Comme dans beaucoup de pays très touristiques, les visiteurs s’en tiennent souvent aux mêmes sites et activités. On ne saurait alors trop vous recommander d’essayer de faire le tour des petits villages du pays. Il y a moins de peuple et c’est là où l’on peut vraiment faire des rencontres authentiques tout en en prenant plein les mirettes…

1. Sidi Bou Said

Régulièrement cité parmi les plus beaux villages du monde (notamment dans le Business Insider en 2017), Sidi Bou Said, à quelques kilomètres de Tunis, cristallise la magnificence de la Tunisie. Avec ses bâtisses blanches, ses petits cafés et restaurants, ce village est un joyau. Sa position géographique le rend d’autant plus attractif puisqu’il surplombe la mer avec une majesté qui n’appartient qu’à lui.

2. Oued Zitoun

Une destination phare pour les amateurs de nature et de randonnée. À Oued Zitoun, au Sud-Ouest de Bizerte, où la beauté des chutes d’eau n’a d’égal que la bienveillance des habitants.

3. Matmata

Dans le Sud, Matmata est unique en son genre. Un village composé d’habitations troglodytes disposées autour d’un grand puits. Star Wars notamment, y a été tourné. C’est l’un des principaux pôles touristiques de Tunisie et c’est bien légitime.

Maison troglodytique de Matmata ?? #tunisie #matmata #desert #troglodyte #chezlhabitant

A post shared by Marine ? Florian (@amoureuxdevoyages) on

4. Takrouna

Un beau village berbère construit sur un rocher qui bénéficie d’une superbe vue sur les environs (et notamment sur le golfe d’Hammamet). Seulement quelques familles y vivent encore, ce qui en fait un endroit privilégié pour découvrir la Tunisie en dehors des autoroutes touristiques.

#Tunisie#Sousse#Takrouna#By_me

A post shared by Betbout Ibtissem (@fiori_smile) on

5. Tamerza

Une oasis incontournable où furent tournés quelques plans du « Patient Anglais » d’Anthony Minghella. Un endroit hors du temps, où la nature sert d’écrin et où le soleil réchauffe les cœurs et les corps. Le genre de coin qui donne envie d’écrire de la poésie.

#tamerza#tunisia#beautifulspot#summerdays

A post shared by Aurore Souris (@aurore_sou) on

6. Chenini

Un autre village troglodyte près de Tatouine, célèbre pour sa belle mosquée mais aussi pour avoir accueilli en son temps, le tournage de Star Wars (et oui encore). Chenini qui a d’ailleurs donné son nom à l’une des lunes citées dans les films.

#chenini #mustvisitplace ?

A post shared by Anita Khemiri (@anita_khemiri) on

7. Tataouine

On arrive donc à Tataouine, un site incontournable notamment grâce à ses étonnants ksour, greniers utilisés par les tribus. Un superbe village, certes très fréquenté, qui s’est d’ailleurs développé à partir d’une oasis…

??? ????? ????? #patrimoine #history #building #architecture

A post shared by Dar Aycha (@dar.aycha) on

8. Guermessa

Voilà justement l’un des fameux ksour de Tatouine. À Guermessa, on peut admirer des maisons traditionnelles mais aussi profiter de l’artisanat.

Ancien village berbère de Guermessa #Tunisie #Guermessa

A post shared by Gildas Gilbert (@gildasgilbert) on

9. Douiret

Un ksar (c’est le singulier de ksour) lui aussi riche en habitations des plus typiques qui n’est habité que par deux familles. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, c’est là qu’il faut aller. Voilà superbe endroit, au sommet d’une colline, qui raconte de bien des façons l’histoire de la Tunisie et de ses habitants.

10. El Maâmoura

On termine sur la côte avec une petite ville notamment connue pour sa plage et sa sebkha protégées en raison de la richesse de leur écosystème. Dans cette cité, ont régulièrement lieu des fouilles archéologiques.

Un aller-simple en Tunisie, ça vous dit ?