Pas besoin d’être dans un épisode de Black Mirror pour s’apercevoir qu’on vit dans un monde où la technologie est omniprésente. Beaucoup nous alerte de ses dangers mais dans cet océan d’innovations subsiste un bonheur de création : les voix synthétiques. Elles sont à ne pas confondre avec les annonces sonores, qui sont des voix enregistrées de vrais gens qui existent. Les deux provoquent un petit orgasme à chaque écoute. Ce top rend hommage à toutes ces voix – artificielles ou réelles – parce qu’il y en de sacrément sexy avec qui on ferait bien plus qu’un simple trajet Paris-Bordeaux.

1. La voix de la ligne 9

La voix de la ligne 9 est une voix masculine suave et sensuelle. Elle donne envie de rester pour toujours dans le métro et de s’endormir dedans, bercé au son de sa voix. Même à l’annonce de l’arrêt « Rue des boulets » la magie opère.

2. La voix de Siri

Elle peut paraître agaçante au premier abord mais c’est une voix très gentille qui répond toujours présente à nos sollicitations. Dévouée, sincère, parfois drôle, c’est la voix sur qui on peut compter, celle qu’on a envie d’épouser.

3. La voix de la SNCF

Ce n’est plus un secret pour personne, la voix de la SNCF est celle de Simone Hérault. Depuis plus de 30 ans elle anime les gares de France et son timbre de voix a permis à de nombreuses reprises d’éviter des scènes de heurts à Gare du Nord. Elle apaise et donne foi en l’avenir. Sa popularité est telle que des concours d’imitation de voix de la SNCF ont lieu chaque jour en France.

4. La voix de Waze

Elle peut légèrement être stressante mais si on fait attention elle veille toujours à nous guider vers la lumière. C’est une voix que l’on peut mettre un certain temps à apprécier et qu’on apprécie mieux quand on est sur le bon chemin.

5. La voix de la messagerie vocale du mec de Diam's

On pense à tort que Diam’s va s’effondrer de chagrin après avoir appris que son mec la trompait avec « Ouais bébé c’est moi ça fait qu’une heure et tu m’manques déjà. Tu m’manques tu m’manques tu m’manques tu m’manques bisous. » Mais au moment où elle entendra « Veuillez composer votre code secret et terminez par # » elle tombera sous le charme de cette mystérieuse inconnue et n’en aura que faire de son vieux mec.

6. La voix de la ligne 1

Une voix très douce et pratique puisqu’elle parle 3 langues : l’anglais, l’allemand et le japonais. On a envie de partir en voyage avec elle. On a envie de faire un enfant avec elle pour que celui-ci parle la langue de la première puissance européenne, la langue de la troisième puissance mondiale, la langue du business management et devienne ainsi le roi du pétrole sans être obligé d’aller sur des sites pour apprendre l’anglais (et je parle bien de Duolingo qui est synonyme de l’enfer).

7. La voix de Google Home

Elle pourrait avoir le potentiel de Siri mais elle lui est bien inférieur, il lui manque cette petite malice sonore. Elle passe le cap du premier RDV, voir du deuxième mais c’est une voix avec laquelle on n’a pas envie d’un troisième date. Une voix d’un coup d’un soir mais c’est tout.

8. La voix qui te dit comment gagner 100 000 € en 5 minutes sans bouger de chez toi

Cette voix est classée dernière car elle est un peu sexy mais agressive. Il lui manque quelque chose. De la douceur, de l’humanité.

La plus belle voix du monde ça reste celle dans ta tête qui te dit de suivre ton cœur (nan je dec, c’est celle de Mariah Carey La chanteuse avec le plus d’octave).