A partir de quand quelque chose devient vintage ? 10 ans ? Si c'est le cas, vous allez prendre un sacré coup de vieux. Oui, tous ces trucs ont déjà une décennie... du coup on vous conseille de commencer à sérieusement penser à la retraite.

  1. La chanson "Mon cœur, mon amour" d'Anaïs
    Elle avait déjà raison. Les couples, c'est relou.

  2. Million Dollar baby, Match Point et Star Wars III
    Oui, tous ces films ont déjà 10 ans. Et si à l'époque ils étaient déjà considérés comme des "bons films", ils ont maintenant le statut "culte". Attention, encore 10 ans et ils seront considérés comme des "classiques". 2005, c'est aussi l'année de quelques étrons comme Olé (avec Depardieu et Gad) ou Boudu (avec Jugnot) qui eux, même dans 100 ans, risquent de garder ce statut de film TNT pour toujours.

    match point
    Source photo : allocine
  3. Les émeutes de banlieue
    C'était sympa non ? En plus, maintenant que le FN est devenu un parti très minoritaire en France et que la situation en banlieue s'est complètement améliorée, on peut en rire paisiblement.

    https://www.youtube.com/watch?v=p-mzUxq4kVE

  4. La mort de Jean Paul II
    Vous vous rappelez de JPII, en gros c'est celui qui était considéré comme le pape le plus sympa du monde à son époque. Juste après, on a eu un ancien nazi à la dure ce qui nous a conforté dans l'idée que JP était un gars à la cool. Mais depuis, on a Papa Francesco un gars qui a réussi l'exploit de dépasser Jean Paul en terme de coolitude.
    Qui l'eut cru ?

    Pope John Paul II

  5. La sortie de la Nintendo DS en France
    Bien avant la Wii U et la 3DS, la console qui va tout changer dans le domaine du jeu vidéo portable sort le 11 Mars 2005 et vaut 150 euros. Elle mettra un an à véritablement s'imposer, mais avec le Dr Kawasima (jeu que même ta grand mère a essayé) et un nouveau Super Mario Bros., elle explose littéralement. On compte près de 9 millions de ventes rien qu'en France en 2010, ce qui est un record absolu dans l'hexagone.

    nintendo ds
    Crédits photo (creative commons) : Evan-Amos
  6. Le record du monde du 100m en 9,77 secondes
    A l'époque, Asafa Powell pète ce record et le monde entier pense qu'on ne pourra pas descendre plus bas. On ne savait pas encore qu'un dénommé Usain allait le battre de près de 20 centième (9,58) peu après...

  7. La retraite de Jackson Richardson
    Et c'est l'un des plus grands handballeurs du monde qui tire sa révérence. Là, on commence à flipper dans les rangs français en se disant qu'on ne risque pas de revoir une génération dorée arriver de si tôt. Et c'est tout le contraire qui s'est passé, puisque on a commencé à méchamment enquiller les titres avec l'aide d'un certain Karabatic juste après.

  8. Harry Potter et le prince de sang melé sort en librairie
    Vous vous rappelez, c'est celui où le faux Gandalf meurt. 2005 c'est aussi l'année où sortait au cinéma La Coupe de Feu, donc là où le monde a compris qu'Emma Watson et Daniel Radcliffe allaient devenir des bombasses dans leurs domaines respectifs. Seulement à l'époque ce n'était pas légal de les apprécier. Mais aujourd'hui on a le droit. Comme quoi vieillir, ça a du bon parfois...

    prince sang melé
    Crédits photo (creative commons) : Wikipedia
  9. La première saison de LOST en France
    Le début d'une nouveau genre de série TV. Depuis, on n'a jamais retrouvé ce frisson. Même si on n'est pas sûrs d'avoir tout compris...

  10. La Naissance de la TNT
    Au delà de LOST, 2005 ce fut aussi l'année de naissance de The Office, de How I Met Your Mother, de Prison Break et de It's Always Sunny in Philadelphia. Alors, vu que ça faisait un peu beaucoup de trucs bien, la tv s'est vengée. D'abord aux états unis avec Grey's Anatomy (qui dure encore aujourd'hui) et en France avec la TNT.

    05752892-photo-pgm-vg-les-chtis-a-mykonos
    Crédits photo (creative commons) : W9

Alors, vous êtes vieux ?

Source : Une vie qui passe bien vite...