré aussi s'acheter des voitures de courses avec l'argent qu'il devait investir, pas idiot. Enfin si, un peu quand même.
  4. Bernard Madoff, 150 ans de prison (américain) : condamné en 2009 pour une escroquerie estimée à 65 milliards de dollars, soit la fraude la plus importante jamais réalisée. On peut être une vraie star Bernard et ne même pas être premier de ce top...
  5. Will Hoover, 100 ans de prison (américain) : condamné en 2004 une escroquerie d'environ 13 millions de dollars. Il aurait trouvé que sa condamnation "n’était pas proportionnelle à ses délits". Elle a au moins le mérite d'être facile à retenir.
  6. Frederick Brandau, 55 ans de prison (américain) : condamné en 2001 pour une fraude à l'assurance-vie estimée à quelques 117 millions de dollars. Il devrait sortir de prison en 2047. De quoi compter les jours.
  7. Dan Strader, 45 ans de prison (américain) : condamné en 1995 pour avoir escroqué 2,3 millions de dollars à des investisseurs ... et des membres de sa paroisse dans un projet immobilier qui ne verra jamais le jour. Amen.
  8. Chalana McFarland, 30 ans de prison (américain) : une femme pour sauver l'honneur dans ce classement, surnommée "la reine de la fraude hypothécaire". On achète, on revend plus haut, et on finit par se faire choper quand ça devient une pratique quotidienne.
  9. Carmen Palmieri, 30 ans de prison (américain) : condamné en 2004 pour avoir escroqué pour 13 millions de dollars près de 200 patients en phase terminale de cancer à qui il promettait des assurances vies. L'argent n'a pas d'odeur paraît-il.
  10. Eduardo Masferrer, 30 ans de prison (américain) : condamné en 2002 pour avoir voulu cacher la faillite de sa banque, la Hamilton Bank, pour continuer de toucher son bonus, ça vaut 3 belles décennies derrière les barreaux selon les tribunaux américains.

Et vous, vous en connaissez d'autres des cols blancs en tenue grises ?

source : forbes et l'echo

Crédit photo: Truthout.org