Il y a plusieurs milliers d’années, des humains ont décidé de brûler une plante pour l’inhaler, et depuis, on connait cette désagréable odeur de tabac froid qui s’imprègne dans les tissus. Car oui, si vous fumez, vous avez forcément les vêtements, la maison ou la voiture qui sentent le tabac, et vous savez que ce n’est pas la meilleure odeur du monde. Pire encore, si vous ne fumez pas, vous pouvez quand même vous retrouver avec une vieille odeur de cendrier sur les fringues à cause de vos amis fumeurs. En définitive, tout le monde a besoin de bonnes techniques et autres astuces de grand-mères pour enlever l’odeur de cigarette rapidement et sans effort. Ça tombe bien, on vous en a listé quelques-unes qui marchent du tonnerre.

La base : ouvrez grand les fenêtres

Ok, ça paraît bête de le dire, mais si on ne l’avait pas dit, c’est nous qui aurions été bêtes. Le premier truc à faire – que ce soit en prévision des mauvaises odeurs de tabac ou une fois que le mal est fait – c’est d’aérer la pièce. On ouvre toutes les fenêtres au maximum, assez longtemps, histoire que l’air se renouvelle et que les odeurs s’en aillent. L’idéal reste d’ailleurs que les fumeurs fument directement à la fenêtre, histoire que leur fumée ne finisse pas à l’intérieur, mais ça c’est vous qui voyez.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Karl432

Le bicarbonate de soude sur les tissus

Admettons que votre canapé ait vécu une soirée difficile et qu’il se retrouve, au petit matin, imprégné d’une puissante odeur de clope. Votre première idée serait de passer votre canapé au lave-linge, mais une petite seconde de réflexion vous ferait réaliser qu’il y a comme un petit problème de taille. Il ne vous reste donc plus qu’à saupoudrer l’entièreté de votre canapé de bicarbonate de soude, puis d’attendre 1 ou 2 heures avant de tout aspirer. Le bicarbonate ayant la propriété d’absorber les odeurs, votre canapé ne sentira plus le tabac froid. À noter que l’astuce fonctionne aussi avec les tapis, la moquette ou vos sièges de bagnole.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Lou Sander

Le bicarbonate de soude dans les cendrier

Ça, c’est à faire en prévision de la soirée (c’est peut-être trop tard pour vous, mais vous le saurez pour la prochaine fois) : en remplissant le fond de vos cendriers avec du bicarbonate de soude, l’odeur de tabac froid dans votre appartement sera beaucoup moins forte le lendemain. Ça n’empêchera pas la fumée de voler dans la pièce, mais ça limitera en revanche l’odeur des mégots qui sera directement absorbée par le bicarbonate. Plutôt sympa à savoir.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Dwight Burdette

Le charbon de bois

Si en pénétrant dans votre appartement vous avez l’impression olfactive d’avoir mis les pieds dans un cendrier géant, alors cette méthode soulagera efficacement votre nez. Dans toutes les pièces concernées, placez des coupelles contenant quelques morceaux de charbon de bois. Le charbon de bois absorbe naturellement les odeurs, donc au bout de quelques heures vous serez tranquille. C’est presque de la magie.

Crédits photo (Creative Commons) : Dati Bendo, European Commission

Le vinaigre blanc dans des bols

Comme le charbon de bois, le vinaigre blanc élimine efficacement les mauvaises odeurs. Du coup, placez un ou deux bols remplis de vinaigre blanc dans les pièces qui sentent mauvais, et laissez agir toute la nuit. Et si vous voulez vraiment faire partir les odeurs de cigarette rapidement, vous pouvez faire chauffer le vinaigre blanc dans une casserole avant de le verser dans les bols. L’odeur de vinaigre sera désagréable sur le moment, mais vous éliminerez l’odeur de tabac encore plus vite.

Le vinaigre blanc à la machine

Ça, c’est pour les vêtements qui sentent encore le tabac même à la sortie du lave-linge. Si vous avez ce problème, alors ajoutez un peu de vinaigre blanc (disons un demi-verre) dans le compartiment de la machine dédié à l’assouplissant. En plus d’enlever les odeurs de cigarette, le vinaigre s’attaquera aussi aux odeurs de transpiration tenaces et il assouplira vos fringues. Ça fait deux bonus pour le prix d’un. Et ne vous inquiétez pas, vos vêtements ne ressortiront pas de là avec une odeur de vinaigre ; il s’agit d’une astuce de grand-mère vieille comme le monde, et personne ne s’en est jamais plaint.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Simhim

Eau chaude + Bicarbonate de soude + Jus de citron

On a parlé des tissus qui passent à la machine et de ceux qu’on peut saupoudrer de bicarbonate de soude, mais il nous reste le cas des tissus à la verticale, comme les rideaux ou les côtés de votre canapé. Ceux-là, difficile de les saupoudrer, mais il y a heureusement une solution alternative : y vaporiser un mélange d’eau chaude, de bicarbonate et de jus de citron. Une fois secs, les tissus auront perdu leur odeur de tabac, et vous, vous aurez retrouvé votre joie de vivre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nevit Dilmen (talk)

Les huiles essentielles

Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez mélanger à de l’eau pour pulvériser sur vos tissus dans la maison ou la voiture : pamplemousse, orange, citron, menthe poivrée, lavande, camomille, ou eucalyptus. Prenez celle dont vous préférez l’odeur, versez-en quelques gouttes dans un spray rempli d’eau, et attaquez-vous à toutes les surfaces en tissu (sans les tremper complètement, il faut quand même que ça sèche rapidement). Vous passerez d’un logement qui sent le vieux mégot à un logement qui sent bon la nature. Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles sous la main, n’hésitez pas non plus à l’utiliser pour plus de bonheur olfactif.

Crédits photo (Creative Commons) : cosmesi fai da te naturale

Nettoyez toutes les surfaces

Quand on pense aux odeurs de cigarette, on pense évidemment d’abord aux tissus, mais les odeurs se déposent aussi sur les surfaces dures comme les murs et les meubles. Pensez donc aussi à les nettoyer (au vinaigre blanc, par exemple) lors de votre grand ménage pour éliminer totalement l’odeur de tabac dans vos pièces. Oui, on sait, c’est difficile, mais ça vaut vraiment le coup.

Les bougies anti-tabac

Certaines bougies ont la capacité de masquer une bonne partie des odeurs de tabac. Alors évidemment, dans le commerce, vous en trouverez des efficaces et d’autres pas du tout, mais ça vaut le coup d’essayer celles qui ont déjà reçu de très bons avis de la part des consommateurs.

Crédits photo (CC BY 4.0) : unbekannt270

Les écorces d'agrumes

Que ce soit pour votre logement ou pour votre voiture, vous pouvez disposer des peaux d’agrumes dans une coupelle pour que l’odeur vienne progressivement remplacer celle du tabac. C’est totalement naturel, efficace, et vous baignerez dans une douce odeur d’agrumes.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Emilian Robert Vicol from Com. Balanesti, Romania

Et si vraiment vous n’en pouvez plus, passez à la cigarette électronique, comme ça plus d’odeur.