Avec le mouvement de concentration qui s'opère dans l'industrie automobile, on se retrouve avec une poignée de marques de bagnole au moment de faire son choix. Et comme en plus, par le jeu des sous-traitances communes, la plupart des équipements sortent des mêmes usines, il est bien difficile de se démarquer et d'être le seul à avoir un modèle de voiture dans son quartier (à moins de la fabriquer soi-même). Heureusement, les constructeurs ont pensé à ceux qui veulent s'extraire de la masse, avec les "séries limitées", le "Précieux" du collectionneur.

  1. AX "K-Way" (1988)
    La bagnole d'étudiant des 90's par excellence, à l'époque où il n'était déjà plus "cool" de porter un K-Way. Des bandes bleues et rouges pour souligner le génie français et en général un sac de couchage dans le coffre pour dormir sur place en cas de jeudi soir un peu trop arrosé. Une vraie caisse de champion.

    AX_K_Way_3p_88
    Source photo : japancar.fr
  2. 205 "T-shirt"
    La 205 a eu une telle durée de vie qu'elle a donné lieu à toutes les fautes de goût possibles et imaginables. Siège en jean, séries "Winner" ou "Champion"... on retiendra cette version réservée au marché italien dont le nom "T-Shirt" signifie en fait "à poil" tant cette série limitée est "limitée" : pas d'essuie glace arrière, 3 portes seulement et glaces manuelles.

    SL_205_TShirt_profil1
    Source photo : aebergon
  3. 104 "Espiègle" (1982)
    Antenne CB, becquet arrière et bandes latérales, les années 80 étaient lancées à tombeau ouvert sur les départementales de notre beau pays. "Espiègle attitude" !

    104 espiegle
    Source photo : 104samba.free.fr
  4. 2CV "007"
    Série hyper-limitée puisque sortie à 500 exemplaires en France (et autant en Angleterre avec le volant à droite). Dans Rien que pour vos Yeux, sorti en 1981, la James Bond Girl de l'époque (Carole Bouquet) conduit une 2 CV jaune, Citroën ne laisse pas passer l'occasion et sort une version avec 007 bombé sur les portières et de faux impacts de balles sur les côtés. Classe.

    2CV 007
    Source photo : passion-e36
  5. Opel Corsa "Steffi Graff" (1988)
    Il fut une époque où Steffi et sa crinière blonde étaient le top de ce que l'Allemagne avait à nous offrir de sexy. Couleur unique (blanche), des petits filets noirs disséminés de ci de là et toit ouvrant, pour 50 000 francs, vous étiez le roi du pétrole sur le parking de Roland Garros. 5 ans plus tard sort la Golf Henri Leconte, en version noire. Le côté obscur du tennis.

    corsa steffi
    Source photo : MSN
  6. Fiat Punto "Tour de France"
    Des vélos colorés sur le côté, le logo du Tour derrière, une vraie bagnole de passionné de la petite reine. Sauf que pour faire rentrer un vélo dans une Punto, il faut se lever tôt. Et la voiture n'est pas équipée en série de galeries. Par contre, il y a un allume-cigare et une direction non-assistée, pour se faire les bras.

    Punto_TDF_96_1
    Source photo : aebergon
  7. Golf Bon Jovi (1996)
    Volkswagen avait jusque là eu bon goût en musique : Rolling Stones, Pink Floyd... Pour compenser ce choix douteux, la bagnole est parsemée d'innovations de dingue : tableau de bord capitonné, pommeau de levier de vitesses et levier de frein à main gainés cuir, et boite à gants verrouillables, parce que le monde de Bon Jovi est un monde de loubards. Par contre l'auto-radio est en option.

    bon jovi
    Crédits photo (creative commons) : Detectandpreserve
  8. Berlingot "M&Ms"
    Double ration de bonbecs pour les possesseurs de cette bagnole taillée pour le fun : des couleurs à dégouter les voleur de voitures du quartier, le choix entre toit ouvrant ou climatisation, glace teintée et le petit sac de plage en cadeau avec la casquette, le porte clé fantaisie et le distributeur de M&M's. Plutot destiné à ceux qui avaient besoin de transporter des planches de surf. Mais du coup, pourquoi ne la vendre qu'en Suisse ?

    Citroen_Berlingo_M&M_CH
    Source photo : Autos Series Limitees
  9. Renault 5 Alpine Turbo (1983)
    Etre à la recherche d'un véhicule "sport" et finir avec une R5, c'est moche. Peinture métallisée, volant en cuir (pour des changements de direction nerveux) et phares longue portée, tout était inclus pour passer pour un beauf dans son quartier.

    RENAULT-5-alpine-turbo-4052.jpg2.
    Crédits photo (creative commons) : forum-auto
  10. Ford Fiesta "Disco" (1979)
    Déjà, appeler une bagnole la "Fiesta", c'est limite. Mais bon, les taux d'alcoolémie autorisés n'étaient pas les mêmes en 1979 et on pouvait même se permettre de lancer une version paillettes pour 26 630 Francs.

    Fiesta_Disco
    Source photo : rs80.forumactif.org

Et vous, vous êtes un automobiliste "limité" ?

Source : une mine d'or, aebergon