Huitième et dernière saison terminée : voilà, Game of Thrones a pris fin et nous laisse encore tout un tas de questions sans réponses. Au-delà de ça, un regard rétrospectif ne faisant jamais de mal, nous nous sommes amusés à relever quelques détails pas forcément cruciaux pour l’histoire mais qui vous auront échappé à coup sûr, comme une nouvelle lecture d’une saga qui aura marqué les dix dernières années.

1. Tyrion est nain

Eh oui ! Le plus jeune des frères Lannister est un homme de grande intelligence… Mais de petite taille. Ce détail vous aura sans doute échappé tant l’interprétation de Peter Dinklage a marqué les esprits, mais sachez que ce n’est pas un rôle de composition, car l’acteur, lui aussi, est nain.

2. Hodor répète Hodor tout le temps

Le personnage d’Hodor bénéficiait d’une grande cote de popularité auprès des fans de la série… Mais aviez-vous remarqué qu’il avait une spécificité ? Hodor ne prononce guère qu’un seul mot et ce mot, c’est « Hodor », d’où le surnom dont on l’a affublé. Tout fait sens à présent.

3. Winter is coming

C’est Ned Stark le premier qui l’annonce dans la saison 1 mais le dialogue n’est pas spécialement mis en avant et seuls les spectateurs attentifs y auront prêté attention. Par la suite, d’autres personnes annonceront l’arrivée de l’hiver au cours des 7 saisons suivantes sans que l’information ne soit relevée.

4. Le trône est en fer

La lutte pour le trône fait rage, mais saviez-vous que le trône en question était en fer ? C’est d’ailleurs cette matière qui a donné son titre français à la série : « Le trône de fer ».

5. La main de Jaime est en or

Suite à un problème de manipulation d’une moissonneuse-batteuse, Jaime a perdu sa main forte… Celle-ci a avantageusement été remplacée par… une prothèse en or ! Si vous regardez attentivement les plans où Jaime est filmé à compter de la taille, on peut l’apercevoir.

6. Suite à une chute, Bran ne peut plus utiliser ses jambes

Vous vous demandiez sans doute pourquoi Bran passait son temps assis sur une chaise à ne rien faire. Eh bien la réponse est à chercher du côté de la saison 1 : lors d’une scène peu importante pour le reste de l’intrigue, on voit en effet le petit Stark tomber d’un donjon et se rompre la colonne vertébrale. A partir de cet instant, Bran perd l’usage de ses jambes et passe son temps avec des arbres et des oiseaux.

7. Les dragons ça crache du feu

Non contents d’être de bon pépères à leur mémère, les dragons ont une particularité qui les distingue de tous les autres animaux : ils crachent du feu ! On peut notamment le voir en arrière-plan lors de la dernière guerre à Port-Real où un incendie se déclenche dans la capitale du royaume… Un incendie imputable à ce satané dragon !

8. Jaime et Cersei sont frère et soeur

Et s’ils font l’amour ensemble, ils n’en demeurent pas moins liés par le sang. Jaime et Cersei sont donc à la fois frère et soeur et amants : un détail qui n’aura pas une incidence capitale pour le reste de la série mais qui a le don d’intriguer.

9. Sandor a la peau abîmée

Sous sa mèche grasse, Sandor Clegane dit Le limier abrite une partie de sa peau gravement brûlée – son oreille est d’ailleurs abîmée elle aussi. Aucun enjeu à chercher là-dedans, mais il semblerait que cette blessure soit imputable à un jeu d’enfant impliquant son frère.

10. Tormund est roux

Et non pas brun comme la plupart des gens le pensent habituellement. Tormund possède en effet une chevelure flamboyante et une barbe non moins éclatante !

Étonnant non ?