Deuxième ville de Suisse, Genève a énormément à offrir. Grand centre de coopération mondiale, avec New York, deuxième place financière après Zurich, cosmopolite et culturellement très riche, c’est un pôle touristique majeur. Et vu qu’il y a quand même pléthore de choses à voir et à faire, on a fait un petit tri, pour ne retenir que le meilleur. Suivez le guide…

1. Le jet d'eau

Le jet d’eau de Genève n’est pas un jet d’eau comme les autres. C’est l’emblème de la ville et si il n’est pas le plus haut du monde, il s’élève tout de même à 140 mètres. Ses origines remontent à 1886, avec la construction de l’usine hydraulique de la Coulouvrenière, même si entre temps, le jet en question fut déplacé puis modifié pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, c’est à dire un véritable symbole.

2. Le Mont Salève

Pour prendre un peu de hauteur et découvrir une vue à couper le souffle sur Genève, c’est The Place To Be ! On surnomme d’ailleurs le Mont Salève, le balcon de Genève. On y accède grâce à un téléphérique et si on peut donc voir Genève, on peut aussi admirer un panorama à 360 degrés qui mérite amplement le déplacement.

3. Le Lac Léman

C’est la star locale. Le plus grand lac alpin. Une petite mer (581 km2) qui brille par sa majesté, à cheval entre la Suisse et la France, qui se prête aux ballades en bateau et qui, au fil des saisons, change de visage.

4. Le Parc de la Grange

On reste à proximité du lac avec ce magnifique parc dont la création remonte à 1660. Il est notamment célèbre pour son impressionnante roseraie et offre la possibilité de multiples ballades qui permettent de goûter à la délicate atmosphère de la ville suisse.

5. Le Musée Patek Philippe

Si la Suisse est réputée pour son chocolat, elle rayonne aussi à l’international grâce à l’horlogerie. Et c’est justement de montres dont il s’agit au musée Patek Philippe, qui présente de multiples pièces de valeur réparties sur trois étages. Que l’on soit passionné de montres ou non, que l’on soit ponctuel ou pas du tout, ce lieu apparaît comme un incontournable.

Design lessons #instatraveling #instapassport #geneva #genevalife #artofWatches ??

A post shared by Spyros Zervas (@spyros.zervas) on

6. La Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Assez originale, en comparaison avec ce qu’on peut trouver en France, cette cathédrale dont les origines remontent au IVème siècle a été sujette à plusieurs modifications. Remarquable de part le mélange de styles (romain, gothique et néoclassique), elle est la principale église protestante de la ville mais fait aussi office de temple civique.

7. Le Parc des Bastions

Un spot central à Genève, qui en plus d’accueillir plusieurs événements tout au long de l’année, possède une histoire des plus riches. On y trouve par exemple le bâtiment le plus ancien de l’université.

#autumn ??

A post shared by Zeladin Zeladinovski (@zeladin.z) on

8. La Broken Chair

Un monument pas comme les autres, qui représente, comme son nom l’indique, une chaise cassée. Elle se trouve sur la Place des Nations et est l’œuvre de l’artiste Daniel Berset. Commandée par Handicap International, elle symbolise l’opposition aux mines antipersonnel et aux armes à sous-munition. Le but initial étant de convaincre le plus d’états possible de signer la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel. Il était par ailleurs prévu que la sculpture soit retirée mais finalement, elle fut maintenue et même rénovée. En 2015, on y ajouta une prothèse à l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées.

United Nations! #throwback #unitednations #brokenchair

A post shared by Amitabh Yadav (@amitabhydv) on

9. Carouge

Née à la suite du Traité de Turin en 1754, cette ville du canton de Genève offre un dépaysement assez spectaculaire, en cela qu’elle donne un peu l’impression de se trouver non pas en Suisse mais carrément en Italie. Facilement accessible depuis le centre de Genève, elle abrite de nombreux artisans et autres artistes, qui participent grandement au charme du lieu.

10. Le marché aux puces de Plainpalais

Bien sûr, Genève se prête tout à fait au shopping. On retrouve toutes les grandes enseignes, des petites boutiques et des échoppes de luxe. Néanmoins, le plus intéressant, notamment pour faire des affaires, est de se rendre au marché aux puces de Plainpalais qui se tient le mercredi, le samedi et le premier dimanche du mois.

Il ne reste plus qu’à trouver un hébergement pas trop cher…