une-hec
Crédits photo (creative commons) : topito.com

L’École des Hautes Études Commerciales de Paris, ou HEC, a moins d'un siècle et demi. Mais ses codes, son sens du cérémonial et les fantasmes qu'elle suscite évoquent davantage les grandes heures de l'Ordre du Temple fondé au XIIe siècle. Il se trouve qu'à l'époque, alors que la religion catholique le proscrivait totalement, les Templiers utilisaient avant tout le monde les innovations financières de l'époque, lettre de change et prêt usurier en tête. Par conséquent, ils ont amassé une montagne de pognon. Ça commence à faire beaucoup de points communs. De là à penser que HEC est une société secrète, il n'y a qu'un pas que nous franchirons allègrement :

  1. Les diplômés HEC noyautent les plus grandes organisations privées et publiques
    Et ce, afin de propager leurs idées sur le nouvel ordre capitaliste. Au lieu de faire leurs unes sur les francs-maçons, l'Express et Le Point pourraient se pencher sur ce phénomène. A moins que ces rédactions soient elles aussi infiltrées...
  2. Les rédactions des principaux médias sont infiltrées
    On en parlait : Pfimlin à la tête de France Télévision, Izraelewicz et Dreyfus aux commandes du Monde, Emmanuel Chain qui a donné sa version du "Capital", Marc Feuillée à la direction générale du groupe Figaro ou Alain Weill à la baguette de RMC et BFM... Le groupe « Médias et Entertainment » se réunit chaque année pour fomenter en toute tranquillité quelque part dans le monde.
  3. Les élèves de HEC se livrent à des orgies initiatiques tous les jeudis soirs
    Dans la pure tradition des bacchanales en l'honneur de Dionysos. Combien de vendredi matin douloureux à se dire "wow... hier soir, on a bu comme des Templiers!"
  4. L'ancien de HEC affiche ses couleurs
    Et c'est toujours le bleu, comme le logo de l'école. Les diplômés portent toujours un élément vestimentaire de couleur bleue, pour rappeler leur appartenance.
  5. Les anciens d'HEC constituent un trésor destiné à soutenir les camarades en situation de détresse
    Tout diplômé d'HEC s'engage à verser une partie de son salaire à l'association des anciens. Les plus généreux sont considérés comme de grands donateurs et progressent plus vite dans la hiérarchie des anciens.
  6. Les élèves sont soumis à certaines épreuves initiatiques pour tester leur courage
    Des bizutages à l'issue desquels ils recevraient un enseignement secret, afin d'être plus efficaces et de s'élever plus rapidement que leurs collègues dans les organigrammes. "Apprendre à oser", telle est la devise de l'institution.
  7. Une toge et une toque pour le cérémonie de remise des diplômes
    Certains disent "à l'américaine", mais on peut aussi dire "à la Templière". Tout le monde en tenue, on s'apprête à accueillir dans notre cercle très fermé de nouveaux diplômés. On dira ce qu'on veut, ça n'est pas très sain, tout ça.
  8. Le campus de HEC serait situé sur un lieu qui grouillait de sites Templiers
    Pour quelle autre raison peut-on choisir d'aller s'installer à Jouy-en-Josas ?
  9. L'ancien HEC est solidaire d'un autre ancien HEC
    Ne jamais prendre de décision qui pourrait nuire à un camarade ; donner systématiquement la préférence à un camarade sur toute autre personne tierce ; favoriser en toutes circonstances les intérêts des camarades. Voilà pourquoi le salaire des HEC est supérieur à celui des autres diplômes des écoles de commerce. Voilà aussi pourquoi les HEC ne disent jamais de mal d'un ancien, comme par exemple DSK.
  10. Les élèves de HEC adorent les lip-dub
    Y'a-t-il un signe plus clair d'assujettissement au corporatisme qu'un lip-dub ? Oui, quand tout le monde se lève sur du Michel Sardou.

Et vous, vous pensez qu'ils sont partout, les HEC ?

Source : "Magna Mater Financiae" de Véronique Nguyen