Ce qu’il y a de triste avec le progrès, c’est que c’est vraiment quitte ou double : soit tu te retrouves avec des inventions oufs qui te font vraiment gagner du temps (et là tu es super content), soit tu te tapes des inventions complètement nulles à chier qui ne serviront qu’à trois personnes sur terre (et là tu es triste, mais pas tant parce qu’en fait, ça ne changera pas ton quotidien). Et y a pas à dire, on aurait vraiment aimé qu’en 2022, certaines inventions ne voient jamais le jour pour préserver l’humanité qui avait clairement mieux à foutre que de gérer ça. En 2023, on arrête d’inventer n’importe quoi (prédiction de Nostradamus).

Le scanner pour voir si ton avocat est mûr

C’était LE truc à voir au Consumer Electronics Show de 2023 : le scanner à avocats. Un petit appareil qui te permet grâce à un simple scan de savoir si ton avocat est mûr ou non, pour ne plus te faire avoir avant de faire tes salades. On en rêvait, ils l’ont fait. Juste merci quoi.

Le casque Oculus qui peut tuer le joueur

Et quand je dis tuer, je veux bien dire assassiner, ôter la vie, supprimer de la surface de la Terre. Ce casque de réalité virtuelle est l’invention de Palmer Luckey, un passionné des avatars lié au monde réél. Du coup, il s’est dit que ça serait vraiment cool d’inventer un casque de VR qui tue vraiment le joueur en lui faisant exploser le cerveau grâce à des modules de charges explosives se déclenchant quand il meurt dans le jeu. Je vous rassure, ce casque devrait rester une « œuvre d’art » et peu de chance qu’on le retrouve à Monoprix. Plus qu’une seule solution pour ne pas clamser : jouer à Animal Crossing.

La machine qui lave des verres

À deux doigts d’inventer la vaisselle et le lave-vaisselle, la start-up Auum-S a développé une machine qui lave, désinfecte et sèche des verres en moins de 10 secondes. Alors oui, c’est beau, ça évite le gaspillage des verres en cartons, tout ça… Mais pourquoi se compliquer la vie alors qu’on peut juste acheter des gourdes pour le bureau ou simplement se munir d’un torchon pour, attention roulements de tambours, LAVER SON VERRE ? Magie, magie.

Le parfum senteur "Poils brûlés" d'Elon Musk

L’ex, enfin nouveau, enfin re-ex, on sait plus, patron de Twitter n’a pas manqué de se faire remarquer en 2022 (qui est étonné ?). Mi-octobre 2022, il a en effet sorti son parfum odeur « Poils brûlés », vendu au doux prix de 104,95 €. Donc voilà, si vous voulez porter l’odeur d’un mascu mégalomane, misogyne et légèrement fini à la pisse qui ne sait pas quoi faire de tout son fric, vous savez quoi demander au prochain Noël.

Les chaussures "SDF" de Balenciaga

Si vous aviez besoin de preuves que Balenciaga ne fait que des créations horribles, pas de souci, on en a. Cette marque de connards a sorti en 2022 sa paire de chaussures « Paris » dont le style a l’air librement inspiré de la vie des crackheads de Stalingrad. Oui, oui, des gens payent pour avoir cette merde aux pieds. Envie de me crever les yeux.

Les cabines insonorisées de bureau

Donc maintenant qu’on a fait passer tout le monde en mode open-space, on réinvente les bureaux individuels pour être tranquille et pas déranger les gens ?? Excusez-moi de faire ma réac mais y a quand même quelque chose qui cloche nan ??

Les tunnels sous Las-Vegas d'Elon Musk

Encore une belle invention pourrie d’Etron Musk. Le patron de Tesla a décidé de construire, pour la modique somme de 50 millions de dollars, des tunnels étroits sous Las Vegas pour « désengorger le trafic » en parcourant plusieurs kilomètres en seulement quelques minutes. Le problème, c’est que ces tunnels sont tellement peu larges qu’ils ne peuvent contenir qu’une voiture, qu’ils ne comportent aucune issue de secours et que des usagers se sont déjà retrouvés au beau milieu d’un embouteillage dans ces tunnels « anti-bouchons ». Mais vous inquiétez pas hein, Elon prévoit des voitures « à 16 passagers » pour bientôt ! Comment ça fait trop envie, olalaaaaa.

Le masque pour téléphoner sans faire de bruit

Croyez-le ou non, une start-up française a mis en place un masque qui permet d’étouffer les bruits de la voix lorsqu’on téléphone au milieu d’un open space, par exemple. Pratique lorsqu’on bosse aux services secrets. Sinon, y a juste qu’à aller dans une salle de réunion pour être tranquille nan ?

Les ombrières à Paris

Eh oui, pour lutter contre la canicule et la chaleur, la mairie de Paris a mis à l’essai des ombrières durant l’été 2022. Vous avez bien compris, ils ont inventé des arbres faits en arbres mais qui protègent moins bien que des arbres et coûtent plus chers que des arbres. Ah nan mé koman c tro malin en faaaait.

Le drapeau LED

Une invention qui parlera très certainement aux Bretons et aux Algériens (on n’a déjà pas hâte qu’il soit commercialisé). Paye ton spectacle si tu es assis juste derrière celui qui le brandira.

La bougie au beurre

Alors attendez, si j’ai bien compris, c’est juste foutre une mèche à bougie dans une motte de beurre pour tremper sa tranche de pain plutôt que de simplement se faire une bonne tartine ? MAIS ???????? POURQUOI VOUS FAITES ÇA BORDEL ?? Ça n’a aucun sens putain, expliquez-moi, je veux vraiment comprendre…

@sooziethefoodie

My favorite thing to make is hands down butter candles #candle #butter #nye

♬ TO THE MOON - JNR CHOI & Sam Tompkins

Allez merci les artistes pour votre implication, maintenant, on remballe.

Sources : France Bleu, L’Éclaireur, Le Progrès.