2022 touche ENFIN à sa fin ! Comme à chaque approche du nouvel an, on se dit que c’est passé vite, et à la fois… Que c’était d’une longueeeeeur ! Il s’est passé tellement de choses cette année qu’on a l’impression d’en avoir vécu deux, non ? Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Eh bah de tous ces trucs-là, qui finiront forcément dans les livres d’histoire de nos enfants !

La Guerre en Ukraine

24 février 2022, l’Ukraine se fait envahir par la Russie. En réalité, les deux pays étaient déjà en conflit depuis 2014, année depuis laquelle les Russes ont récupéré la Crimée. Cette année, les tensions ont explosé, faisant entrer des acteurs tels que l’OTAN ou l’Union Européenne en jeu. C’est complexe, mais on a déjà essayé de tout vous expliquer dans ce top des choses à savoir pour comprendre le conflit en Ukraine.

L'inflation

Déjà, après le début de la guerre en Ukraine, le prix de plusieurs produits est monté en flèche. Mais ce n’est pas tout ! On a ensuite dû faire face (et c’est toujours le cas, youpi) à une inflation bien vénère, avec des taux qu’elle n’avait plus atteint depuis les années 1990. Évidemment, la guerre en Ukraine y est pour quelques chose, mais ce n’est pas tout ! Il y a bien plus de raisons à cette inflation, que vous ne le pensiez.

La claque du PS et de LR aux présidentielles

Comme tous les 5 ans, nous avons eu le droit, cette année, à une nouvelle élection présidentielle décevante et relativement prévisible. Jusque-là, rien de bien transcendant. Ce qui est historique, en revanche, ce sont les (très) mauvais résultats du Parti Socialiste et des Républicains au premier tour, partis qui avaient alternativement gouverné la Ve République jusqu’en 2017. Pire score de l’histoire de la Cinquième République cette année, avec moins de 2% des voix pour le Parti de gauche, et moins de 5% pour celui de droite. Ma grand-mère chiale encore en parlant de Mitterrand, et mon oncle raciste remet toujours son existence en question.

La canicule de l'été 2022 sur toute l'Europe

On a bien sué cette année, hein ? 40°c en juin, dans le sud de la France, et un mois de décembre avec des températures de mai : TOUT. VA. BIEN. L’été 2022 a été particulièrement vénère et restera dans les annales puisqu’on a même explosé des records avec nos trois bonnes grosses vagues de chaleur, nos 33 jours consécutifs de canicule, et un été 2,3°C au-dessus des normales de saison, faisant de lui le deuxième plus chaud depuis 1900. On retiendra aussi le cortège de catastrophes à base de récoltes détruites, d’incendies aux quatre coins du pays, de sécheresses impressionnantes et d’orages meurtriers, comme en Corse. Mais noooon, le dérèglement climatique, ça n’existe pas, hein.

Les premières images de James Webb

Parmi les meilleures inventions de l’année 2022 : ce télescope spatial, le plus performant jamais lancé, a été envoyé dans l’espace à la fin de l’année 2021. En revanche, ses premières images sont arrivées à l’été 2022, et… Quelles images ! Le successeur d’Hubble permet de voir ce que jamais l’on avait pu voir avant. À la différence de son prédécesseur, il a permis de capturer des images normalement invisibles à l’œil nu, d’une précision jamais atteinte, grâce à sa capacité à « voir dans l’infrarouge ». On attend les prochains clichés (et les découvertes ?) avec la plus grande impatience !

Le recul des lois pour l'avortement aux USA

2022, summum de la modernité et apologie du droit et de la liberté des femmes : dans certains États américains, l’avortement devient strictement interdit, même en cas de viol. Voilà, voilà. Bienvenue en 1322, donc.

La mort de la reine

NON ! NON ! NON ! Elle était censée être immortelle, et tous nous enterrer ! C’est quoi, la prochaine étape ??? Michel Drucker ??? NON ! Depuis le 8 septembre 2022, je ne crois plus en rien, sachez-le. RIP Lizzie.

La révolte iranienne

Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, une jeune Kurde de 22 ans, est battue à mort par la « police des mœurs », à Téhéran, pour un hijab que les officiers ne jugent pas suffisamment couvrant. Sa mort galvanise toute une population, qui descend dans les rues pour protester contre la répression, et se battre, pour la liberté. Malgré une répression sanglante, de nombreux morts et condamnés, la révolte se poursuit aujourd’hui encore, et les Iraniens continuent à se battre pour leurs droits. Pour mieux comprendre ce qui se passe, on vous a résumé la situation en Iran, au début du mouvement. Femmes, vie, liberté !

La montée de l'extrême droite en Italie

Le 25 septembre, c’est Giorgia Meloni qui a été élue aux élections législatives italiennes. Une femme d’extrême droite, manifestement très tolérante et ouverte aux autres, puisque, parmi les projets de son parti fasciste, on trouve notamment : la volonté de s’attaquer à l’immigration pour empêcher ce qu’elle appelle « le remplacement ethnique » et promouvoir « l’identité judéo-chrétienne de l’Europe ». Les « lobby » LGBT sont également dans son viseur. Ça fait pas du tout flipper, non. La dernière fois qu’un parti fasciste était à la tête de l’Italie, c’était Mussolini, et on n’en garde pas un souvenir extrêmement bienveillant. C’est flippant, mais ce n’est pas tout ! L’extrême droite a aussi gagné la Hongrie, dirigée par Viktor Orban, la Pologne d’Andrzej Duda, et la Suède, depuis ce même mois de septembre 2022. TOUT VA BIEN en Europe, quoi.

Les records de 49.3 en quelques mois

Vous pensiez que c’était impossible ? Mais voilà… « Impossible » n’est pas Elisabeth Borne ! La première ministre, qui est autant dans une démarche démocratique que moi, je suis une athlète de haut niveau, a décidé de l’utiliser 10 fois en seulement deux mois (mi-octobre / mi-décembre). Mais oui Elisabeth, le vote, c’est surfait. Tout le monde le sait. LOL. Pour jouer au 49.3, le jeu préféré du gouvernement, les règles sont juste !

Le rachat de Twitter par Musk

C’est clairement l’un des plus gros fails de l’année 2022 : Musk a racheté Twitter, et ça a été un fiasco. Des milliers d’employés licenciés salement, puis appelés à revenir, et un sondage chaotique pour savoir s’il devait rester à la tête de Twitter qui a eu raison de lui. Bref, parfois, il vaut mieux s’abstenir, et honnêtement…. Musk aurait mieux fait de s’abstenir toute l’année.

La non-réélection de Bolsonaro

On a eu chaud ! Si on s’attendait à ce qu’il ne soit pas réélu (pour X raisons largement évidentes, comme sa gestion du Covid ou ses nombreux dérapages homophobes, climato-sceptiques, misogynes j’en passe et des meilleures), on a été tristement surpris de le voir cumuler autant de voix aux élections présidentielles. Il s’en est effectivement fallu de peu, puisqu’il a obtenu 43,30% des bulletins, contre 48,2% pour Lula, au premier tour. Lula qui l’a finalement emporté d’une (très) courte tête avec 50,9% des votes !

La toute première interdiction d'exportation de produits issus de la déforestation en Europe

Parmi ce que nous consommons chaque jour, nombre de produits sont issus de la déforestation (et on ne s’en doutait même pas) ! Face à ce triste constat, et aux répercussions terribles sur l’environnement, l’Europe a scellé un accord historique le 6 décembre 2022 : une loi visant à interdire l’importation de produits issus de la déforestation sur le territoire a été adoptée. Une décision historique, puisque c’est la toute première fois qu’elle est prise, à l’échelle mondiale. Enfin une bonne nouvelle !

Les conclusions des procès des attentats de 2015 et 2016

Tout comme ces attentats ont très tristement marqué l’histoire du pays en 2015 et 2016, les conclusions des procès contre les responsables et leurs complices, entrent également dans la sombre partie de l’histoire du pays. Pour les actes terroristes de 2015 à Paris, la cour d’Assise a retenu, fin juin 2022, la culpabilité de l’ensemble des accusés, et a condamné Salah Abdeslam à la plus lourde peine prévue par le code pénal : la réclusion criminelle incompressible. Pour les attentats de 2016 à Nice, le verdict a été rendu en décembre : les huit accusés ont été condamnés à des peines de prison, allant de deux à dix-huit ans. Évidemment, on redit tout notre soutien et notre amour aux victimes et aux familles de victimes.

La finale de la Coupe du monde (et pas que)

Juste pour les actions à partir de la 80e minute, évidemment. Ce qu’on ajoutera également aux livres d’histoire, c’est la qualification du Maroc pour les demi-finales, faisant du pays le premier de tout le continent africain à se qualifier pour le dernier carré d’une coupe du monde ! Enfin, on retiendra que c’était au Qatar, que c’était une aberration écologique, et que des milliers de personnes sont mortes dans la construction des stades. Moins fun, hein ?

Bonus : Francky Vincent a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres

Preuve ultime que la littérature française est en train de mourir. Je vous laisse donc sur les paroles de sa belle chanson « Tu veux mon zizi », manière de vous expliquer pourquoi il a reçu une telle distinction. L’art de jongler avec les rimes et les mots… « Viens ce soir dans ma cabane, tu n’connaîtras pas la panne. Viens ce soir dans ma bicoque, toi la poule et moi le coq. Viens ce soir dans ma villa, tu verras tu reviendras. Tu veux mon zizi? (Oui, oui, oui, oui.) J’vais te le donner oui, oui, oui, oui. » Classe.

On est tous d’accord pour dire que c’était la pire année de l’histoire ? Vivement 2023.