On a coutume de se foutre des Suisses. De moquer leur accent, leur manière de dire octante, de les considérer comme des sous-Allemands. On a coutume d’envisager la Suisse comme l’antichambre de l’ennui, prairies fleuries et neutralité. Mais c’est cool, en fait, la Suisse. La preuve.

1. Leur sortie programmée du nucléaire

Les Suisses se sont prononcés à 58% pour la sortie progressive de l’énergie nucléaire et son remplacement par des énergies propres. En voilà qui seront bien peinards quand ils auront appliqué leur décision et qui oeuvreront pour une planète plus propre. Mais nous, non, on y est attaché à notre industrie nucléaire, pas vrai ?

2. Leur thune

Il faut quand même reconnaître qu’ils en ont vraiment vraiment beaucoup. Avec un salaire médian à 5000 euros contre 1770 en France, les Suisses sont juste pétés de thunes pendant que nous on crève la dalle. Faites tourner, sans dec’.

Source photo : Giphy

3. Le chocolat

Leur chocolat est vraiment très bon. C’est sans doute en le vendant qu’ils se font autant de thune. Deux bonnes raisons (la qualité et la thune) de leur piquer le chocolat.

4. Roger Federer

Ca nous éviterait de courir après un vainqueur de grand chelem depuis 35 ans. A la limite, même Wawrinka on le prend si Federer est pas dispo.

Source photo : Giphy

5. Le système de cantons

C’est rigolo, les cantons. Or, depuis qu’on a abandonné l’expression « élections cantonales » pour la remplacer par « élections départementales », on a définitivement abandonné tout attachement à une terminologie paysanne du Moyen-âge, et il faut reconnaître que c’est dommage.

6. La tyrolienne

Tout : le chant, les habits, la corde. C’est autre chose que le French cancan, excusez-moi du peu.

Crédits photo (creative commons) : Public domain

7. Leurs petits

Ca donne son apport en calcium, un petit Suisse.

8. Lucerne

Une petite ville magnifique en plein milieu de la Suisse. Les bords du lac. Les petites maisons. Les fleurs. Oui, on en a aussi, en France, des jolies petites villes. Mais aucune qui a le même nom qu’une fleur.

9. La frontière avec le Liechtenstein

Avoir une frontière commune avec le Liechtenstein, c’est la promesse de vacances insolites pas loin du tout de chez soi. On ne peut pas en dire autant de Monaco qui, fiscalité mise à part, n’est rien qu’un rocher français. Ni d’Andorre, d’ailleurs, qui n’a d’exotique que le nom.

10. Le festival de jazz de Montreux

Sans doute le meilleure festival de jazz et de musique du monde. C’est bien, quand on aime le jazz, d’avoir un festival de qualité. Hein.

Et on n’a parlé ni de la neutralité, ni des gardes suisses. C’est dire.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !