« Des récaps, encore des récaps, toujours des récaaaaaaps » ! C’est une petite chanson que je viens de composer, afin de célébrer cette fin d’année 2022. Ça vous plait ? Chouette ! Laissez-moi vous fredonner le premier couplet ! « Lalalalala c’est la fin de l’année, il est temps de récapituleeeeer ! On a parlé de plein de sujets, des actus et des célébrités, mais qu’avons nous oubliééééé ? Les in-ven-tiooooooons de l’année ! Ces nouvelles choses inventééééées par des gens vraiment futééééés ! ». Bref, pardon. C’est l’heure du récap des meilleures inventions de l’an 2022, quoi.

« Crédit photo de l’image de une pour la création Dall-e : @Dalle2AI

L'intelligence artificielle "OpenAI DALL-E 2"

Est-ce que c’est utile ? Pas sûr. Est-ce que c’est divertissant ? OH QUE OUI ! Dall-E est un générateur d’image qui répond à vos demandes les plus loufoques. Vous avez toujours rêvé de voir Rocky Balboa se battre dans un ring avec le bonhomme Michelin ? Votre vœu peut être exaucé en deux clics. C’est ça, le futur ? Pour le plaisir, on vous a déjà fait un top hilarant des images les plus drôles créées par cette IA.

(Source)

GPT-3

GPT-3 existe depuis mai 2020, mais un nouveau modèle, « text-davinci-003 », est arrivé en novembre 2022. GPT, en plus d’être trois lettres vachement rigolotes agencées ensemble (rapport aux pets. Aux prouts.), c’est une intelligence artificielle développée par OpenAI (comme Dall-E), qui génère des textes ultra-complets, à partir d’une simple consigne. Afin d’économiser beaucoup de temps, j’aurais, par exemple, pu lui dire « Fais-moi le top des meilleures inventions de l’année », et j’aurais pu aller pioncer sur le canapé le reste de l’aprem. Comme en témoigne la piètre qualité de mon œuvre, je ne l’ai pas fait (mais j’aurais peut-être dû).

Truepic Lens

Sur les réseaux sociaux, les fake news vont bon train, et admettons-le : il n’est parfois pas évident de les détecter. Les deeps fakes, par exemple, se répandent et deviennent virales sur la Toile alors qu’elles sont fabriquées de toutes pièces. Pour lutter contre ce phénomène et aider les utilisateurs à identifier les faux médias, Truepic Lens, disponible sur IOS comme Android, se place comme l’un des principaux outils de vérification visuelle, pour rétablir la vérité en ligne. Une seule chose à dire : MERCI.

(source)

MyEli, le bracelet anti agression

Oui, c’est triste de devoir, en 2022, porter ce genre de bijoux pour se sentir un peu plus en sécurité dans la rue, mais c’est malheureusement une réalité. MyEli est un bracelet connecté qui permet, en un simple clic, de prévenir 5 contacts pré-enregistrés en cas d’agression ou de situation à risque. Le bijou peut partager votre position, déclencher une alarme sonore, ou lancer un enregistrement audio pour avoir des preuves contre l’agresseur. Il fonctionne pour les agressions de rue, mais plus largement, pour les maltraitances conjugales, ou simplement pour une personne âgée qui doit avertir rapidement un proche en cas de chute. Pour cette création, la jeune entrepreneuse, Ludivine Romary, a reçu l’ « Award 2022 de l’innovation » !

Le téléscope James-Webb

Okaaay, on triche un peu, puisqu’il a été lancé un tout petit peu avant cette année (le 25 décembre 2021), MAIS, c’est uniquement en juillet 2022 qu’on a pu apprécier ses premières images. Du coup… Ça passe, non ? Pour la peine, on se rerereregarde les images communiquées par le télescope spatial le plus performant jamais lancé. Rien que ça, ouais.

Le Space Launch System

On reste dans l’ambiance Nasa, espace, fusée, Pesquet et tutti quanti ! Le SPS n’est autre qu’un lanceur spatial américain super-lourd, bien plus puissant que ce qui avait été construit jusque là. Vous vous en doutez bien, la Nasa ne s’est pas réveillée un beau matin de juillet pour livrer le produit en novembre ! L’agence américaine planche sur le dossier depuis 11 ans ! Le premier vol a finalement eu lieu le 16 novembre 2022, jour de fête pour les scientifiques et les astronautes, mais aussi pour ma famille puisque c’est le jour de l’anniversaire de mon papa et de ma petite sœur. Eh ouais ! (Comment ça, vous n’en avait rien à faire ??? Eh bah super, bravo l’esprit de Noël !)

Crédits photo (Domaine Public) : Kim Shiflett

BMW et sa voiture qui change de couleur

Vous avez toujours rêvé d’accorder la couleur de votre carrosserie à votre tenue ? Oui ? Bah vous êtes chelou. Mais attention, pas n’importe quel chelou ! Un chelou heureux, puisque BMW a inventé une voiture capable de passer de blanche à noire et inversement, en une simple pression sur un bouton. Est-ce que c’est stylé ? Un peu. Utile ? Pas certain.

"Liberté ViraWarn", un "Alcootest COVID-19"

Vous en avez marre de vous faire détruire le naseau par un coton tige beaucoup trop gros, à chaque fois qu’un de vos collègues est testé positif au Covid ? Pas d’inquiétude, Liberté ViraWarn, une sorte « d’alcootest » ou plutôt de « Covidtest », est là ! Le principe ? L’analyseur d’haleine portable détecte le coronavirus avec presque 100% de précision, en seulement 5 secondes, juste en soufflant dans l’appareil. Si un voyant vert s’allume, tout va bien. Voyant rouge, rien ne va plus.

La bouteille d'eau intelligente "HidrateSpark Pro", d'Apple

Apple nous livre des trucs connectés et « intelligents » depuis des années. Après les téléphones, les montres, les assistants vocaux et les casques audio, voilà que débarque… La gourde. Ouais, on ne l’avait pas vu venir, celle-là. Alors, je sais ce que vous allez dire, « à quoi bon avoir une gourde connectée en Bluetooth à notre téléphone ??? C’est absurde ! ». Vous n’avez pas complètement tort, mais notez que cette bouteille suit votre consommation d’eau, la garde bien fraîche pendant toute une journée, prend en compte vos pas et dépense de la journée pour calculer vos besoins en eau, et s’allume pour vous inciter à boire dès que nécessaire. Oui, voilà, c’est un peu comme une daronne qui vous hurle tout le temps « Bois de l’eau, tu vas choper une isolation !!! ».

Du papier réimprimable

Oui, oui : réimprimable ! Ce sont des scientifiques de l’Université technologique de Nanyang (Singapour) qui ont mis au point un papier constitué de pollen. Une fois imprimé, il peut être « effacé » avec une solution alcaline, puis réutilisé et réimprimé, au moins huit fois. Révolutionnaire !

(Source)

Allez, ciao 2022, pire année de l’histoire des années (une très longue histoire d’ailleurs, si vous voulez mon avis) !