La TNT a débarqué en 2005 dans nos foyers. Certains y voyaient une chance unique de diversité et de pluralisme, d'autres la fin de la télévision. Au final, après 10 ans, on hésite beaucoup quant aux bienfaits que nous a apportés la Télévision Numérique Terrestre sur nos petits yeux.

  1. Les concurrents du Grand Journal
    En 2004, Canal lançait son Grand Journal pour concurrencer les jeux de TF1. Dès septembre 2005, la TNT lançait elle aussi ses programmes pour concurrencer le Grand Journal : C à Vous sur France 5, Morandini sur Direct 8, Faut pas rater ça sur France 4, Chéri t'es le meilleur sur NRJ12 et le fameux "Touche Pas à Mon Poste" sur D8.

    hanouna

  2. Les "Dating" nouvelle version
    A poil, en couple, avec des dizaines d'Hommes, seul, dans un bus... La TNT a permis aux célibataires de France de découvrir de nouvelles manières de rencontrer l'amour : neXt, la Belle et ses Princes, Adam et Eve...

    nextfrance

  3. Les reboots
    Confessions Intimes, Star Academy, Sans Aucun Doute, Super Nanny, l'Ecole des Fans, Taratata, Bachelor, Popstar, Nouvelle Star... on croit à la nostalgie, mais pas assez pour la mettre à 20h50 sur TF1. Non, on préfère que ça soit un "succès de la TNT" plutôt qu'un "flop" sur une grosse chaîne.

    Star ac 9 nominés

  4. Les "Montre moi ta vie comme elle est à chier"
    Avant, on avait Confessions Intimes et Vis ma Vie pour nous rassurer. Notre vie n'était pas si à chier que ça. Avec la TNT, on a découvert "Tellement Vrai" sur NRJ 12 ou "Tous différents" sur NT1. Comme on les a tous vu a peu près 3600 fois chacun, on connaît par coeur l'histoire du mec qui est radin, de la star du village et de celui qui est hyper jaloux.

    tellementvrai

  5. Les télé-réalité avec des gens encore plus cons
    On pensait avoir trouvé le fond avec Secret Story mais c'était sans connaître la puissance de la TNT. La vraie mode, c'est d'envoyer des gens très cons très loin comme dans les Ch'tis à Mykonos ou les Anges de la télé-réalité. Ou sinon, on essaye de refaire un loft, mais là ça marche moyen (Dilemme sur W9)

    vuulgaire

    Topifight : Les Ch'tis VS les Anges

    vs

    Les Ch'tis

    Les Anges

    Fais ton choix en cliquant sur l'une des images

  6. Les best-of internet
    Vidéo Gag c'est dépassé. Les vidéos filmées au camescope d'un bébé qui tombe sous le sapin de Noel, c'est directement sur YouTube. L'avantage ? C'est qu'on ne paye rien à personne parce que le web c'est gratuit. Comme on est quand même honnete à la télé, on préfère indiquer "source : internet" en bas de l'image.

    zapd17

  7. Les émissions américaines mal doublées
    Sans mentir, ça doit être 95% des programmes des chaînes de la TNT. Plutôt que d'acheter les droits et de refaire l'émission Made In France, on préfère demander à deux potes de doubler par dessus les voix des mecs dans le programme. C'est crados, mais ça passe. C''est 99% du catalogue de RMC Découverte, Numéro 23 et Cherie 25.

    man-vs-wild-xbox-360-00a

  8. Le Hard News 24/7
    Avant, être une chaîne info, c'était sympa. On faisait des points toutes les heures et entre temps on mettait des magazines d'investigation ou culturels. Mais en 2005, est arrivée BFMTV sur la TNT. Et là, on en a vu du bandeau NEWS, EXCLU, NON STOP et ALERTE apparaître sur notre écran. Depuis, on a les yeux et les oreilles qui saignent.

    Topifight : Trop de BFM TV VS Trop de I Télé

    vs

    Trop de BFM TV

    I TELE

    Fais ton choix en cliquant sur l'une des images

  9. Les "En direct"
    La TNT c'était le laboratoire à idée. Assez pour réussir à vendre une chaîne entièrement en Direct : Direct 8. Du matin, au soir. Mais d'autres ont repris le flambeau comme "L'Equipe du Soir" sur L'Equipe 21

  10. Les rediff de séries et de films qu'on voulait oublier.
    Navarro, Derrick, une Nounou d'Enfer, FBI, les Experts, le Destin de Lisa, Commissaire Moulin... on n'en veut plus de ces séries. Mais quand bien même, la TNT nous les repasse en boucle. Au niveau du cinéma, je pense qu'on doit être à la 200ème diffusion des films des Charlots.

    nounoudenfer

Globalement, on aurait peut-être pu se passer de tout ça, non ?

Source : mes heures perdues.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.