Qu’est-ce qui est plus relou que de monter une étagère Ikea ? Prononcer son nom. Déjà, donner un blaze à un objet c’est un peu con. La seule personne que j’ai déjà surprise en train de parler à une bibliothèque se trouve aujourd’hui en prison. Mais là où ils sont vicieux, les gars de chez Ikea, c’est qu’ils arrivent à nous faire utiliser des mots qu’on comprend pas. Maintenant on devient tous un peu parano et on se demande s’ils ne nous font pas dire des conneries juste pour se moquer de nous. Alors après vous avoir montré la version honnête des meubles Ikea, on lève le voile sur ce qu’on peut considérer comme l’un des plus grands mystères de l’humanité.

1. L'étagère KALLAX : "la fête"

L’étagère que tu as forcément déjà vue chez ton meilleur pote ou tes beaux-parents a donc inspiré le thème de la fête à ses créateurs. Peut-être que c’est parce que c’est le meilleur endroit où poser ton gobelet en soirée sans qu’un connard écrase sa clope dedans. J’ai beau chercher, je la trouve pas si fun que ça.

Crédits photo : Ikea

2. La bibliothèque BILLY : un prénom masculin suédois

C’est aussi un prénom américain, ou un prénom français quand t’as pas de bol. Allez, Billou, c’est pas grave, je suis sûr que t’as plein d’autres qualités.

Crédits photo : Ikea

3. La chaise MAMMUT : "le mammouth"

Pour le coup c’était plutôt simple, même toi t’aurais pu trouver. Heureusement que les mammouths sont éteints depuis un bon bout de temps parce qu’ils seraient sûrement pas très contents d’être associés à un truc aussi moche.

Crédits photo : Ikea

4. Le saladier BLANDA : "mélanger"

On peut faire deux choses avec un saladier. Le mettre sur sa tête quand on veut faire rire la famille (arrête tonton, c’est gênant) ou mélanger des aliments. La team Ikea a tranché, et elle ne s’est pas foulée.

Crédits photo : Giphy

5. Le tapis HAMPEN : "cannabis"

Je peux vous dire qu’en Suède on sait s’amuser. Un tapis. Du cannabis. De là à faire des blagues sur le fait de fumer la moquette, il n’y a qu’un pas qu’il ne faut surtout pas franchir.

Crédits photo : Giphy

6. Le torchon ELLY : un prénom féminin

Mais non, c’est pas sexiste. Allez les filles, faut que ça brille !

Crédits photo : Ikea

7. Les assiettes FÄRGRIK : "coloré"

Si c’est pour finir par bouffer des boulettes Ikea dedans, ça sert à rien de trouver des jolis noms. On veut bien prendre vos assiettes, mais on garde notre gastronomie.

Crédits photo : Giphy

8. La lampe BÖJA : "plier"

Là on se fout de notre gueule : cette lampe ne se plie même pas. Le mec qui a choisi ce nom est un grand malade. Ils doivent bien se marrer maintenant au SAV.

Crédits photo : Giphy

9. La table UTBY : un petit village de Suède

Utby est une petite bourgade de l’Ouest suédois qui compte environ 270 habitants. Alors sous prétexte qu’ils sont pas nombreux on s’est permis de les utiliser pour faire vendre des tables sur lesquelles même Pete Doherty ne se ferait pas un rail. Merci le capitalisme.

Crédits photo : Giphy

10. Le lit MALM : "la banlieue"

Selon une étude suédoise imaginaire, seuls les habitants de banlieue dorment. Ça fait plusieurs années que je vis en ville et je commence à être vachement fatigué.

Crédits photo : Giphy

Et toi, tu sais parler le Ikea ?