L’Univers, le meilleur univers du multivers ! Sur une note un poil plus philosophique, un jour j’étais en classe de physique et j’ai réalisé que l’univers c’était quand même super grand et super impressionnant quand on y pense. Du coup je me suis dit que quand je serai grand je ferais un top dessus. Et puis voilà.

1. Quand on regarde le ciel, on regarde dans le passé

Par exemple, le Soleil se trouve à 8 minutes lumière de la Terre, donc regarder le soleil c’est regarder 8 minutes dans le passé. Une triste époque où vous ne connaissiez même pas encore ce top. Certaines étoiles dans le ciel sont peut-être mortes il y a très longtemps, comme la petite vieille que vous avez aidée à traverser la rue un jour.

2. Une cuillère à café de matière d'étoile à neutrons pèse un milliard de tonnes

Quelle idée de prendre une cuillère à café d’étoile à neutrons, en même temps.

3. Il y a 400 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée et 170 milliards de galaxies dans l'Univers

Ca fait plus d’étoiles que de grains de sables dans le mini jardin zen qui décore votre bureau.

4. Il se peut qu'il y a un nombre infini d'univers

Ce qui ferait qu’on vit dans un multivers. Il se peut même que ces univers se forment à partir de trous noirs d’autres univers et que notre propre big bang serait issu d’un trou blanc (qui, hypothétiquement, serait ce qu’il pourrait y avoir à l’autre bout d’un trou noir). C’EST TROP COMPLIQUÉ J’EN PEUX PLUS.

5. On est tous faits de poussière d'étoile

Presque tous les éléments trouvés sur Terre ont été créés dans le noyau d’une étoile qui a explosée, à part les vieux losers que sont l’hélium et l’hydrogène.

6. Le Soleil est tellement grand qu'on pourrait foutre 1,3 millions de Terres à l'intérieur

Pourtant dans le ciel il a l’air tout petit, je comprends pas ?

7. La matière observable ne représente que 5% de l'Univers

Le reste, c’est la matière noire et l’énergie sombre, qui constituent 95% de notre Univers et qui sont invisibles, comme vous.

8. Les trous noirs

Un trou noir est un objet tellement compact qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper à cause de son champ gravitationnel. Ils ne peuvent pas émettre ni diffuser de lumière, donc en gros ils sont invisibles. Comme le pervers qui est en train de vous observer en ce moment même.

9. Les trous de ver

C’est un concept purement théorique, mais si ça existe, un trou de ver formerait un raccourci à travers l’espace-temps qui se manifesterait d’un côté par un trou noir, et de l’autre par un trou blanc. En gros ça permet de se téléporter d’un endroit à l’autre au lieu de faire tout le chemin. J’ai pas compris non plus.

10. On va tous mourir

Dans environ 5 milliards d’années, le Soleil va se transformer en géante rouge, s’élargissant ainsi jusqu’à bouffer la Terre. MAIS, vu que le Soleil augmente de 10% en luminosité chaque milliard d’années, la Terre sera déjà invivable dans un milliard d’années parce qu’il n’y aura même plus d’eau liquide. Bon, faut pas s’étonner s’il se passe encore d’autres merdes d’ici là. Je vous avais bien dit qu’il y allait avoir des trucs cools !

Si vous trouvez d’autres choses ou que vous avez besoin de me corriger car je suis un inculte qui n’est pas allé à l’école, faites-vous plaisir !