La saison 2 de Dark commence aujourd’hui ! On est très content, évidemment, mais de manière un peu factice car, à bien y réfléchir, on ne se souvient plus très bien de tout le déroulé des épisodes précédents. Un an et demi a passé et vu l’imbrication très complexe de la série, un petit résumé ne fait pas de mal. N’hésitez pas à vous référez à cette carte qui est pratique pour savoir qui est qui.

1. Mikkel, l'enfant disparu en 1986, est le père de Jonas

C’est lui qui se suicide au début de la saison 1. Or, sa femme le trompe avec Ulrich, le policier, qui est aussi son père. Une mauvaise journée pour Mikkel, qui s’est suicidé pile au moment de sa disparition pour ne pas créer de boucle temporelle, sans doute.

2. Il est question de voyages dans le temps sur des cycles de 33 ans

Voyages rendus possibles par la présence d’une sorte de vortex situé dans une grotte en soubassement de la centrale nucléaire du village. Une porte en métal, un couloir divisé en deux : à gauche, on part dans le passé, à droite on part dans le futur.

3. Jonas est le mystérieux voyageur du temps

Il se rencontre lui-même en 2019 et se donne la mission d’accomplir ce qu’il doit accomplir. Oui, c’est retors, mais c’est comme ça.

4. On ne sait pas exactement qui est le prêtre Noah

Si ce n’est qu’il est méchant a priori, qu’il mène des expériences de voyage dans le temps dans une pièce qui fait super flipper et qu’il est probablement le père de Tronte et donc le grand-père d’Ulrich, le policier qui cherche son fils Mikkel (en couchant dans le présent avec la femme de son fils, donc).

5. Le frère d'Ulrich a disparu en 1986

Il s’appelait Mads et on n’a guère trouvé la moindre trace de lui. Jusqu’à ce que son cadavre réapparaisse dans la forêt en 2019 : Ulrich le découvre et comprend qu’il s’agit de son frère et qu’il y a un bail de voyage dans le temps.

6. Il y a un truc bizarre avec les Doppler

Le grand-père, Bernd (1953), dirigeait la centrale nucléaire ; son fils, Helge, était une victime, devenu employé de la centrale en 1986 et amoureux éconduit de la nouvelle patronne, Claudia Tiedemann ; le fils d’Helge, Peter, est psy, marié avec Charlotte Doppler, la collègue d’Ulrich et très bizarre. On sait qu’Helge a joué un rôle dans la disparition de Mads, raison pour laquelle Ulrich repart dans le passé lui casser la gueule ; quant à Peter, il est impliqué dans la disparition de Mikkel avec son père. Embrouillamini.

7. Le personnage de Claudia Tiedemann est très important

Working girl à la tête de la centrale en 1986, elle est devenue un genre de hippie des bois en 2019, sans doute parce qu’elle a appris quelque chose de spécial. Sa fille est mariée avec le patron de la centrale qui, lui aussi, est très bizarre : il a manifestement menti sur son identité en 1986 quand il a rencontré la fille en question et est clairement un ancien voyou.

8. Il y a un type qui fabrique des horloges

Et qui, titillé par Jonas, est passé du statut de simple fabriquant de montres à celui de savant fou entre 1953 et 1986.

9. Les Doppler ont une fille sourde

Laquelle est plus ou moins pote avec un autre enfant sourd. Ils ont l’air de super bien comprendre des trucs que les autres ne comprennent pas.

10. A la fin de la saison 1, Jonas débarques dans le futur

En 2052 : et ça a l’air d’être pas mal la guerre à Winden. Affaire à suivre.

Pas facile d’être clair.