L’Union européenne a scellé un accord ce mardi 6 décembre 2022 : une loi visant à interdire l’importation de produits issus de la déforestation sur le territoire. Décision ô combien historique, puisque c’est la toute première fois (à l’échelle mondiale) qu’un tel accord est passé ! Si l’Europe fait ce choix en premier, ce n’est pas vraiment un hasard : l’UE est, selon des données de 2017, le deuxième destructeur mondial de forêts tropicales, avec des importations responsables de 16% de la déforestation de la planète. Évidemment, le cacao, l’huile de palme, le caoutchouc ou la viande bovine font partie de la liste des futurs interdits, mais ce n’est pas tout ! Nombre de produits que nous utilisons au quotidien contribuent également à ce désastre, sans qu’on ne s’en rende compte.

Le charbon pour le barbeuk

Selon une étude publiée par le Ministère des Terres, Ressources naturelles et protection de l’environnement de Zambie, la production de charbon de bois est l’une des principales causes des déforestations dans le pays. Des résultats confirmés par WWF Belgique, qui, en se penchant sur les contenus des sacs présents dans les supermarchés du pays, a conclu que la majorité d’entre eux proviennent de l’exploitation et de la déforestation de forêts tropicales. Du côté de nos voisins Belges, c’est le Nigeria qui s’impose comme le principal fournisseur du marché.

(Sources : L’ONU, La Libre)

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Romary

Certains cuirs

Comme évoqué plus haut, l’industrie bovine joue un rôle particulièrement catastrophique dans la déforestation de la planète, notamment à cause de l’agriculture intensive servant à nourrir le bétail. Or, le cuir est un coproduit de cette industrie. S’il existe bien des manières de travailler le cuir de manière responsable, les chaines de l’industrie de la mode ne permettent pas toujours d’établir une traçabilité des matières utilisées. Selon une étude menée par le Stand.earth Research Group, se basant sur environ 500 000 bases de données d’imports/exports de matières premières, plus de 100 grandes marques, autant dans la grande distribution que dans le luxe, contribuent à la déforestation via les cuirs qu’elles utilisent. (Oui, Zara est dans la liste. Oupsie.)

Certains cosmétiques

Encore une industrie qui fait appel à une autre industrie destructrice. Eh oui, de nombreux gels douche, mousses à raser ou maquillages contiennent de l’huile de palme ou des dérivés ! Inutile de vous expliquer pourquoi cette dernière est un des moteurs principaux de la déforestation. Autres composants qui ne font pas du bien aux forêts tropicales et qu’on retrouve aisément dans nombre de produits cosmétiques : le beurre de cacao et… Le pétrole. Idéal, pour avoir une peau parfaite, le pétrole. C’est certain. Qu’est-ce qu’on fait avant d’acheter ? On regarde un peu les éléments présents dans ce petit tube au packaging pourtant irréprochable !

Certains médicaments

Même explication ici puisque, oui… Il y a aussi de l’huile de palme dans certains médicaments. Et non, il ne s’agit pas de traitements spécifiques et particulièrement rares : on en retrouve dans la Biafine ou le paracétamol.

Le soja

Réduire sa consommation de viande pour protéger la planète est une bonne chose, mais remplacer cette dernière par du soja n’est pas forcément une solution plus écologique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le soja est un désastre environnemental ! Selon un rapport de WWF, paru en avril 2021, le soja était responsable de plus de 30% de la déforestation importée dans l’Union européenne, entre 2005 et 2017 ! Sur ces douze ans, ce sont environ 90 000 hectares qui ont été déboisés CHAQUE ANNÉE (soit bien plus d’un million sur la période), pour produire du soja et l’exporter vers l’UE. Un phénomène particulièrement présent en Amérique du Sud. Il faut tout de même nuancer un peu le propos : tout le soja importé n’est pas voué à la consommation des Européens : entre 70% et 90% de la production servent à nourrir les animaux d’élevage.

... Et donc : les poulets et les œufs

La majorité des poules françaises sont nourries au soja brésilien. Or, comme on vient de l’expliquer, ce dernier est l’un des plus gros responsables de la déforestation !

(Source : RTL)

Le bois (logique)

Selon WWF, une grande partie du marché du bois est affectée par le bois illégal : tous ceux qui sont exploités et vendus en violation des législations en vigueur dans les pays où il est récolté. Ces exploitations participent à la destruction rapide des forêts, notamment en Amazonie, au Congo et dans les forêts boréales. En 2021, le bois et ses dérivés représentent 8% des importations de l’UE liées à la déforestation.

(Source : WWF, L’Alsace)

Le café

Le Brésil et la Colombie sont les deux principaux producteurs mondiaux de café, devant l’Indonésie, le Vietnam et l’Éthiopie. Face à une demande qui ne cesse de croître à l’échelle mondiale, les producteurs élargissent les cultures. Comment ? En rasant des forêts. Tout simplement. Allons-y mollo sur cette boisson, aussi esquisse soit-elle. Pas d’inquiétude, il y a une solution ! Pour boire plus responsable tout en restant éveillé, vous pouvez vous rabattre sur la chicorée ! Originaire des pays du bassin méditerranéen, elle est majoritairement cultivée dans le Nord de la France ! C’est pas beau, ça ?

Pas d’inquiétude, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus jamais boire de café de votre vie ! Tous les produits de toutes les marques ne seront pas interdits, mais les importateurs devront montrer pattes blanches : ils seront obligés de prouver la traçabilité des produits en géolocalisant les cultures. De la même manière, les denrées provenant de terres déboisées après décembre 2020 ne seront plus légales.

Sources : ICI, DNA, France 24