Qualifiée pour la Coupe du monde pour la première fois depuis 2006, la Tunisie arrive dans de bonnes conditions au mondial, avec un groupe relevé, mais pas si impossible à taper. Et les Aigles de Carthage ont des arguments pour se sortir du groupe puis aller taper tout le monde. La preuve.

1. Ils sont dans le groupe le plus surcoté du mondial

Le principe de l’Angleterre et de la Belgique c’est d’être toujours attendus et de se faire déglinguer comme des merdes. Au dernier Euro, l’Angleterre s’est quand même faite taper par l’Islande… A qui on a mis 5-1 pour mémoire. Quant à la Belgique, ça a toujours une saveur particulière de voir les gens s’enflammer pour une formation qui se fait déglinguer dès les huitièmes ou en poule. Bref : ils vont sortir premier du groupe.

2. Ils viennent de tenir en échec le Portugal, champion d’Europe en titre

2/2. C’est dans les grands rendez-vous qu’on les retrouve, les Tunisiens, et autant dire qu’ils gèrent plutôt pas mal.

Source photo : Giphy

3. Parce que Wahbi Khazri, c’est du lourd

En vrai, il brille pas mal avec Rennes alors qu’il est seulement prêté, et le capitaine de l’équipe tunisienne a quand même 12 buts à son actif en 5 ans de sélection, ce qui est solide. A 27 ans, il est au max de son potentiel. Tiens-toi bien Eden Hazard.

4. Parce que leur sélection est jeune et a tout à prouver (et à gagner)

La moyenne d’âge de l’équipe est de 26 ans. En comparaison, celle du Portugal est de 28 ans. Par exemple.

5. Parce que depuis que Nabil Maaloul est là, les Tunisiens n’ont jamais perdu

Ok y a eu que 9 matchs dont 4 nuls. Mais on parle quand même d’équipe invaincue, hein.

6. Parce que Maâloul, justement, est loin d’être un nul

C’était lui l’adjoint de Lemerre en 2004 quand la Tunisie a gagné la CAN. Lui aussi qui a réussi un triplé historique avec l’Espérance sportive de Tunis. Bref, le mec a la gagne.

7. Parce que l’équipe s’appelle les Aigles de Carthage

Autant vous dire que « les diables rouges » vont pas faire le poids. Et la perfide albion non plus.

8. Parce qu’Ellyes Skhiri, faut le passer, en défense

Le milieu défensif de Montpellier est dur sur l’homme, rapide et puissant. A seulement 23 ans, il pourrait bientôt compter parmi les meilleurs milieux défensifs du monde (au moins).

Source photo : Giphy

9. Parce qu’ils ont la capacité de s’adapter à l’adversaire

Les Tunisiens sont aussi à l’aise en 4 3 3 qu’en 4 2 3 1 avec un 9 en pointe. Ils ont des capacités d’adaptation plus fortes que d’autres équipes dont le plan de jeu est figé et jonglent, avec succès, entre les deux configurations depuis les éliminatoires.

10. Parce que les joueurs seront frais

Aucun des joueurs de l’équipe n’a disputé de ligue des champions et leur préparation a été optimale. Les Aigles de Carthage sont entièrement concentrés sur leur objectif depuis la mi mai, et ça augure du bon cette affaire.

Allez les aigles, déployez vos ailes.