2022, cette belle année pourrie, touche ENFIN à sa fin. 2022 dans la forme, mais dans le fond, on a souvent eu l’impression d’être encore et toujours en 1960. Les remarques sexistes, c’est has been, et pourtant… Y’a un paquet de personnes qui ne semble pas trop être au courant ! Faut vous mettre à la page. Vite. Vraiment. SVP.

Le “Ça skie comme un mec” de Guilbaut Colas, pendant les JO d'hiver

Ce sont les mots du commentateur et ancien champion du monde de ski de bosses, quant à la performance de l’Américaine Jaelin Kauf. Ça veut dire quoi, « skier comme un mec » ? Dévaler les pistes en manspreading ? Ça ne doit pas être bien pratique.

La campagne de recrutement du CHU de Poitiers

Vous voyez ces affiches qui semblent tout droit venues des années 1960 ? Eh bah pourtant, c’est en juin 2022 qu’elles ont été placardées dans tout Poitiers, pour attirer du personnel dans les hôpitaux. Ah bah, c’est très réussi ! Très envie de venir bosser au CHU face à tant de modernité.

(Source : France Bleu)

La jolie publicité pour coussins du supermarché Halle O Discount (Lognes)

Ils avaient fait la promotion du jeu Fifa pour les messieurs, il fallait bien trouver un truc pour les bonnes dames, nan ? Et quoi de plus distingué que de parler d’être beauf, de parler de uc et de réduire mesdames à un acte sexuel, hein ? Afin de répondre à tous ces beaux principes, ils ont trouvé de bons goûts de promouvoir des coussins de cette manière : « Certains n’ont pas été gâtés par cette chance (le jeu FIFA), du coup nous vous proposons votre petit plaisir. Mesdames, un coussin à 3 euros l’unité, faites une pierre deux coups […] très beau sur le canapé ou sur le lit, mais aussi très utile si vous vous mettez à genoux. ». C-L-A-S-S-E.

"Vous n'allez pas faire pipi dans votre culotte"

Une phrase aussi humiliante que sexiste, adressée à une élue de l’opposition par le premier adjoint de Metz, au cours d’un conseil municipal en septembre. Fort heureusement, il y a des personnes un tantinet plus brillantes que ce monsieur ! Face à son refus de s’excuser pour sa remarque, l’opposition a tout simplement décidé de partir. Alors, mon bon vieux Khalifé Khalifé, qui c’est qui pipi culotte, maintenant ? Hein ?

(Source : TF1)

La tendance #stayathomegirlfriend sur Tiktok

À la rubrique des pires tendances TikTok de 2022, le #stayathomegirlfriend (traduisez « petite amie au foyer, qui reste à la maison pour gérer les tâches ménagères »). Le problème majeur, c’est que certaines tiktokeuses elles-mêmes mettent en scène leur vie parfaite de jeunes femmes à la maison, exposant combien « oué c’est trop bien de s’occuper des tâches pourries, pendant que bb ramène de la thune à la maison ». Autre petit couac : sur Tiktok, la stay at home girlfriend est belle, fine, et surtout… Elle doit le rester. Un peu dépassé, comme vision de la femme, non ?

Le "Calmez-vous Madame, ça va bien se passer !" de Darmanin

Cette année, nous avons eu la chance de voir Darmanin conservé sa place de ministre ! Parmi les raisons de se réjouir de cette nouvelle : ses prises de paroles et ses phrases délicates. En début d’année, il donne une interview pour BFMTV. Poussé dans ses retranchements par la journaliste Apolline de Malherbe, il finit par lui lâcher un « Calmez-vous Madame, ça va bien se passer ! », en toute tranquillité. Ah bah ça s’est pas si bien passé que ça pour lui, sur les réseaux sociaux, après ça ahahah. CHEH.

Le vendeur de vin chaud un peu trop beauf, à Béthune

Le rapport entre les boissons chaudes et cette femme en petite tenue ? Vous avez 10 heures.

Monoprix qui pense encore que les règles c'est cracra

« Trop gênée d’être une femme ? Cachez-vous donc sur Internet et venez chercher votre colis en prenant soin de bien camoufler votre identité ! » Tellement cute !

La campagne publicitaire pour les sacs Desigual

Quoi de plus logique que de sexualiser à ce point la femme pour vendre un sac ? J’vous le demande !

La campagne de Noel de Casa

Les femmes, à la popote, et les hommes pépouzes avec un verre de whisky au coin du feu ! Et est-ce qu’on en parle de cette adorable marmite offerte par le père Noël à cette bonne dame ? Trop mimi !

Trouvetonjob.co qui tente "d'attirer le regard"

Ça se passe de commentaires.

Pierre Salviac, commentateur du Tour de France, qui doute des capacités des femmes à participer à la compétition

Ce n’est pas la première fois que les propos de l’ancien commentateur de rugby font réagir ! Pour garder le cap et ne jamais renier ses principes sexistes et réducteurs, il a de nouveau « brillé » par sa difficulté à considérer les hommes et les femmes comme des êtres égaux. Alors que la cinquième étape du Tour féminin a été marquée par une chute collective à 45 km de l’arrivée, l’homme a trouvé bon de tweeter : « Le Tour de France c’est ça ? Un festival de chutes collectives. Les filles sont-elles prêtes pour une compétition de ce niveau ? Je dis ça mais je ne dis rien ». Ne dis rien, c’est mieux ouais.

(Source)

En parlant de gênance, vous avez vu passer les plus gros moments de malaise à la télé en 2022 ?

Source : Pépite sexiste