Top partenaire [?]

une_lost

Avez-vous 3 jours et 18 heures devant vous ? Si oui, on vous propose de vous rendre immédiatement sur l'offre Pass Séries CANALSAT qui vous permet de voir ou revoir l'intégralité de la série culte Lost. Quoi de mieux que de passer l'hiver au chaud avec Hurley, Jack, Kate, Sawyer et les autres ?

Pour beaucoup de monde, Lost est une bonne série qui est vite partie en noisette et dont les dernières saisons, bien trop complexes et biscornues, ne présentent pas vraiment d'intérêt. Fariboles. Certes il s'agit d'une des séries les plus complexes de son temps et il n'est pas facile de démêler toute l'affaire, mais c'est aussi une des meilleures séries jamais créées, et il serait dommage de passer à côté. Voici donc quelques clés pour mieux comprendre l'épaisse intrigue de Lost et, pourquoi pas, pour vous donner envie de tout revoir, avec un nouveau regard cette fois.

  1. Ils étaient morts depuis le début et c'était le purgatoire c'est ça ?
    Pas. Du. Tout. C'est un peu une blague récurrente des Lostos, si vous avez compris la série, vous avez compris que tout ce qui s'est passé sur l'Île s'est vraiment passé. Non ils ne sont pas morts dans le crash de leur avion, et non, les 6 saisons ne sont pas un long purgatoire.

    Le plus : Oui on en est sûr. L'Île n'a rien à voir avec l'Enfer ou le Purgatoire comme le pensent certains personnages.

    Turbine_Explosion
    Crédits photo : © 2009 ABC Inc. All rights reserved.
  2. Mais alors l'Île c'est quoi ?
    L'Île c'est avant tout une grosse dose de magie. Imaginez-la comme une entité, un personnage à part entière dans la série qui peut agir et prendre des décisions. Elle se construit autour de la Source (vous savez, ce puits dans la rivière avec toute la lumière) qui n'est autre que la Source de toute la Vie, de la Mort, du Temps et de tout le reste.

    Le plus : Elle est tellement magique qu'elle soigne la paraplégie de John et le cancer de Rose, c'est mieux qu'un tour de cartes on est d'accord.

    giphy
    Crédits photo : © 2009 ABC Inc. All rights reserved.
  3. Qui a construit l'immense statue sur la plage ?
    C'est vrai que dans Lost on ne peut pas tout expliquer, et certaines questions sont vouées à rester (presque) sans réponses. La statue gigantesque par exemple, est l'oeuvre d'une population très ancienne, d'origine égyptienne, mais on n'en sait pas vraiment plus. Avant d'être détruite par le naufrage du Black Rock, elle représentait en effet sûrement Taouret, une déesse égyptienne.

    Le plus : Elle symbolise la fécondité et la férocité de la mère défendant sa progéniture. Vous en faites ce que vous voulez.

  4. Pourquoi il y a des ours polaires qui se baladent ?
    C'est très simple : Ils ont été amenés sur l'Île par Dharma Initiative et parqués dans les cages d'Hydra Island (où seront emprisonnés Kate et Sawyer). Ils étaient utilisés pour tourner la "roue gelée", nous allons y revenir rapidement.

    Le plus : Non, ils ne sortent pas tout droit du comic books que lisait Walt, comme les créateurs de la série ont voulu nous le faire croire à un moment.

  5. Concrètement, qu'est-ce qu'ils foutaient là Dharma ?
    Là il faut reconnaître que c'est un peu compliqué. Concrètement, leur but est de sauver l'humanité. Moins concrètement, ils sont là pour tenter, en manipulant la magie de l'Île, de modifier un des 6 facteurs de l'équation de Valenzetti, une équation qui aurait prédit la date exacte à laquelle l'humanité s'éteindrait. Leur but est de repousser cette date.

    Le plus : Vous l'aurez deviné, les 6 facteurs de l'équation correspondent à 6 chiffres : 4, 8, 15, 16, 23 et 42.

    giphy (1)
    Crédits photo : © 2009 ABC Inc. All rights reserved.
  6. La fumée noire, c'est quoi ?
    Considérez cette fumée comme un système de sécurité protégeant l'Île, mais un système devenu fou. L'Île et la magie qu'elle renferme doivent en effet être protégées, et c'est le rôle que tenait la mère de Jacob et de l'homme en noir. Quand elle décida de confier ses pouvoirs à ses 2 "fils", elle donna à Jacob "le blanc", celui de créer, de conférer des pouvoirs à d'autres personnes, et à l'autre fils "noir" le pouvoir de protection, celui de la fumée.

    Le plus : C'est de cette séparation que naît le déséquilibre de Lost : le pouvoir est scindé entre Jacob (qui fait son boulot) et l'homme en noir qui désire quitter l'Île plus que tout au monde.

    giphy (2)
    Crédits photo : © 2009 ABC Inc. All rights reserved.
  7. Mais alors la grosse bombe, elle a fait quoi concrètement ?
    En faisant exploser la bombe dans les 70's, les naufragés espèrent enrayer un accident de forage désastreux et modifier le futur : plus d'accident > plus de hatch > plus de bouton à pousser > plus de crash d'avion. Malheureusement pour eux, le temps n'est pas linéaire et la détonation va créer une réalité alternative.

    Le plus : Vous expliquer tout ça en détail serait un peu trop long et vous m'avez l'air un peu pressés mais n'hésitez pas à demander à Internet, de nombreux sites vous détailleront ça comme il faut.

  8. Maintenant, j'aimerais savoir à quoi sert la roue géante que tourne Ben à un moment ?
    La roue "gelée" que tourne Ben est un exemple de ce que peut faire l'énergie magique de l'Île une fois canalisée. Elle permet d'utiliser cette énergie pour manipuler l'espace et le temps. Quand Ben la tourne, son but est de déplacer l'Île dans ces deux dimensions. C'est parce que la roue s'est désaxée à ce moment là que l'Île saute dans le temps de manière intempestive, un problème que résoudra John Locke par la suite en replaçant la roue dans son axe.

    Le plus : Quiconque tourne la roue se retrouve transporté dans le désert tunisien. C'est le cas pour Ben, c'est aussi le cas pour un ours polaire utilisé par Dharma pour tourner la roue, ce qui explique le squelette retrouvé dans le désert par Charlotte.

  9. Mais au final, qui remplace Jacob comme gardien de l'Île ?
    Le successeur direct de Jacob est Jack. Cependant, après avoir tué l'homme en noir et sauvé l'Île, Jack, mortellement blessé, confère ses pouvoirs à Hurley qui est le dernier protecteur connu de l'Île. Lors de la réunification finale, on comprend que lui et Ben se sont occupés de l'Île pendant une durée que l'on ignore, mais que cette période est désormais révolue.

    Le plus : On peut supposer que le successeur de Hurley n'est autre que Walt puisque ce dernier se voit proposer de revenir sur l'île où Hurley a un "job" à lui proposer.

    giphy (3)
    Crédits photo : © 2009 ABC Inc. All rights reserved.
  10. Est-ce que je devrais tout re-regarder ?
    C'est une évidence. Lost est une série géniale qui se décante et qui mérite au minimum 2 visionnages. N'hésitez pas en la revoyant à lire différents sites, à creuser un peu, vous verrez que la plupart des choses font sens.

    giphy
    Crédits photo : © 2009 ABC Inc. All rights reserved.

Alors vous voyez, c'est (presque) pas si compliqué que ça!

LOST_Y3_360

Source : l'indispensable Lostpedia

On vous a donné envie de revoir la série entière ? Ça tombe bien, le Pass Séries CANALSAT vous propose de voir ou revoir l'intégralité de la série Lost. We have to go back. WE HAVE TO GO BACK !