Le cancer, la grippe A, la sclérose en plaque, voilà des maladies qui présentent bien. C’est clair, c’est net, c’est précis, ça impose le respect et la crainte. A l’inverse, il existe de nombreuses maladies dont tout le monde se fiche royalement, des maladies pourtant graves qu’on ne prend pas vraiment au sérieux parce que le plus souvent, on n’y comprend rien.

1. Le diabète

Tant qu’on n’y est pas confronté, on ne peut pas savoir vraiment à quel point c’est une monstrueuse galère du quotidien qui te force à être extrêmement vigilant sur tout ce que tu ingères, quand tu l’ingères, combien de temps tu dors… Tout ça pour maîtriser ton taux de sucre dans le sang. Mais en vrai c’est très très chiant ce truc.

Source photo : Giphy

2. Les traumatismes liés à une agression (de toute forme qu’elle soit)

Viol, baston, humiliation en tout genre. On a tendance à minimiser les séquelles que peuvent laisser ces traumatismes en se disant « Boah, avec le temps ça passera, fais pas ta chochotte làààààààà ». Evidemment, ce n’est pas l’attitude idéale à adopter.

3. Les migraines ophtalmiques

Quand quelqu’un te dit “Ah ouais ? Moi aussi des fois j’ai tellement mal à la tête je prends un Doliprane quoi”. Mh, comment t’expliquer sans te choquer avec des mots violents ? Quand tu as une migraine ophtalmique, c’est comme si on te tirait une balle dans la tête mais que t’étais pas mort. Bref, ça fait très très très très très bobo et je plains tous ceux qui sont sujet à cette abominable torture.

Source photo : Giphy

4. L’endométriose

“Ouais bon t’as mal au bide, mais c’est parce que t’as tes règles hein ?”. Alors, non. Si tu as vraiment envie de mourir quand tu as tes règles, ça peut être un symptôme d’endométriose et ça n’est certainement pas à prendre à la légère donc file consulter.

5. La dépression

“Un petit coup de blues ? Eh bah va voir une comédie française au cinoche !” Ce conseil est malvenu pour deux raisons. De une, les comédies française au cinéma sont toutes nulles et donnent plus envie de mourir que de se taper une bonne marrade. De deux, la dépression est une vraie maladie (et non un caprice tout ça parce qu’aujourd’hui il pleut et ça fout trop l’sum).

Source photo : Giphy

6. Le syndrome Gilles de la Tourette

Forcément, ça fait un peu rire quelqu’un qui ponctue ses phrases de “merde”, “pute”, “enculé”. Mais ce syndrome est un véritable trouble neurologique souvent héréditaire qui se manifeste non seulement par des tics vocaux mais aussi moteurs. Et c’est pas rigolo pute, bite.

7. Le trouble obsessionnel compulsif

Ça te fait bien marrer (ou flipper) ton voisin qui ferme sa porte 10 fois avant de partir au travail ou qui vérifie 14 fois que sa voiture est bien fermée ou qui nettoie 22 fois le robinet de la salle de bain. Mais il faut piger que les personnes atteintes de ce trouble souffrent d’une obsession insupportable si elle n’est pas satisfaite. C’est d’autant plus difficile à vivre que ces personnes sont conscientes de leur trouble. Donc calme-toi avec tes toc tout mignons pas grave du tout genre te laver les mains avant de manger ou te ronger les ongles. NOPE.

Source photo : Giphy

8. Le Psoriasis

Précisons tout d’abord que cette maladie de peau, bien que peu réjouissante, n’est en rien contagieuse. Et n’allez pas la comparer à une bonne vieille varicelle, c’est une maladie inflammatoire de la peau dont il faut prendre les symptômes très au sérieux, ne serait-ce que pour soulager les douleurs qu’ils causent.

9. L'anorexie

“Bah quoi ? Tu trouves que t’es trop grosse alors que t’es un sac d’os ? Quelle gonzesse celle-la !” (exemple de phrase sponsorisée par la médiocrité intellectuelle). Alors non l’anorexie n’est pas une forme extrême de régime, mais une maladie qui te fait perdre tout appétit. C’est grave et ça n’est pas une coquetterie.

10. La dyslexie

Encore un bel exemple de maladie incomprise. On a tendance à dire “Ouais moi je suis carrément dyslexique quand on confond sa droite de sa gauche”. MOUAIS NON CA N’A RIEN A VOIR AVEC LA CHOUCROUTE. La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui se traduit par un mauvais traitement des sons. Ça n’est en aucun cas un signe de retard mental.

Source photo : Giphy

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :