Tu connais Fouras-les-Bains ? Bon, probablement pas sauf si je te parle de son fameux père qui fait des énigmes dans Fort Boyard. Eh bien sache que cette petite région de Charente-Maritime fait le bonheur de ses habitants et de tous les parisiens stressés qui viennent y trouver un petit coin de paradis, et c’est peu cher payé pour sentir le bon air iodé et la friture des poissons.

1. Pour contempler ses belles cabanes de pêche au carrelet quand le soleil se couche

Vous avez vu plus romantique ?

View this post on Instagram

?

A post shared by caroline b. (@beaujeubeaujeu) on

2. Pour pouvoir aller à l'île d'Aix

L’île d’Aix, aka petite Corse de l’Atlantique, c’est un petit trésor de nature que vous pourrez arpenter à pied en deux heures, ou en vélo pour encore plus de bucolisme. Il y a tout plein de petites criques et plages où se poser pour se baigner ou encore le fameux musée de la nacre.

3. Les gens sont d'une douceur absolue

Vous le savez, l’air marin ça fait du bien au corps et à la tête. Du coup ses habitants sont calme, agréables et surtout très avenants. Même si tu viens de Paris, oui oui.

4. Pour ses jolies plages

Il y a la Plage Sud pour ceux qui aiment le sable fin et la bronzette, la grande Plage pour passer un peu de temps en famille et prendre l’apéro en bord de mer, ou encore la plage Nord et déguster de bons chichis sur le trajet.

5. Parce que même les stars viennent s'y ressourcer

J’ai déjà eu la chance d’y croiser Adèle Exarchopoulos, Diane Kruger et Passe Partout, que des gens biens.

7. Pour ses petites rues à croquer

Des petits carreaux couleur ocre ou camel dans toute la ville, des petites maisons avec leur nom propre, et des roses trémières en veux-tu en voilà. Comme une impression de se balader dans l’île de Ré ou à Port-Réal.

8. Pour manger des huîtres et boire un pinard charentais sur la place du marché

Deux spécialités locales particulièrement délicieuses, encore plus avec des amis.

9. Pour voir le Fort Boyard de ses propres yeux

Ce sera en tour de bateau pour ceux qui ont la fibre aquatique, ou en hélico pour les plus chanceux, ou simplement depuis la plage Sud mais ça fout quand même toujours les poils de passer devant ce monument d’aventures et d’énigmes.

10. Son climat est toujours parfait

Il ne fait jamais trop chaud, jamais trop froid, et sa petite brise atlantique vous fera un bien fou les soirs de nuits d’été croyez-moi.

11. Parce que le bronzage charentais est un bronzage qui DURE (même avec une crème à indice 50)

Vous pouvez aller dans les tropiques tant que vous voudrez, vous savez comme moi que deux mois plus tard ciao bye bye la bonne mine. Le soleil fourasin, lui, c’est doucement mais sûrement.

12. Parce que c'est une petite ville pleine d'histoire

Fouras a survécu à a guerre de Cent Ans, durant laquelle elle était aux premières loges. Du coup, il y a tout un tas de forts à voir ici : le fort Vauban, le fort Enet, et le fort Vasou pour n’en citer que trois. Même Napoléon est venu faire un tour à Fouras pour se reposer avant son exil, c’est vous dire.

13. Fouras n'est pas un repère à touristes

Contrairement à ses cousins Ré, Arcachon ou Châtelaillon. Enfin, ça c’était avant ce top naturellement.

Make Fouras great again.