Si comme beaucoup de gens sur notre planète, vous n’avez pas le temps de mater des séries avec huit saisons (mais que vous voulez quand même rester dans le coup et avoir un sujet de conversation à l’apéro avec vos potes), voilà les meilleures miniséries originales Netflix qu’il faut avoir vues et qu’on ne peut que vous conseiller.

Je vous préviens direct, il n’y aura donc pas de séries d’anthologie comme The Haunting of Hill House ou de séries arrêtées au bout d’une saison comme Dark Crystal : Le temps de la résistance ou de mini-série de génie comme Chernobyl parce que soit ce ne sont pas des miniséries soit ce sont des miniséries pas sur Netflix, vous avez lu le titre du top en fait ou quoi ??

Dans leur regard

C’est LA minisérie Netflix à voir si vous ne deviez en mater qu’une (et je ne dis pas ça parce que j’ai été la seule à kiffer, toutes les critiques sont d’accord avec moi). Dans leur regard raconte l’histoire d’un groupe de jeunes afro-américains condamnés pour le viol d’une jeune femme blanche, après avoir été arrêtés sur les lieux du crime et l’avoir avoué sous la contrainte. Au fil des épisodes, on suit les différents procès, leur parcours en prison et leur difficile réinsertion jusqu’à ce qu’ils soient innocentés. C’est hyper prenant, surtout quand on sait que c’est tiré d’une histoire vraie.

Le Jeu de la dame

Tout simplement l’une des meilleures séries sur Netflix (vous en avez forcément entendu parler tellement elle a fait un carton). On y suit l’histoire de Beth Harmon, une jeune orpheline qui devient surdouée des échecs. Au fil des ans, elle participe à des championnats aux rangs de plus en plus élevés, mais plonge en parallèle dans l’addiction aux médicaments et à l’alcool. Anya Taylor-Joy est incroyable dans cette série, mais surtout, ça donne très envie de savoir comment bien déplacer un cavalier.

Unbelievable

Pas la série la plus gaie de tous les temps, honnêtement, mais une série vraiment nécessaire puisqu’elle raconte l’histoire de Marie, une jeune fille violée dans son propre appartement qui se voit contrainte de retirer ses accusations, car ses proches et la police lui reprochent de mentir. Mais 3 ans plus tard, une enquête pour des viols aux allures similaires va permettre de rouvrir le dossier de Marie. C’est super actuel, l’actrice est hyper juste, mais par contre, ça donne envie de tout casser. Comme ça, vous êtes prévenus.

Maid

Je vous l’accorde, de prime abord, le scénario de cette série a l’air bien simple. Mais il ne faut pas s’y fier, car tout est parfaitement bien écrit dans cette production et qu’il s’agit d’une histoire vraie tirée de mémoires. On suit ainsi le quotidien d’une mère célibataire qui prend un taf de femme de ménage pour subvenir aux besoins de sa fille après s’être enfuie d’une relation dans laquelle elle était violentée. Et franchement, c’est tellement bien fait qu’on comprend vraiment à quel point les femmes isolées peuvent souffrir de dépendances en tout genre. Ah oui, et Margaret Qualley est incroyable aussi. C’est important de le souligner.

Godless

Je vous en parlais déjà dans les meilleures séries originales Netflix, mais cette série est vraiment à voir, déjà parce qu’il y a l’incroyable Michelle Dockery (Lady Mary Crawley dans Downton Abbey) qui joue dedans, mais aussi parce que pour une fois, ça raconte l’histoire de femmes de l’Ouest qui font leur loi et ça fait du bien. Donc si vous avez envie d’une série d’époque avec des meufs ultra badass, des pistolets et des bandits, vous avez trouvé la perle qu’il vous faut.

La Chute de la Maison Usher

ien à voir avec le chanteur (et c’est bien dommage parce que perso, j’adore son feat DJ Got Us Fallin’ in Love avec Pitbull). Cette minisérie, inspirée de la nouvelle d’Edgar Alan Poe, raconte donc l’histoire de Roderick, un puissant homme d’affaires atteint d’une maladie héréditaire, dont les enfants meurent tous subitement. Le gars, accompagné de sa sœur et de son avocat effrayant, assiste alors à l’inévitable chute de sa lignée. Et vous vous en doutez, comme c’est du grand Edgar Alan Poe, cette série est remplie de mystères, de trucs étranges et oppressants, ainsi que de moments particulièrement glauques. Ayez le cœur accroché, c’est moi qui vous le dis.

Grégory

Comme quoi, les gens aiment vraiment beaucoup les séries de True Crime (est-ce qu’il faut s’inquiéter ?). Et la plus grande histoire de disparition française n’échappe pas à cette règle. Comme vous vous en doutez, cette minisérie en cinq épisodes retrace dans un documentaire les différentes étapes de ce fait divers, en mettant l’accent sur le corbeau. Spoiler : à la fin, on ne sait toujours pas qui est le tueur, mais avec les rebondissements des dernières années dans cette affaire, c’est pas plus mal de se remettre à jour.

Wild Wild Country

Cette série (documentaire, encore une fois), nous emmène aux États-Unis à la rencontre du gourou indien Osho, de son vrai prénom Bhagwan Shree Rajneesh, qui a fondé avec ses disciples une ville utopique, Rajneeshpuram, dans l’Oregon. On y suit l’affrontement entre cette communauté et les habitants de la région dans ce qui va devenir une affaire nationale. Cette histoire est méga intéressante, notamment parce qu’elle relate la première et plus importante attaque bioterroriste des États-Unis et que plonger dans une secte, bah c’est toujours assez ouf. Et si ça peut vous aider, sachez que les critiques s’accordent pour dire que cette minisérie est une petite pépite.

Maya Princesse Guerrière

Une série animée qui peut certes être matée avec des enfants, mais qui se regardent parfaitement aussi entre adultes. Y a pas de raison, c’est pour tout le monde les dessins animés en fait, wow ! Surtout ceux aussi bien que Maya Princesse Guerrière puisqu’on y suit l’histoire d’une princesse guerrière (le choc…) qui part en quête de trois combattants légendaires pour qu’ils puissent l’aider à sauver le monde des Dieux et des hommes. Ça se passe en Amérique centrale, dans un monde mythique semblable à celui des Mayas et si vous matez en VO, vous pourrez entendre la douce voix de Zoe Saldaña dans le rôle principal. Pour moi, ça sera matin, midi et soir.

Unorthodox

Unorthodox, qui fait partie des meilleures miniséries télé raconte la véritable histoire d’une jeune femme tout juste échappée d’un mariage arrangé par sa communauté juive ultraorthodoxe. Enceinte, elle déménage alors Berlin, où vit sa mère, ayant également quitté sa famille. Mais son ex-futur mari, mandaté par un rabbin, finit par retrouver sa trace en Allemagne. C’est assez haletant, donc il faut suivre, mais ça permet de plonger dans une communauté aux pratiques extrêmes qu’on ne connait pas forcément.

Don't F**k With Cats : Un tueur trop viral

Si vous aimez passer des soirées entières devant Faites entrer l’accusé, cette série est pour vous. Elle retrace la traque internet de Luka Magnotta, un acteur porno qui se filmait en train de torturer et tuer des chatons et qui, galvanisé par la viralité, s’est mis à poster des vidéos de plus en dérangeantes sur le web avant de commettre un meurtre. La série retrace notamment l’enquête des membres du groupe Facebook qui s’était formé pour retrouver l’identité du tortionnaire et dont les preuves ont permis d’arrêter le tueur quelques années plus tard. C’est hyper badant et passionnant à la foi.

The Keepers

Encore une série documentaire (eh oui, c’est un peu le sujet phare des miniséries) qui parle cette fois du meurtre non résolu de Cathy Cesnik, une sœur qui enseignait dans une école de théâtre aux États-Unis. On y découvre notamment les témoignages d’étudiantes qui accusent les autorités d’avoir masqué cet assassinat, étant donné que la victime soupçonnait le prêtre de l’école d’être l’auteur de viols et autres abus sexuels. Et si la série peut avoir quelques longueurs, le sujet est tellement intéressant qu’on va forcément jusqu’au bout, surtout quand on sait à quel point la thématique des abus sexuels dans l’Église résonne encore aujourd’hui.

Le Goût de Vivre

Une minisérie super récente, inspirée du best-seller « From Scratch », avec Zoe Saldaña dans le rôle d’Amy, une Américaine étudiant à Florence qui tombe carrément amoureuse de Lino, un chef sicilien (qui ne le ferait pas en même temps ???). Après s’être mariés et installés ensemble à Los Angeles, le couple découvre que Lino est atteint d’un cancer. Ça a l’air archi gnangnan comme synopsis mais je vous promets que la série vaut le détour. Bouleversements et pays de la pizza, il vous faut quoi de plus ???

Flint Down

Cette série documentaire (à nouveau) nous fait suivre pendant deux ans le quotidien d’une brigade de flics de la ville de Flint, dans le Michigan. Bon, comme vous vous en doutez, ils ne bossent pas dans des conditions incroyables (les nôtres ne sont pas les seuls visiblement) et doivent gérer bon nombre de crises bien chaudes. En tout cas, c’est vachement bien fait et ça nous plonge très loin de ce qu’on voit dans les films hollywoodiens et les séries de type NCIS.

Sermons de Minuit

Cette minisérie d’horreur, créée par Mike Flanagan, part de l’arrivée d’un nouveau prêtre sur une île isolée après une tempête en mer ayant causé la mort de centaines de chats. On y suit au même moment le retour chez lui de Riley, emprisonné durant 4 ans pour avoir tué une jeune femme alors qu’il conduisait en état d’ivresse. Je ne vous en dis pas plus, mais si vous voulez des messes la nuit, entourées de mystères et de trucs bien angoissants, c’est ce qu’il vous faut. Il y a des petites longueurs, oui, mais le scénario est assez captivant pour qu’on reste scotché devant notre écran.

Le Serpent

On vous avait même à l’époque sorti les photos des vrais personnages du casting c’est dire à quel point on avait aimé cette mini-série Netflix sur le tueur en série français Charles Sobhraj.

Et on n'oublie pas toutes CES SÉRIES QUI SONT VRAIMENT TOP

Maniac

Seven Seconds

Inoubliable Ollie

The English Game

Hollywood

Les 7 vies de Léa

La réalité en face

Un conte parfait

Self-Made

Clickbait

The Eddy

Anatomie d'un scandale

Ne t'éloigne pas

Inventing Anna

Après toi, le chaos

Transatlantique

La Femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre

En traître

J’aurais évidemment pu vous parler d’Acharnés, Kaléidoscope ou encore La Reine Charlotte : Un chapitre Bidgerton mais comme ces séries sont encore super récentes, rien ne nous dit qu’elles n’auront pas droit à une saison 2. C’est tout ce qu’on leur souhaite ! Et de mon côté, je vous souhaite aussi d’avoir le temps de mater les meilleures séries Disney+, les meilleures séries sur Amazon Prime et les meilleurs animes japonais.

Sources : Imdb, Sens Critique, GQ Magazine.