En pleine retrospective de cette année 2022 il fallait comme à notre habitude faire un petit état des lieux des plus gros fails (comme on l’avait fait avec les plus gros fails de 2021). On peut dire qu’il s’en est passé des choses en un an et pas que des bonnes, mais si vous pensiez avoir raté votre année je peux vous dire qu’il y a eu bien pire que vous et on va vous le montrer tout de suite à travers quelques exemples.

Elon Musk qui prend la tête de Twitter

On en aura parlé des semaines, peut-être même des mois, avant que le milliardaire n’arrive à la tête du réseau social au moment où des tas d’employés étaient renvoyés salement. Puis il a fait un sondage pour savoir s’il devait rester à la direction de Twitter et les votes ont eu raison de lui. Beaucoup de bruit pour rien encore une fois et c’est même pas le seul truc génial qu’a fait Elon Musk en 2022.

Les "négociations" de Macron avec Poutine

Souvenez-vous au début de la guerre en Ukraine Emmanuel Macron faisait genre qu’il gérait le truc en téléphonant toutes les deux secondes à Poutine et en se voulant rassurant avec des « ne vous inquiétez pas, j’ai la situation en main ça va aller ». Sauf qu’une fois de plus tout le monde s’est rendu compte que c’était un bouffon vu que ça n’a avancé à rien du tout, mais genre vraiment à rien du tout.

L'élection présidentielle

Si on en croit le taux de mécontentement des Français c’est limite étonnant de voir à quel point la majorité a voté pour quelqu’un tout en étant déçue par le résultat. Faut dire que ça a été une mauvaise nouvelle pour plein de monde, genre pas les riches et les patrons mais les autres, les Français quoi.

Le boycott de la coupe du monde

Haha (je ris jaune) vous vous souvenez quand les Français disaient qu’ils allaient boycotter la coupe du monde ? Et qu’après on a réalisé que l’audimat en France était limite un record ? Et qu’ensuite les Français étaient très tristes parce qu’on avait perdu mais pas parce qu’il y avait eu plein de morts en construisant les stades ou parce qu’on venait de filer plein d’argent à un pays qui ne respectait pas les droits humains ?

La campagne de Valérie Pécresse

Faire sa campagne sur les « assistés qui prennent l’argent des Français pour leur intérêt personnel », perdre à la présidentielle avec un résultat particulièrement pourri, ne pas réussir à rembourser sa campagne, faire appel aux dons des Français pour payer sa dette et passer pour une « assistée qui prend l’argent des Français pour son intérêt personnel ». La boucle est bouclée.

Hanouna qui fête ses audiences sur la mort de Lola

S’il y a bien un truc qui a foiré en 2022 c’est la sauvegarde de l’âme de Cyril Hanouna qu’il a définitivement perdue en organisant une grande fête pour célébrer les audiences records qu’il avait touché avec une émission spéciale sur l’affaire Lola. C’était moche, vraiment moche, mais en même temps ne pas avoir d’âme et continuer de creuser quand on est au fond du trou ce sont des règles à respecter quand on est invité chez Hanouna.

La COP27

Quand le responsable du GIEC du Pays de la Loire annonce que la COP27 a été un véritable échec c’est difficile de garder le sourire. Pour mémoire la COP26 avait déjà été un gros ratage, et cette fois ci on n’a eu droit à aucune mesure pour arrêter l’utilisation des énergies fossiles ou pour accélérer la réduction imposée des émissions de gaz à effet de serre. C’est comme si vous retourniez manger dans un resto où votre plat avait été cramé l’an dernier et qu’on vous le resservait avec la même cuisson sans même plus essayer de s’excuser.

La création de la NUPES

Au lendemain de la présidentielle a commencé à naitre une idée, pas mauvaise en soi, de rallier plusieurs partis et mouvements de la gauche pour avoir du poids face à la droite et le centre (enfin l’autre droite quoi). Sauf qu’il faut croire que personne n’arrivait à s’entendre dans tout ce bordel vu qu’après avoir fait les choux gras de la presse pendant un long moment on a tout simplement arrêté d’en parler. Mélenchon était à deux doigts d’être président sans être président bordel.

Google Stadia

La plateforme de jeu vidéo en streaming restera l’un des plus gros échecs de Google. Annoncée il y a un peu plus de trois ans comme l’avenir du jeu vidéo, le service a coûté un paquet de pognon, n’a pas réussi à attirer un public et a été littéralement supprimé dans l’indifférence générale comme on supprime un personnage d’une série dont tout le monde se fout, genre Oz dans Buffy contre les vampires.

Crédits photo (Domaine Public) : Google

Les adoptions de loi par vote

Vous connaissez Elisabeth Borne ? Celle qui décide d’arrêter d’écouter les résultats des votes pour passer une loi et se contente juste de dire « eh oh, on va faire comme j’ai dit et utiliser un bon vieux 49.3 », ce qui nique le principe du vote par la même occasion. Elle a tellement utilisé la magouille qu’on a même classé les plus beaux 49.3 d’Elisabeth Borne, et ça veut dire qu’il n’y en a pas eu qu’un.

Et vous, c’était quoi votre plus gros échec de 2022 ?