Dans ton corps tu as des glandes et des cellules endocrines, c’est elles qui sécrètent les hormones, des substances chimiques qui viennent cibler certaines de tes cellules en leur transmettant un message, du genre « allez petite cellule ça serait bien que tu te bouges un peu parce que là t’en branles pas une ». Les hormones c’est un peu le messager qui vient donner les bonnes infos aux bonnes parties de ton organisme (quand tout va bien), mais certaines d’entre elles ont des messages plus impressionnants à livrer, elles font faire à ton corps des trucs que t’imaginais même pas, c’est un peu des super hormones avec des super pouvoirs.

1. La testostérone : le pouvoir de te rendre fort

La testo, pour les intimes, peut te faire des trucs de fous. Déjà, elle est super importante dans le développement du corps masculin, elle fait qu’on a des poils, une grosse voix, mais surtout c’est grâce à elle qu’on peut développer des muscles. Et le pouvoir de donner des gros muscles, c’est quand même bien cool.

Source photo : Giphy

2. L'adrénaline : le pouvoir de faire passer ton corps au niveau supérieur de la force

L’adrénaline est surtout sécrétée dans une situation de stress ou avant de réaliser un effort. Elle est géniale parce que son pouvoir c’est de mettre ton corps aux aguets pour réagir à tous les dangers et mobiliser toutes tes forces en cas de besoin. Tes pupilles se dilatent, ton sang circule plus vite, tu peux soulever des bagnoles à bout de bras et arrêter un avion à main nues.

3. La mélatonine : le pouvoir de te plonger dans un profond sommeil

La mélatonine, c’est l’hormone du sommeil. Elle est sécrétée par la glande pinéale, directement en réaction à ce que captent les yeux. Si y’a de la lumière, on sécrète pas (ou moins), s’il fait noir, on sécrète. D’où l’intérêt d’éviter les écrans avant d’aller se coucher, surtout qu’ils émettent une lumière particulière qui bloque pas mal les sécrétions de mélatonine. Le portable c’est un peu sa kryptonite quoi. Petite info : il est possible de se procurer de la mélatonine en pharmacie si t’es du genre insomniaque, c’est beaucoup plus sain que des somnifères et c’est efficace.

Source photo : Giphy

4. La phényléthylamine : le pouvoir de couper ta faim

Cette hormone est libérée notamment quand on est amoureux, et l’un de ses effets et de couper la faim, de donner un sentiment de satiété. C’est pour ça que t’as rarement faim quand tu flirtes avec une nouvelle personne. Au moins ça t’évite de la traîner au Mcdo en fin de soirée à cause d’une grosse dalle. Attention, en trop grande quantité, la phényléthylamine peut provoquer de la paranoïa. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (Victor Hugo. Enfin je crois.)

5. La dopamine : le pouvoir de donner du bonheur

En plus de te permettre d’avoir un bon équilibre mental et de te concentrer, la dopamine te donne un sentiment de plaisir. Elle est stimulée par la nourriture ou par une bonne séance de sport.

Source photo : Giphy

6. L'endorphine : le pouvoir de te donner du bonheur (ouais, encore) et d'atténuer la douleur

Un peu comme la dopamine, l’endorphine est sécrétée en réponse à des efforts fournis, comme quand t’as couru un bon moment. Mais pas que. Elle peut aussi être libérée dans ton cerveau quand tu es dans une situation de stress ou que tu souffres physiquement en agissant un peu comme la morphine. En gros elle te fait un petit shoot pour te détendre, mais ça reste des petites doses, tu vas pas avoir des hallucinations et te rouler sous la table comme tu le fais en soirée.

7. La vasopressine : le pouvoir de te retenir de faire pipi

Ok, c’est pas le meilleur super pouvoir du monde, mais en vrai c’est indispensable à notre survie. Quand on boit, pas besoin de vasopressine, on peut laisser les reins fonctionner à plein régime et aller pisser régulièrement, mais quand on ne boit pas assez, la vasopressine est libérée pour aller dire aux reins de se calmer, histoire d’éviter de se déshydrater.

Source photo : Giphy

8. La mélanocortine : le pouvoir de changer de couleur

Faut pas s’attendre non plus à changer comme un caméléon, mais la mélanocortine est l’hormone qui provoque la synthèse de la mélanine, le pigment qui colore notre peau quand on bronze. Concrètement, la mélanocortine te permet de changer de couleur, si c’est pas ouf ça.

9. La cortisone : le pouvoir d'éteindre tes incendies internes

La cortisone est (entre autres) un anti-inflammatoire puissant. L’inflammation, c’est ce qui se passe quand ton corps lutte contre une agression. Le problème, c’est que ça a plein d’effets indésirables, comme la douleur. La cortisone va empêcher l’inflammation de s’étendre. C’est tellement efficace qu’on en fait aussi des médicaments. Comme la plupart des hormones, il faut pas en avoir en trop grande quantité, sinon elle a un paquet d’effets néfastes, dont celui de fragiliser les os et les défenses immunitaires.

Source photo : Giphy

10. Œstrogène et Progestérone : le pouvoir de la vie

Chez la femme, ces deux hormones agissent ensemble à tour de rôle pour régler le cycle menstruel, permettre la fécondité et la gestation. Alors ok on a aussi besoin de la petite graine du monsieur, mais l’œstrogène et la progestérone ont quand même le pouvoir de créer le terrain favorable à la vie, et on apprécie beaucoup ce pouvoir. Bravo les hormones.

 

Toi aussi dis-nous quelle est ton hormone préférée, on va bien se marrer.

 

Source : Wikipedia

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !