Dans les blockbusters, les producteurs mettent plein de thunes en espérant qu’à la fin la réalisation soit à la hauteur de tous ces millions investis. Ça, c’est plutôt logique. Mais dans certaines grosses productions, il y a des scènes qui sont totalement pétées, et ce malgré les moyens déployés dans la réalisation. Ça semble fou, et pourtant ça arrive très souvent. En voilà quelques preuves triées sur le volet.

1. La scène de basket dans Catwoman

Rien ne va dans cette scène (ni dans ce film d’ailleurs). Déjà, on n’attend pas de basket dans cet univers. Les couleurs font tout sauf DC Comics, la musique non plus, mais tout ça c’est pas grand chose à côté du montage ultra cutté qui donne envie de vomir et les plans sur les fesses de Halle Berry. Halle Berry dont on voit bien qu’elle n’a jamais touché un ballon de basket de sa vie.

2. La mort de Marion Cotillard dans Batman : The Dark Night Rises

Alors ATTENTION ! On n’est pas ici pour se moquer du jeu de Marion Cotillard. C’est une bonne actrice, et elle a dû rejouer plein de fois cette scène. Parmi toutes les prises, forcément, y’en avait au moins une de mauvaise. Le vrai problème ici, c’est que des personnes ont choisi de garder cette prise-là. Une vraie tâche dans un très bon blockbuster.

3. Leia qui vole dans l'espace dans Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

Qu’on soit bien d’accord là-dessus : le problème, pour nous, c’est pas que Leia arrive à survivre dans l’espace et utiliser la force, on accepte le parti pris. Pour nous, ce qui est foiré, c’est cette position statique ridicule et ce bras tendu en avant à la Superman. Et puis c’est quand même un peu amené comme un cheveu sur la soupe, ce qui accentue pas mal le côté ridicule de la chose.

4. Le combat avec le roi scorpion dans Le Retour de la Momie

Faut-il vraiment expliquer en quoi c’est une horreur ? Même en 2001, on était capable de faire beaucoup mieux que ça, surtout avec un budget aussi gros. Regardez cette vie qui brille dans les yeux du scorpion, on s’y croirait.

5. Cette scène de course poursuite dans King Kong

Entre les effets spéciaux approximatifs et les mouvements de caméra qui foutent la nausée, on est sur une belle recette de scène pourrie. Dommage parce qu’on adore Jack Black et Adrien Brody. En plus, ce film était beaucoup trop long.

6. La scène de combat dans l'aire de jeu de Daredevil

Daredevil et Elektra qui se battent dans une aire de jeu, ça donne déjà pas trop envie. Au début, les gamins s’en foutent un peu, puis deviennent subitement assoiffés de violence : c’est carrément flippant. Si on ajoute à ça un combat/flirt très peu crédible sur des balançoires, on tient un joli jackpot.

7. La scène avec le Crapaud dans X-men

TOUT est mou dans cette scène, et les réactions de tous les personnages tiennent bien plus de la comédie que du film d’action. On va même pas parler de la petite danse du Crapaud vers la 25ème seconde, parce qu’on va s’énerver. Et la punchline de fin : « Que fait le crapaud quand la foudre lui tombe sur la tête ? Il fait comme tout le monde, il dit aïe. » c’est non, non, et non.

8. La bataille finale de Matrix Revolutions

Une dernière baston avec Mr. Smith, c’est ce qu’on attendait. Et pourtant… C’est à peine si les câbles ont été effacés en post prod quand on voit le manque de qualité des cascades. Décevant au possible. Tous les clichés des combats de la saga sont réunis, mais en moins bien. En plus il pleut.

9. La scène dans le lit à la fin du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

MAIS POURQUOI VOUS RIEZ TOUS COMME DES DÉBILES ? Arrêtez svp.

10. La scène de la tarte dans Spiderman 3

Apparemment, cette tarte était « trèès bonne » ;) (et ce clin d’œil affreux)

11. La mort du père adoptif de Superman dans Man of Steel

Tout le monde s’est déjà demandé pourquoi Superman n’a pas sauvé Jonathan, mais à la limite ce n’est pas notre plus gros problème ici. Regardez surtout cette manière de se tenir droit sans aucun souci alors qu’il est censé être ballotté par le vent. Impressionnant.

12. Quand Dark Vador révèle à Luke qu'il est son père, dans Star Wars Episode V

Promis, on ne met pas cette scène-là par pur esprit de provocation (bon ok, si, un peu), mais il fallait quand même pointer du doigt ce jeu d’acteur aux petits oignons. Un des pires « NOOOOOOOO » de l’histoire du cinoche.

13. La baston devant la fête dans Dragonball Evolution

Ok, c’est plus un gros nanar qu’un vrai blockbuster, mais on ne pouvait pas résister. Le film le moins bien noté de tous les temps sur Allociné a une scène magiquement nulle : imaginez que Sangoku soit dans une fête d’ados. Non, vous n’imaginez pas. Normal. Et qu’il se batte avec ces jeunes humains ? Non plus. C’est pourtant ce qui se passe, à base de ralentis bien dégueus. On vous laisse surtout apprécier la petite glissade sur la tête sur le capot de la voiture vers 2min15, c’est terrible.

14. Bonus : la fin de Toy Story 3

Franchement c’est pas un peu trop n’importe quoi qu’Andy abandonne ses jouets pour les filer à une gamine qui ne les mérite pas du tout ? Cette scène devrait être retirée du film.