Il y a des choses qu’on croit vraies et qui sont vraies. Il y a des choses qu’on croit fausses et qui sont fausses. Il y a des choses qu’on croit vraies et qui sont fausses. Et enfin il y a des choses qu’on croit fausses et qui sont vraies. C’est exactement de ces dernières dont on va parler. Mais que des choses médicales, ou qui ont un rapport avec notre corps. Parce qu’il est vraiment étonnant, notre corps. On parie que vous vous écrirez au moins une fois « MAIS NAN C PAS POSSIB » en lisant ce top.

1. Les roux sont plus difficiles à anesthésier que les autres

Ça paraît vraiment difficile à croire mais c’est vrai, et il y a même eu une étude là-dessus. Ca serait probablement à cause de la mélanine que les roux produisent moins. En tout cas, il leur faudrait environ 20% d’anesthésiant en plus.

Source photo : Giphy

2. Le cerveau des femmes est plus jeune que celui des hommes

Une étude assez récente a observé que le cerveau féminin était plus jeune de 3,8 ans en moyenne. Ça serait dû à la manière dont il utilise le glucose. Bref, un truc compliqué, mais en tout cas c’est vrai.

3. On perd plus de poids par les poumons que par les selles

Oui oui. Quand on maigrit, la graisse est principalement transformée en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau, qui sont expulsés par les poumons lors de l’expiration.

4. On naît avec 300 os, et on meurt avec 206 os

Rassure-toi, tu ne perds pas des os par-ci par-là. En fait, certains os se soudent entre eux quand tu vieillis. C’est tout.

5. Les Américains se blessent tellement en découpant des bagels que les hôpitaux ont créé un nom pour ce cas particulier

Ils appellent ça les BRI, pour « Bagel Related Injuries », soit les « blessures liées au bagel ». C’est génial les Etats-Unis.

Source photo : Giphy

6. Les femmes enceintes cicatrisent mieux au niveau du cœur et du foie grâce à leur bébé

Tout ça grâce aux échanges entre le fœtus et sa mère. Le futur bébé partage, entre autres, des cellules souches avec sa mère. Les cellules souches peuvent ensuite aller dans les organes de la génitrice pour réparer des endroits qui en ont besoin. C’est mieux qu’un médoc.

7. L'intestin est un deuxième cerveau

Pour beaucoup, c’est qu’une façon de parler, mais en fait c’est vraiment plus proche de la réalité que ce qu’on croit. Il y a tellement de connexions nerveuses dans l’intestin que c’est comparable au cerveau. C’est juste que cette partie du corps ne nous permet pas de penser consciemment, mais sinon elle contrôle énormément de choses dans l’organisme, comme le cerveau.

8. Le foie peut repousser

On l’a tous déjà entendu, et pour certains c’est un mythe. Pourtant non, c’est vrai, les cellules du foie se régénèrent vraiment. On peut couper une bonne partie du foie d’un patient, et il se reformera en quelques mois seulement.

9. Il existe des greffes fécales

Oui, des greffes de caca, si vous préférez, mais c’est moins joli. Ça sert à reconstituer rapidement une flore intestinale de qualité quand on a dû éradiquer une bactérie récalcitrante (le Clostridium) à coups d’antibiotiques. Les antibiotiques ayant détruit les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes, il faut remettre rapidement des bonnes bactéries pour éviter que les mauvaises ne se reproduisent plus vite. Bref, c’est un peu crado, mais c’est vachement efficace.

Source photo : Giphy

10. Les personnes qui ont un cholestérol bas ont plus de chance de commettre des crimes violents

Ou de se suicider. Là encore, des scientifiques se sont penchés sur le sujet. On sait pas exactement pourquoi, mais ça pourrait avoir quelque chose à avoir avec la production de sérotonine, une hormone qui inhibe certaines régions du cerveau qui ont un rôle dans l’anxiété, la dépression ou l’agressivité.

11. On a en moyenne 2 kilos de bactéries dans notre système digestif

Deux kilos de micro-organismes sans lesquels on ne pourrait pas vivre, et qui ne peuvent pas vivre sans nous, pour la plupart. Et même si on est très liés à nos bactéries intestinales, il y en a des tas qu’on ne connaît pas encore (au moins plus de la moitié).

12. Un chirurgien sur quatre avec plus de 25 ans de pratique se serait déjà planté de membre à opérer

Ils doivent se sentir bien cons quand même. Il vaut mieux bien apprendre sa droite et sa gauche dans ce métier.

13. Les cellules meurent et se régénèrent, donc à 10 ans d'écart, on n'est plus les mêmes personnes

Si on prend un mec à 20 ans, et le même mec à 30 ans, sont corps sera composé de cellules différentes. Il y a même des parties de notre corps pour lesquelles ils suffit d’attendre quelques semaines pour pouvoir dire qu’elles ont été « remplacées » par de nouvelles cellules (comme la peau, ou des parties du système digestifs, qui se renouvellent rapidement).

14. On produit plus de 23000 litres de salive dans notre vie

Soit l’équivalent de deux piscines olympiques remplies de bave. Mais pas de trace de la fratrie Manaudou ici.

Source photo : Giphy

15. Si on regroupait tout le fer qu'il y a en un humain, on pourrait faire une vis d'environ 7 centimètres

Quand on nous dit qu’on ingère du fer, de l’or, du zinc etc., c’est pas juste des images. On a vraiment du métal en nous. Vivement qu’on en fasse des bijoux.

Allez on vous laisse on va régénérer nos cellules.

Sources : Cracked, Le Saviez-vous, Sciencesetavenir.