Après un bon film, c'est toujours un dilemme de choisir entre en remettre une couche, quitte à lasser le public, ou rester sur une bonne impression, et se priver d'une occasion de refaire un bon film se blinder aux as. Les producteurs des 10 films suivants ont trouvé LA solution : ils ont fait des suites passées presque ou complètement inaperçues (souvent en direct-to-video). Pas de déçus hormis quelques irréductibles fidèles, bon pas de fric non plus mais on ne peut pas tout avoir...

  1. 2010 : L'Année du premier contact : sacrilège heureusement passé inaperçu, cette "presque suite" du chef d'oeuvre de Kubrick "2001: l'odyssée de l'espace" n'aurait été réalisée, selon les dires de son réalisateur Peter Hyams, qu'avec "la bénédiction du maître", qui s'en tamponnait pas mal le coquillard.
    http://www.youtube.com/watch?v=k31-zbu_pGA
  2. A Dangerous man : Lawrence after Arabia : suite (non officielle) de "Lawrence d'Arabie" (1962), sortie directement à la télévision, et également un des tout premiers rôles de Ralph Fiennes (La Liste de Schindler). Pas de panique, le film dure moins longtemps que l'original (3h42 en director's cut).
  3. Bambi 2 : consiste à reprendre les scènes clés du premier opus et à les rendre insipides. Il faut noter que hormis quelques exceptions sorties au cinéma (notamment Toy Story, Cars), Disney a une fâcheuse tendance à l'auto-sabordage dans les suites, comme l'attestent Aladdin 2, Le Roi Lion 2, Le Livre de la jungle 2, Le Bossu de Notre Dame 2, Pocahontas 2, Peter Pan 2, La Petite sirène 2... Mais il y a un marché DVD...
  4. Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération : ou comment oublier tout le second degré qui faisait le génie du film original.
    http://www.youtube.com/watch?v=V3OwPVk5Ag0
  5. Oz, un monde extraordinaire : suite non officielle au film "Le Magicien d’Oz" de 1939 qui nous raconte les aventures de Dorothy retournant à Oz. Malgré de certaines qualités, le film n'aura pas eu le succès escompté.
  6. Dirty Dancing 2 : Havana Nights : les recyclages de films musicaux sont rarement connus, allez savoir pourquoi (voir également "Grease 2"). Le pitch toujours le même : une gamine de bonne famille, niaise et coincée, va se faire enlever son balai du derrière par un branleur au regard de feu. Notez que l'action se déroule cette fois à Cuba, histoire de.
  7. Le Fils du Mask : peut-on sérieusement envisager la suite du one-man show de Jim Carrey sans Jim Carrey ? Lawrence Guterman a essayé, il a eu des problèmes. (Voir aussi à ce sujet: Evan Tout-Puissant). Reste à savoir qui osera tenter un deuxième Truman Show.
  8. Blair Witch 2, le livre des ombres : l'original était considéré comme l'un des films les plus effrayants de l'histoire du cinéma d'horreur. Le second comme l'un de ses échecs les plus retentissants. Une lignée de records.
  9. American Psycho 2 : nommé ainsi pour une raison inconnue, car il ne reprend de l'excellente adaptation du roman de Bret Easton Ellis que le titre. Ceci dit, cette suite pourrait bien réapparaitre depuis que Black Swan a révélé le "potentiel" de Mila Kunis.
  10. Sexcrimes 2, Sexcrimes 3, Sexcrimes 4 : quand on tient un filon, on l'exploite à fond. Sinon côté scénario, c'est toujours la même ficelle...
  11. Hollow Man 2 : le premier opus n'était clairement pas une réussite, le deuxième réussit à faire pire.
  12. Donnie Darko 2 : l'Héritage du sang (2009) : mais quelle est donc cette tendance du cinéma d'horreur à naufrager ses bons éléments ? Le 2e opus reprend tous les principes du premier, mais avec un moins bon réalisateur, de moins bons acteurs, et un moins bon scénario. Et surprise, ça donne un moins bon film, dingue non ?
    http://www.youtube.com/watch?v=ymTOfGgEtEA
  13. (bonus) Titanic 2 (2010) : ok, ce n'est pas une suite. Mais ce film mérite une place dans ce classement rien que pour l'idée de génie derrière ce mockbuster...
    http://www.youtube.com/watch?v=_p5yzhF3eqQ

Vous en voyez d'autres ?

NB : Topito décline toute responsabilité s'il vous prend l'envie irrépressible de visionner l'un de ces films suite à la lecture du top.

Sources: Shortlist.com, Pajiba.com, Ecran Large, Filmsfix.com