Les vacances d’été touchent tout juste leur fin, et l’année 2023 a déjà battu tout un tas de records bien déprimants dans le monde. On aimerait se dire que c’est juste une année pourrie, et que ça ira mieux dans une poignée de semaines, mais bon… On se dit ça depuis 2020, et on ne peut pas dire que les choses vont en s’arrangeant. Si vous avez envie de vous plomber le moral pour vous remettre dans un bon petit mood de rentrée, je vous laisse profiter de la suite.

Des records de chaleur pour un mois de septembre un peu partout en France

A l’échelle nationale, la journée du 4 septembre 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le pays pour un mois de septembre, avec un « indicateur thermique national qui a atteint 25,1°C », plaçant cette journée sur la première marche du podium, devant les 24,7°C du 4 septembre 1949. Et y’en a encore qui pensent que le dérèglement climatique, c’est un mythe ?

Cet été, la Grèce a subi le plus grand incendie jamais enregistré dans toute l'UE

C’est en tout cas ce qu’a déclaré un porte-parole de la Commission européenne, le mardi 29 août, à Bruxelles. Cette année, les feux ont ravagé au moins 150 000 hectares. Des feux qui ont fait plusieurs victimes, dont 26 migrants retrouvés morts dans une forêt du pays.

En février, la banquise avait déjà battu son record de fonte

Un record battu pour la deuxième année consécutive, sinon ce n’est pas suffisamment flippant. En février, l’étendue de la glace de mer autour du pôle Sud était de « 1,91 million de kilomètres carrés », soit un peu moins que quatre fois la superficie de la France.

3 fois plus d'enlèvements d'enfants à Haïti en 6 mois que sur toute l'année 2021

Entre janvier et juin 2023, près de 300 cas d’enlèvements ont été signalés et confirmés sur l’île : c’est autant que sur tout 2022, et trois fois plus que sur tout 2021. Ça glace le sang.

(Source : Unicef)

Le Canada a explosé son record d'émission de CO2

En août, le pays avait déjà subi 1000 feux de forêts. Des incendies qui génèrent des émissions de carbone inédites : en huit mois, elles ont été deux fois plus importantes que sur tout 2014. Le plus flippant ? La majorité de ces émissions se concentrent sur la période de mai à août. Pas du tout flippant.

Pékin n'avait pas subi un déluge de cette ampleur depuis 140 ans

Début août, et en seulement 40h, la ville a vu s’abattre l’équivalent de tout un mois de juillet de pluie. La valeur maximale des précipitations enregistrées est de 744,8 millimètres : c’est près de 142 millimètres supplémentaires que le précédent « record ». Ces chutes de pluie ont fait au moins 30 morts.

Triste record d’abandons à la SPA de Quimper en 2023

Entre le 1er mai et le 1er juillet, 242 animaux y ont été abandonnés : c’est 8% de plus que l’année précédente. 8% de propriétaire sans âme ni cœur en plus, ça fait beaucoup de cons réunis. Si vous souhaitez adopter, pensez 1) à aller à la SPA de votre ville offrir une nouvelle vie à un animal délaissé, 2) soyez sûr que vous êtes en capacité de vous occuper de cet animal, pour ne pas reproduire cet horrible schéma juste après.

En mai, plus de 2,4 millions de ménages étaient en attente d'un logement social en France

Un record, avec un chiffre 7% plus élevés que ceux de 2021. Il faut toutefois noter que cela englobe ceux en attente d’un premier logement social, et ceux qui ont fait une demande de mutation.

Un mercato d'été record en ligue 1

Avec… 2,75 milliards d’euros dépensés en quelques mois ! Franchement, la prochaine fois que vous jetez de l’argent par les fenêtres, visez la mienne.

Plus de 30.000 visiteurs aux Bouchons de Joigny

30 000 personnes venues admirer des vieilles voitures dégageant un maximum de pollution pour le kiff de revivre les bouchons d’antan. Ultra-écolo comme tourisme, hihi. Chacun ses distractions, hein.

Une Américaine a battu le record du monde du plus long mulet

Autrement appelé : « le record du monde de la pire coupe de cheveux de l’histoire des coupes de cheveux ».

La ville mexicaine de Pijijiapan a battu le record de la plus grosse boule de fromage à pâte filée

En soi, le record n’est pas triste. Ce qui est triste, c’est l’explication : « Avec un poids de 558 kilos, la boule a dépassé les 350 kilos requis pour battre le record puisqu’il n’y avait pas de précédent. ». Ils ont donc battu un record qui n’existait pas. Ça me fend le cœur.

Alors, meilleure ou pire année que 2022 ?