Tu viens d’être pris(e) en école de commerce et un sentiment de joie intense s’empare de toi. Après deux années (voire trois)(souvent trois) de prépa à trimer, un semblant d’avenir s’offre à toi. Et puis tu découvres le prix de ton école. Et là, c’est l’ascenseur émotionnel. Tu viens de ruiner ta famille. Ton succès est leur croix. Bravo… Bien sûr, tu peux aussi entrer par d’autres voies que la prépa, mais le résultat est le même, tu rinces. Et pas qu’un peu.

NB: ce sont des prix moyens difficilement vérifiables donc si vous avez payé plus cher, on est désolé pour vous. Vraiment.

1. L'EMLyon qui éclate tous les scores : 52 500 euros

En trois ans, le prix de l’école a explosé. On est passé de 34 500 euros à 52 500 euros. De quoi devenir manchot à la fin du cursus. L’année coûte en moyenne 17 500 euros. Ça doit faire très très très très très très mal de redoubler. Ce prix spectaculaire a connu une première augmentation en 2016 liée d’abord à l’adaptation aux nouvelles technologies et à la mise en place d’une nouvelle pédagogie… On ne sait pas vraiment ce à quoi cela correspond mais on leur fait confiance hein.

2. L'EDHEC : 44 200 euros pépouze

L’année est à 14 733 euros.Un peu cher tout de même. Qu’est-ce que tu pourrais faire d’autre avec 44 200 euros ? T’acheter 44 Iphone X (très utile) ?Le tiers d’un 15m² à Paris ? Super, non ?

3. HEC : 44 000 euros (bah alors ?)

Et bah on serait presque étonné qu’elle n’arrive qu’à la troisième place. Alors HEC, on se ramollit ? Faudrait peut-être augmenter les prix bien comme il faut pour rester premier partout non ? Bon, en vrai, c’est presque honorable pour la numéro 1 de France de ne pas foutre des prix encore plus exorbitants. On insiste sur le presque.

4. ESSEC : 43 500 euros, toujours aussi cher

Bon, les gars ont quand même une boite de nuit et un bowling à proximité. De là à justifier le prix, je ne sais pas si c’est suffisant. En revanche, il y a également un bar plutôt sympathique à l’intérieur de l’école et ça on peut vous dire que ce n’est pas dans les facs de droit qu’on en trouvera un. Au grand désarroi des étudiants (qui en ont gravement besoin).

5. L'ESCP Europe qui se trouve à Paris : 43 200 euros

La seule école qui, du fait de sa localisation, est en parfaite cohérence avec les loyers moyens de la capitale qui l’accueille. Rien à ajouter. À part qu’en trois ans, c’est celle dont le prix a le moins augmenté. Seulement 9% contre 33% pour l’EM Lyon.

6. L'EM Grenoble ou le franchissement d'un pallier : 37 528 euros

Et bien oui, 6 000 euros de moins que la précédente. Pas si mal. Et comme notre échelle est totalement biaisée puisque nous baignons dans l’extravagance financière depuis le début de ce top, on en arrive presque à trouver cela décent.

7. Audencia à Nantes : 37 200 euros

Personnellement, je payerais presque uniquement parce que j’aurais en tête la perspective de bouffer des crêpes à foison. Et oui, c’est très primaire comme raison. Très.

8. SKEMA Business School : 36 000 euros

L’année revient donc à 12 000 euros. Ils ont un campus à Sophia Antipolis tout près de Nice. Donc les mecs sont quand même tout près de la Méditerranée. Est-ce que cela justifie vraiment le prix de l’école ? Oui ? Sûr ? Non.

9. KEDGE Business School, la bordelaise : 35 640 euros

Quand on a pour hymne « La danse du limousin », on se doit de faire profil bas…

10. Neoma à Rouen : 34 380 euros

Bon. L’école finance très largement les associations certes mais si vous souhaitez faire une année de césure et donc de ne pas foutre les pieds à l’école pendant cette période, vous paierez des frais de 1 000 euros. Voilà voilà.

Bref, on est encore loin de l’école la plus chère du monde qui est l’Institut Le Rosey en Suisse. L’année coûte 100 000 euros et l’école vous prépare au baccalauréat. Donc gros big up aux lycées publics bien gratuits qu’on aime et qui nous ont permis d’avoir un avenir quand même.

Source : Diplomeo.com