Le chocolat, les montres, le luxe, la neutralité, les comptes en banque bien remplis, la Suisse est populaire pour tout un tas de trucs Un pays qui dégage quelque chose d’unique et qui attire de nombreux touristes. On peut tous trouver notre compte en Suisse (notez le jeu de mots). Il suffit juste de savoir où on met les pieds pour éviter les mauvaises surprises…

1. C'est propre

S’il y a un pays où on prend la propreté au sérieux, c’est bien la Suisse. Là-bas, jeter un papier dans la rue peut valoir une belle amende. Normal alors que l’un des premiers trucs qui marquent quand on passe la frontière, c’est cette impression de propreté. Dans les villes et bien sûr dans la nature, qui est respectée bien plus que dans certains autres endroits.

2. C'est cher

Salaires élevés = coût de la vie élevé. Ce qui peut être problématique pour un touriste. Il faut donc prévoir un budget conséquent. Surtout si on veut multiplier les activités. Tout ou presque est plus cher. Les logements, l’habillement, les restos… Tout ! Même le Big Mac coûte une blinde en comparaison d’autres pays.

Source photo : Giphy

3. Les limitations de vitesse sont plus basses qu'en France

En ville c’est pareil, 50km/heure. Sur route en revanche, c’est 80 et sur autoroute, un petit 120. Ce n’est pas plus mal au fond. Il est amusant de constater également que les couleurs des panneaux sont inversées par rapport à chez nous. Sur l’autoroute ils sont verts et sur les routes, bleus !

Source photo : Giphy

4. Les Suisses parlent plusieurs langues

C’est un peu compliqué car il y a 4 langues officielles en Suisse : le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Tout dépend dans quelle région on se trouve. À noter que c’est l’allemand qui remporte la palme avec 64% des citoyens suisses qui le parlent. Dans ces conditions forcément, beaucoup de personnes sont bilingues, voire trilingues (et on ne parle pas des divers dialectes).

5. C'est quand même super beau

La Suisse, c’est superbe. Bonjour le scoop ! Cela dit, quand on s’y pointe, difficile de ne pas être surpris par la majesté des montagnes, des lacs et des vallées, verdoyantes au possible. Une nature généreuse qui entoure des villes tout aussi harmonieuses, qui contribuent également à faire de la Suisse l’un des plus beaux pays du monde.

6. La Suisse est paisible

Belle et tranquille. Idéale pour des vacances au calme. Le Suisse étant en plus globalement respectueux d’autrui, aucune chance de se voir dérangé. En solo, en couple ou en famille, loin du tumulte des mégalopoles, la Suisse est une sorte d’Eldorado pour amoureux du farniente et des activités zen.

7. On s'y sent bien

Alors forcement, dans ces conditions, difficile de ne pas se sentir à son aise en Suisse. Une nation qui en plus, place la culture au premier plan. On peut y voir des concerts de malade, notamment pendant le Festival de Montreux, y faire la fête, rencontrer des gens formidables qui seront ravis de vous donner l’heure, et apprendre des langues étrangères.

8. Les trains sont à l'heure

Quand on vient de France, ça change… Populaire pour son savoir-faire légendaire en matière d’horlogerie, la Suisse tient à être à l’heure et ses trains le démontrent. Dépaysement garanti !

9. Les magasins ferment tôt

À 19h c’est plié ! Parfois, ils ferment aussi pour la pause repas à midi. Un peu comme chez nous me direz-vous ! Oui, mais là, c’est particulièrement probant. Même si on trouve bien sûr des franchises qui elles, se calent sur des horaires plus amples.

10. Il y a du chocolat partout

La Suisse figure à la première place du classement mondial pour ce qui est de la consommation de chocolat. Il faut dire que chez eux, c’est une affaire sérieuse le chocolat. 18 entreprises se partagent le marché et difficile de ne pas leur reconnaître un talent certain. En fait, les Suisses sont les meilleurs, tout simplement. Aller chez eux et ne pas manger de chocolat n’est donc pas envisageable.

Source photo : Giphy

Sans oublier le Lac Léman, qui est vraiment très très grand (et très très beau) !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !